Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Le Cardinal René de Birague (Milan, 1506 - Paris, 1583) chancelier de France
                  
                                          1584
                                      
                
              
                              
              
                                                                        
                  
                                                            Lieu de provenance : église Sainte-Catherine-du-Val                  
                
              
                                            LP 396 ; N 15131
              
                                            Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
              
              
              Actuellement visible au Louvre
                
                                  
                      
                        Salle 214
                      
                      
                  
                        Aile Richelieu, Niveau 0
                      
                    - Numéro d’inventaire
- 
                      Numéro principal : LP 396
 Autre numéro d'inventaire : N 15131
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
- 
                                                                           Pilon, Germain
                        (Paris, vers 1535 - 1590)
                        
 France
 
- Dénomination / Titre
- Titre : Le Cardinal René de Birague (Milan, 1506 - Paris, 1583) chancelier de France
- Type d'objet
- statue agenouillée
- Description / Décor
- Dimensions
- Hauteur : 1,4 m ; Largeur : 2,1 m ; Profondeur : 0,855 m
- Matière et technique
- laiton anciennement polychromé
- Date de création / fabrication
- 1584
- Lieu de provenance
- église Sainte-Catherine-du-Val (France->Paris->église)
- Historique de l'œuvre
- Exécuté après le marché passé entre le sculpteur, Françoise de Birague, marquise de Nesle, fille du défunt, et César de Birague, son parent, le 1er février 1584. Placé dans la chapelle funéraire de Birague de l'église Sainte-Catherine-du-Val-des-Écoliers, à Paris. Transféré en 1783 dans l'église Saint-Louis-des-Jésuites (actuelle Saint-Paul-Saint-Louis). Entré au dépôt des Petits-Augustins, le 27 avril 1794. Musée des Monuments français, 1795-1816. Resté à l'École des Beaux-Arts. Inventorié en 1834 dans les magasins du Louvre. Placé en 1837 dans les Galeries historiques de Versailles. Porté à l'atelier de moulage du Louvre en août 1844. Exposé au Louvre en 1847.
- Mode d’acquisition
- entrée
- Date d’acquisition
- 
                        date de l'inscription sur l'inventaire : 1834
 date d'arrivée au Musée : 1847
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
- 
                      Richelieu, [SCULPT] Salle 214 - La sculpture de la seconde moitié du 16e siècle : le maniérisme, Salle 214 - Germain Pilon (1526-1590)
- Mode d'acquisition
- entrée
- Matériaux
- laiton
- Technique
- anciennement polychromé
- Iconographie
- homme - main - barbe - manteau - portrait = portraits - agenouillé = à genoux - joint - Italien - ministre - parlementaire - pouvoir judiciaire - cardinal
- Type
- statue agenouillée
- 
                        Collecta - Archive numérique de la collection Gaignières (1642-1715), [Ecole du Louvre en collaboration avec Université Paris I-Sorbonne en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France et l'IRHT], Disponible sur : https://www.collecta.fr/ , https://www.collecta.fr/p/COL-IMG-10234, fol. 250, n° 1357
- 
                        Bonaventure de Roquefort, Jean-Baptiste, Vues pittoresques et perspectives des salles du musée des Monuments français et des principaux ouvrages d'architecture, de sculpture et de peinture sur verre qu'elles referment, gravées au burin, en vingt estampes, Paris, Beaux-Arts de Paris, 2017, p. 20-21
- 
                        Bresc-Bautier, Geneviève (dir.), Un musée révolutionnaire. Le musée des Monuments français d'Alexandre Lenoir, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, du 7 avril au 4 juillet 2016), Paris, Hazan / Louvre éditions, 2016, p. 361, ill. p. 187, cat. 130
- 
                        Chancel-Bardelot, Béatrice de (dir.), Le musée des Monuments français d'Alexandre Lenoir, histoire et collections, [INHA / Louvre], Paris, Institut National d'Histoire de l'Art, 2014, Disponible sur : < https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/00145> , https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/003135332
- 
                        Bresc-Bautier, Geneviève (dir.), Un combat pour la sculpture : Louis Courajod (1841-1896), historien d'art et conservateur.actes de la journée d'étude, à l'occasion du centenaire de la mort de Louis Courajod (1841-1896), Musée du Louvre, 15 janvier 1996, Paris, Ecole du Louvre, 2003, p. 20, ill. 6 p. 20
- 
                        Gaborit, Jean-René (dir.), Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 529
- 
                        Grodecki, Catherine, Documents du minutier central des notaires de Paris, Histoire de l’art au XVIe siècle (1540-1600), tomes 1, 2, Paris, 1985-1986, p. 123, t. II, n° 663-665
- 
                        Grodecki, Catherine, « Les marchés de Germain Pilon pour la chapelle funéraire et les tombeaux de Birague en l'église Sainte-Catherine du Val-des-écoliers », Revue de l'Art, n° 54, 1981, 61-78, p. 61-77
- 
                        Beaulieu, Michèle, Description raisonnée des sculptures du Musée du Louvre, t. II : Renaissance française, Paris, 1978, n° 214
- 
                        Babelon, Jean, Germain Pilon, Paris, Les Beaux-Arts, 1927, Disponible sur : https://archive.org/details/c.rgermainpilonwildensteininstitute , p. 66-67, n° 21
- 
                        Vitry, Paul, Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , n° 417
- 
                        Barbet de Jouy, Henry, Musée impérial du Louvre. Description des sculptures modernes, 1855, Disponible sur : https://books.google.fr/books?id=G_I6NcKxo8EC&hl=fr&pg=PP7#v=onepage&q&f=false , n° 117
- 
                        Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne ou description historique et graphique du Louvre et de toutes ses parties, des statues, bustes, bas-reliefs et inscriptions du musée royal des Antiques et des Tuileries […], Paris, 1841-1853, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6434403v
- 
                        Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne ou description historique et graphique du Louvre et de toutes ses parties, des statues, bustes, bas-reliefs et inscriptions du musée royal des Antiques et des Tuileries […], Paris, 1841-1853, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6434403v , n° 2607
- 
                      - Le musée des Monuments français d'Alexandre Lenoir, Sully, [HIST LOUVRE] Rotonde Goujon, 04/04/2016 - 04/07/2016