© RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
© 1994 Musée du Louvre /
© 1994 Musée du Louvre /
© 1994 Musée du Louvre /
© 1994 Musée du Louvre /
© RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
© RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
© RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
© RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
© RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
© RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
© 1994 Musée du Louvre /
© 1994 Musée du Louvre /
© 1994 Musée du Louvre /
© 1994 Musée du Louvre /
© RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
© RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
© RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
© RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
© RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi

Jeune pécheur dansant la tarentelle (souvenir de Naples)

Date de création/fabrication : 1832
Actuellement visible au Louvre
Salle 226
Aile Richelieu, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro principal : LP 62
Autre numéro d'inventaire : RF 171
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Duret, Francisque-Joseph dit aussi Francisque Duret, (Paris, 1804 - Paris, 1865)
France
Gonon, Eugène (1814 - 1892), Fondeur

description

Dénomination / Titre
Titre : Jeune pécheur dansant la tarentelle (souvenir de Naples) (Titre du Salon)
Type d'objet
statue
Description / Décor
Inscriptions
Marque de l'atelier :
FONDU PAR / HO[N à l’envers]ORE GO[N à l’envers]O[N à l’envers] ET SES FILS (marque du fondeur, sur la plinthe, à gauche)
Signature :
Duret fecit (Sur la terrasse, à droite)
F.DURET / 1832 (sur la plinthe à droite)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 1,58 m ; Largeur : 0,67 m ; Profondeur : 0,58 m
Matière et technique
bronze

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1832

Données historiques

Historique de l'œuvre
Salon de 1833, n° 2525. Acquis par le ministère de la Maison du Roi par décision du 7 juin, payé le 28 septembre 1833, et placé au musée du Luxembourg. Exposition universelle de 1855, n° 4359. Affecté au Louvre par arrêté ministériel du 3 mai 1874. Entré en septembre 1874.
Mode d’acquisition
achat après commande Maison du roi
Date d’acquisition
date : 07/06/1833
date : 28/09/1833
date de l'arrêté/décision : 03/05/1874
date d'arrivée au Musée : 01/09/1874
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [SCULPT] Salle 226 - Antoine-Louis Barye (1796-1875) - Le romantisme en sculpture

Bibliographie

- Vitry, Paul. Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes. I, Paris, 1922. , 1277
- Michel, André. Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes. Paris, 1897. , 670
- Explication des ouvrages de peinture et de sculpture de l'École moderne de France exposés dans le musée royal du Luxembourg. Paris, 1834. p. 63-71. , 154

Expositions

- Vincenzo Gemito, Paris (Externe, France), Petit Palais - Musée des beaux arts de la ville de Paris, 15/10/2019 - 26/01/2020, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 06.06.2017
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances