Télécharger
Suivant
Précédent
Amador de la Porte (+1644, Paris), grand prieur de l'ordre de Malte de France, oncle du cardinal de Richelieu
1647
Lieu de provenance : prieuré du Temple
LP 409 ; MV 1876
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 218
Aile Richelieu, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro principal : LP 409
Autre numéro d'inventaire : MV 1876
Autre numéro d'inventaire : MV 1876
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Bourdin, Michel II
(Paris, 1609 - Paris, 1678)
France
Ancienne Attribution : Bourdin, Michel (Orléans, vers 1585 - Paris, 1645)
France
Autres attributions :
Ancienne Attribution : Boudin, Thomas
(Paris, vers 1570 - Paris, 1637)
Ancienne Attribution : Bourdin, Michel (Orléans, vers 1585 - Paris, 1645)
description
Dénomination / Titre
Titre : Amador de la Porte (+1644, Paris), grand prieur de l'ordre de Malte de France, oncle du cardinal de Richelieu
Type d'objet
statue agenouillée
Description / Décor
Bourdin Michel Ier, ancienne attribution.
Attribué à Boudin Thomas dans LP à Versailles en 1834
Attribué à Boudin Thomas dans LP à Versailles en 1834
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Poids : 720 kg ; Hauteur : 1,445 m ; Largeur : 0,575 m ; Profondeur : 0,88 m ; Hauteur avec accessoire : 1,525 m
Matière et technique
marbre
Lieux et dates
Date de création / fabrication
1647
Lieu de provenance
prieuré du Temple (France->Paris->prieuré)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Priant du monument funéraire élevé dans l'église du prieuré du Temple à Paris, par contrat passé le 8 mars 1647 entre le sculpteur et Charles de la Porte de La Meilleraye, neveu du défunt. Saisie révolutionnaire, 1793. Reçu de l'agent de la commune Fontanier par Alexandre Lenoir au dépôt des Petits Augustins, le 20 mai 1794. Musée des Monuments français, 1795-1816. Resté à l’École des beaux-arts. Placé dans les galeries historiques de Versailles, le 28 mars 1834 (MV 1876). Transmis au Louvre en juillet 1894.
Mode d’acquisition
versement
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 07/1894
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [SCULPT] Salle 218 - François Anguier (1604-1669) et Jacques Sarazin (1592-1660), Salle 218 - Anguier
Index
Mode d'acquisition
Matériaux
Iconographie
armure - épée - homme - barbe - tunique - coussin - portrait = portraits - agenouillé = à genoux - chevalier - ordre de Malte - prière
Lieux
Type
Bibliographie
- Fabre, Côme ; Laugier, Ludovic (dir.), Louvre. L'art du portrait dans les collections du Louvre, cat. exp. (Tokyo (Japon), The National Art Center, 30 mai-3 septembre 2018 ; Osaka (Japon), Osaka City Museum of Fine Arts, 22 septembre 2018 - 14 janvier 2019), Tokyo, Nippon Television Network Corporation, 2018, p. 54, 192 (vol. 1) ; 32 (vol. 2), ill. p. 54, n° 22
- Collecta - Archive numérique de la collection Gaignières (1642-1715), [Ecole du Louvre en collaboration avec Université Paris I-Sorbonne en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France et l'IRHT], Disponible sur : https://www.collecta.fr/ , https://www.collecta.fr/p/COL-IMG-09984, fol. 94
- L'art du portrait dans les collections du musée du Louvre, cat. exp. (Osaka (Externe, Japon), Osaka City Museum of Fine Arts, 2018), 2018,
- L'art du portrait dans les collections du musée du Louvre, cat. exp. (Tokyo (Externe, Japon), National Art Center, 2018),
- L'art du portrait dans les collections du musée du Louvre, cat. exp. (Osaka (Externe, Japon), Osaka City Museum of Fine Arts, 2018), 2018,
- Chancel-Bardelot, Béatrice de (dir.), Le musée des Monuments français d'Alexandre Lenoir, histoire et collections, [INHA / Louvre], Paris, Institut National d'Histoire de l'Art, 2014, Disponible sur : < https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/00145> , https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/003135222
- Mazel, Claire, La Mort et l'éclat. Monuments funéraires parisiens du Grand Siècle, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2009,
- Gaborit, Jean-René sous la direction de, Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Editions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 120
- Coural, Jean, « Notes sur Michel II Bourdin », Gazette des Beaux-Arts, 2, 1959, 279-286,
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , n° 976
- Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes, Paris, 1897, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/11157 , n° 512
- Vitry, Paul, « Deux familles de scukpteurs Les Boudins et les Bourdin », Gazette des Beaux-Arts, 1897,
Expositions
- L'art du portrait dans les collections du musée du Louvre, Osaka (Externe, Japon), Osaka City Museum of Fine Arts, 22/09/2018 - 14/01/2019, étape d'une exposition itinérante
- L'art du portrait dans les collections du musée du Louvre, Tokyo (Externe, Japon), National Art Center, 30/05/2018 - 03/09/2018, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 21.04.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances