Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Charlotte-Catherine de La Trémoille, princesse de Condé (1568-1629)
1629
Lieu de provenance : église de l'Ave Maria
LP 400
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 218
Aile Richelieu, Niveau 0
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : LP 400
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Guillain, Simon
(Paris, 1589 - Paris, 1658)
France
Autres attributions :Ancienne Attribution : Prieur, Barthélémy (Berzieux, 1536 - Paris , 1611), Attribué à, (dans inventaire LP)
- Dénomination / Titre
-
Titre : Charlotte-Catherine de La Trémoille, princesse de Condé (1568-1629)
Ancien titre : Claude-Catherine de Clermont, duchesse de Retz (dans inventaire LP) - Type d'objet
- statue agenouillée
- Description / Décor
- Dimensions
- Hauteur : 1,27 m ; Largeur : 1,3 m ; Profondeur : 0,6 m
- Matière et technique
- marbre
- Date de création / fabrication
- 1629
- Lieu de provenance
- église de l'Ave Maria (France->Paris->église)
- Historique de l'œuvre
-
Commandée par Henri II de Bourbon-Condé (1588-1646), pour l'église du couvent de l'Ave Maria à Paris, contrat passé avec le sculpteur le 13 décembre 1629. Saisie révolutionnaire, 1791-1792. Placée sur le cénotaphe de Claude-Catherine de Clermont, duchesse de Retz, au musée des Monuments français, 1795-1816. Galeries historiques de Versailles, 1834 (sous le nom de Claude-Catherine de Clermont). Entrée au Louvre avant 1855.
Attribuée à Barthélémy Prieur et identifiée comme Claude Catherine de Clermont Tonnerre duchesse de Retz dans l'inventaire LP. - Mode d’acquisition
- entrée
- Date d’acquisition
- date d'arrivée au Musée : 1855 ((avant))
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Richelieu, [SCULPT] Salle 218 - François Anguier (1604-1669) et Jacques Sarazin (1592-1660), Salle 218 - Anguier
- Mode d'acquisition
- entrée
- Matériaux
- marbre
- Iconographie
- femme - coiffure - fraise collerette - manteau - bijou - perle - dentelle - draperie - fleur - lys = lis - portrait = portraits - agenouillé = à genoux - architecture commémorative votive funéraire - prière - Condé princesse de - prie-Dieu - livre
- Lieux
- église de l'Ave Maria
- Type
- statue agenouillée
-
Collecta - Archive numérique de la collection Gaignières (1642-1715), [Ecole du Louvre en collaboration avec Université Paris I-Sorbonne en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France et l'IRHT], Disponible sur : https://www.collecta.fr/ , https://www.collecta.fr/p/COL-IMG-10240, fol. 256, n° 1344
-
Chancel-Bardelot, Béatrice de (dir.), Le musée des Monuments français d'Alexandre Lenoir, histoire et collections, [INHA / Louvre], Paris, Institut National d'Histoire de l'Art, 2014, Disponible sur : < https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/00145> , https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/003135279
-
Kairis, Pierre-Yves, La restauration des peintures et des sculptures, connaissance et reconnaissance de l'oeuvre, Paris, Armand Colin, 2012, p. 53-66
-
Bresc-Bautier, Geneviève, « Les 'restaurations' d'Alexandre Lenoir au musée des Monuments français », dans Kairis, Pierre-Yves ; Sarrazin, Béatrice ; Trémolières, François (dir.), La restauration des peintures et des sculptures : connaissance et reconnaissance de l'oeuvre, Paris, 2012, p. 53-56, p. 59
-
Gaborit, Jean-René (dir.), Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 416
-
Willesme, Jean-Pierre (dir.), Les ordres mendiants à Paris, cat. exp. (Paris, Musée Carnavalet, 1992), Paris, Paris Musées, 1992, p. 185
-
Vitry, Paul, Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , p. 59, n° 1330
-
Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes, Paris, 1897, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/11157 , p. 72, n° 701
-
Raunié, Emile, Epitaphier du vieux Paris, t. I, Paris, 1890, p. 293
-
Barbet de Jouy, Henry, Musée national du Louvre. Description des Sculptures du Moyen-Age, de la Renaissance et des Temps modernes, Paris, 1873, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k939959z , p. 96-97, n° 169
-
Barbet de Jouy, Henry, Musée impérial du Louvre. Description des sculptures modernes, 1855, Disponible sur : https://books.google.fr/books?id=G_I6NcKxo8EC&hl=fr&pg=PP7#v=onepage&q&f=false , n° 169 ; 175
-
Guillet de Saint Georges, Mémoires inédits sur la vie et les ouvrages des membres de l'Académie Royale de peinture et de sculpture, 1854, p. 186
-
Notice des peintures et des sculptures du palais de Versailles, 1837, n° 264
-
Lenoir, Alexandre, Musée des Monuments français, t. III, Paris, Guilleminet, 1802, p. 139-145, n° 115
-
Thiéry, M., Guide des amateurs et des étrangers voyageurs à Paris, Paris, Hardouin et Gattey, 1787, p. 697
-
Hurtaut, Pierre-Thomas-Nicolas ; Magny, L. de, Dictionnaire historique de la ville de Paris et de ses environs, 1779, p. 334
-
Piganiol de La Force, Jean-Aymar, Description historique de la Ville de Paris et de ses environs, Paris, 1765, p. 288-289
-
Didron, Aimé ; Guilhermy, Ferdinand de, Inscriptions de la France. Collection des documents inédits, 1873-1883, p. 547-549
-
Didron, Aimé ; Guilhermy, Ferdinand de, Inscriptions de la France. Collection des documents inédits, 1873-1883, p. 547-549