Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
La Pudeur
1833
LP 262
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 225
Aile Richelieu, Niveau 0
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : LP 262
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Jaley, Jean Louis Nicolas
(1802 - 1866)
France
- Dénomination / Titre
- Titre : La Pudeur
- Type d'objet
- statue
- Description / Décor
- Inscriptions
- Signature :
Sur la plinthe, à droite : "JALEY FILS ROME / 1833" - Dimensions
- Hauteur : 1,16 m ; Largeur : 0,47 m ; Profondeur : 0,37 m
- Matière et technique
- marbre
- Date de création / fabrication
- 1833
- Contexte historique
- Exposition universelle, Exposition universelle de 1855, Paris , Salon, Salon de 1834, Paris
- Historique de l'œuvre
- Exécutée puis exposée à Rome en avril 1833, comme travail obligatoire de 4e et 5e année. Envoyée à Paris le 1er juin 1833. Salon de 1834, n° 2086. Acquise à la suite de sa demande du 14 avril, par le ministère de la Maison du roi, le 3 septembre 1834. Cataloguée au musée du Luxembourg, de 1836 à 1867. Exposition universelle de 1855, n° 4440. Mentionnée en 1870 dans l’inventaire du ministère d’État (escalier dit « du Ministre », vestibule). Transmise au musée du Louvre, en 1991, par le ministère des Finances avec l'ensemble du mobilier décorant les appartements de l'ancien ministère d'État.
- Mode d’acquisition
- transmission
- Date d’acquisition
- date : 1991 (Transmission par le Ministère des Finances)
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
description
Caractéristiques matérielles
Lieux et dates
Données historiques
Localisation de l'œuvre
Richelieu, [SCULPT] Salle 225 - Antoine-Denis Chaudet (1763-1810), le néoclassicisme en sculpture / James Pradier (1790-1852), Salle 225 - Pradier
Index
-
Durey, Philippe, « Les sculpteurs français et Canova (1822-1832) », dans Barbillon, Claire ; Toscano, Gennaro (dir.), Venise en France. Du romantisme au symbolisme. Actes des journées d'étude Paris-Venise. Ecole du Louvre et Istituto Veneto di Scienze, Lettere ed Arti. Ecole du Louvre, 10 et 11 mai 2004, Paris, Ecole du Louvre, 2006, p. 88, ill. 22
-
Bonfait, Olivier (dir.), Maestà di Roma, da Napoleone all'unità d'Italia, cat. exp. (Rome, Académie de France à Rome, 7 mars au 29 juin 2003), Rome, Electa, 2003, p. 323, 502-503, ill. 173, cat. 173
-
Gaborit, Jean-René (dir.), Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 443
-
Dion-Tenenbaum, Anne, Les appartements Napoléon III du musée du Louvre, Paris, 1993, p. 128
-
Le Normand, Antoinette, La tradition classique et l'esprit romantique. Les sculpteurs de l'Académie de France à Rome de 1824 à 1840, Rome, Académie de France à Rome, 1981, p. 221-222, n° 36
-
Explication des ouvrages de peinture et de sculpture de l'École moderne de France exposés dans le musée royal du Luxembourg, Paris, 1836, n° 151
-
- D'Ingres à Degas, Rome et les artistes Français (1803-1873), New York (Etats-Unis), Dahesh Museum of Art, 03/09/2003 - 02/11/2003