Télécharger
Suivant
Précédent
Jeune pêcheur dansant la tarentelle (Souvenir de Naples)
1832
LP 62 ; RF 171
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 226
Aile Richelieu, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro principal : LP 62
Autre numéro d'inventaire : RF 171
Autre numéro d'inventaire : RF 171
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Duret, Francisque-Joseph
dit aussi , Francisque Duret (Paris, 1804 - Paris, 1865)
Gonon, Eugène (1814 - 1892), Fondeur
France
Gonon, Eugène (1814 - 1892), Fondeur
France
description
Dénomination / Titre
Titre : Jeune pêcheur dansant la tarentelle (Souvenir de Naples) (Titre du Salon)
Type d'objet
statue
Description / Décor
Inscriptions
Marque de l'atelier :
FONDU PAR / HO[N à l’envers]ORE GO[N à l’envers]O[N à l’envers] ET SES FILS (marque du fondeur, sur la plinthe, à gauche)
Signature :
Duret fecit (Sur la terrasse, à droite)
F.DURET / 1832 (sur la plinthe à droite)
FONDU PAR / HO[N à l’envers]ORE GO[N à l’envers]O[N à l’envers] ET SES FILS (marque du fondeur, sur la plinthe, à gauche)
Signature :
Duret fecit (Sur la terrasse, à droite)
F.DURET / 1832 (sur la plinthe à droite)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 1,58 m ; Largeur : 0,67 m ; Profondeur : 0,58 m
Matière et technique
bronze
Lieux et dates
Date de création / fabrication
1832
Données historiques
Contexte historique
Historique de l'œuvre
Salon de 1833, n° 2525. Acquis par le ministère de la Maison du Roi par décision du 7 juin, payé le 28 septembre 1833, et placé au musée du Luxembourg. Exposition universelle de 1855, n° 4359. Affecté au Louvre par arrêté ministériel du 3 mai 1874. Entré en septembre 1874.
Mode d’acquisition
achat après commande Maison du roi
Date d’acquisition
date : 07/06/1833 (Acquisition par le ministère de la Maison du Roi)
date : 28/09/1833 (paiement)
date de l'arrêté/décision : 03/05/1874
date d'arrivée au Musée : 01/09/1874
date : 28/09/1833 (paiement)
date de l'arrêté/décision : 03/05/1874
date d'arrivée au Musée : 01/09/1874
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [SCULPT] Salle 226 - Antoine-Louis Barye (1796-1875) - Le romantisme en sculpture
Index
Mode d'acquisition
Matériaux
Iconographie
pêcheur - castagnettes - jeune homme - nudité - bonnet - culotte - bijou - figure - danse - Napolitain
Type
Bibliographie
- Gaborit, Jean-René sous la direction de, Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Editions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 359
- Hargrove June (dir.), Le Normand-Romain, Antoinette, The French Academy : classicism and its antagonists / edited by June Hargrove., Newark : University of Delaware Press ; London ; Cranbury, NJ : Associated University Presses, 1990, p. 144-146, fig. 41
- Chefs d'oeuvre de l'art français, I, textes - II, planches, cat. exp. (Paris, Palais National des Arts, 1937), Paris, 1937, p. 503, n° 1125
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , n° 1277
- Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes, Paris, 1897, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/11157 , n° 670
- Explication des ouvrages de peinture et de sculpture de l'École moderne de France exposés dans le musée royal du Luxembourg, Paris, 1834, n° 154
Expositions
- Vincenzo Gemito, Paris (Externe, France), Petit Palais - Musée des beaux arts de la ville de Paris, 15/10/2019 - 26/01/2020, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 03.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances