Télécharger
Suivant
Précédent
Charlotte-Catherine de La Trémoille, princesse de Condé (1568-1629)
1629
Lieu de provenance : église de l'Ave Maria
LP 400
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 218
Aile Richelieu, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro principal : LP 400
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Guillain, Simon
(Paris, 1589 - Paris, 1658)
France
France
Autres attributions :
Ancienne Attribution : Prieur, Barthélémy
(Berzieux, 1536 - Paris , 1611), Attribué à, (dans inventaire LP)
description
Dénomination / Titre
Titre : Charlotte-Catherine de La Trémoille, princesse de Condé (1568-1629)
Ancien titre : Claude-Catherine de Clermont, duchesse de Retz (dans inventaire LP)
Ancien titre : Claude-Catherine de Clermont, duchesse de Retz (dans inventaire LP)
Type d'objet
statue agenouillée
Description / Décor
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 1,27 m ; Largeur : 1,3 m ; Profondeur : 0,6 m
Matière et technique
marbre
Lieux et dates
Date de création / fabrication
1629
Lieu de provenance
église de l'Ave Maria (France->Paris->église)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Commandée par Henri II de Bourbon-Condé (1588-1646), pour l'église du couvent de l'Ave Maria à Paris, contrat passé avec le sculpteur le 13 décembre 1629. Saisie révolutionnaire, 1791-1792. Placée sur le cénotaphe de Claude-Catherine de Clermont, duchesse de Retz, au musée des Monuments français, 1795-1816. Galeries historiques de Versailles, 1834 (sous le nom de Claude-Catherine de Clermont). Entrée au Louvre avant 1855.
Attribuée à Barthélémy Prieur et identifiée comme Claude Catherine de Clermont Tonnerre duchesse de Retz dans l'inventaire LP.
Attribuée à Barthélémy Prieur et identifiée comme Claude Catherine de Clermont Tonnerre duchesse de Retz dans l'inventaire LP.
Mode d’acquisition
entrée
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 1855 ((avant))
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [SCULPT] Salle 218 - François Anguier (1604-1669) et Jacques Sarazin (1592-1660), Salle 218 - Anguier
Index
Mode d'acquisition
Matériaux
Iconographie
Lieux
Type
Bibliographie
- Collecta - Archive numérique de la collection Gaignières (1642-1715), [Ecole du Louvre en collaboration avec Université Paris I-Sorbonne en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France et l'IRHT], Disponible sur : https://www.collecta.fr/ , https://www.collecta.fr/p/COL-IMG-10240, fol. 256, n° 1344
- Chancel-Bardelot, Béatrice de (dir.), Le musée des Monuments français d'Alexandre Lenoir, histoire et collections, [INHA / Louvre], Paris, Institut National d'Histoire de l'Art, 2014, Disponible sur : < https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/00145> , https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/003135279
- Kairis, Pierre-Yves, La restauration des peintures et des sculptures, connaissance et reconnaissance de l'oeuvre, Paris, Armand Colin, 2012, p. 53-66
- Bresc-Bautier, Geneviève, « Les 'restaurations' d'Alexandre Lenoir au musée des Monuments français », dans Kairis, Pierre-Yves ; Sarrazin, Béatrice ; Trémolières, François (dir.), La restauration des peintures et des sculptures : connaissance et reconnaissance de l'oeuvre, Paris, 2012, p. 53-56, p. 59
- Gaborit, Jean-René (dir.), Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 416
- Willesme, Jean-Pierre (dir.), Les ordres mendiants à Paris, cat. exp. (Paris, Musée Carnavalet, 1992), Paris, Paris Musées, 1992, p. 185
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , p. 59, n° 1330
- Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes, Paris, 1897, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/11157 , p. 72, n° 701
- Raunié, Emile, Epitaphier du vieux Paris, t. I, Paris, 1890, p. 293
- Barbet de Jouy, Henry, Musée national du Louvre. Description des Sculptures du Moyen-Age, de la Renaissance et des Temps modernes, Paris, 1873, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k939959z , p. 96-97, n° 169
- Barbet de Jouy, Henry, Musée impérial du Louvre. Description des sculptures modernes, 1855, Disponible sur : https://books.google.fr/books?id=G_I6NcKxo8EC&hl=fr&pg=PP7#v=onepage&q&f=false , n° 169 ; 175
- Guillet de Saint Georges, Mémoires inédits sur la vie et les ouvrages des membres de l'Académie Royale de peinture et de sculpture, 1854, p. 186
- Notice des peintures et des sculptures du palais de Versailles, 1837, n° 264
- Lenoir, Alexandre, Musée des Monuments français, t. III, Paris, Guilleminet, 1802, p. 139-145, n° 115
- Thiery, Guide des amateurs et des étrangers voyageurs à Paris, Paris, Hardouin et Gattey, 1787, p. 697
- Hurtaut, Pierre-Thomas-Nicolas ; Magny, L. de, Dictionnaire historique de la ville de Paris et de ses environs, 1779, p. 334
- Piganiol de La Force, Jean-Aymar, Description historique de la Ville de Paris, 1765, p. 288-289
- Didron, Aimé ; Guilhermy, Ferdinand de, Inscriptions de la France. Collection des documents inédits, 1873-1883, p. 547-549
Dernière mise à jour le 08.03.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances