Télécharger
Suivant
Précédent
Marie Serre (+ après 1715), veuve du peintre Mathias Rigaud (+ 1699), mère du peintre Hyacinthe Rigaud (1659-1743)
1706
LP 502 ; N 15326
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 104
Aile Richelieu, Niveau -1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : LP 502
Autre numéro d'inventaire : N 15326
Autre numéro d'inventaire : N 15326
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Marie Serre (+ après 1715), veuve du peintre Mathias Rigaud (+ 1699), mère du peintre Hyacinthe Rigaud (1659-1743)
Type d'objet
buste
Description / Décor
Inscriptions
Inscription :
Sur la tranche des épaules, à gauche: "MARIE SERRE / MERE / DE HYACINTHE RIGAUD"; à droite: "FAIT PAR COYZEVOX EN 1706"; au revers, à gauche: "297"
Sur la tranche des épaules, à gauche: "MARIE SERRE / MERE / DE HYACINTHE RIGAUD"; à droite: "FAIT PAR COYZEVOX EN 1706"; au revers, à gauche: "297"
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,7 m ; Largeur : 0,59 m ; Profondeur : 0,28 m ; Hauteur avec accessoire : 0,835 m ; Poids : 83 kg
Matière et technique
marbre
Lieux et dates
Date de création / fabrication
1706
Données historiques
Historique de l'œuvre
Exécuté en 1706, d'après les portraits peints par Hyacinthe Rigaud (1659-1743) en 1695 (conservés au département des peintures, inv. 7522, et dans une collection particulière). Collection de Rigaud.
Légué par le peintre au Grand Dauphin, 1707, puis à l'Académie royale de Peinture et de Sculpture, en 1711, legs confirmé dans les testaments successifs de Rigaud. Inventaire après décès du peintre, n° 255. Collection de l'Académie, 22 août 1744, salle des portraits. Saisie révolutionnaire, août 1793. Musée des Monuments Français, 1794-1816, n° 297. Selon Alexandre Lenoir, transporté au Louvre sous la Restauration. Placé dans les galeries historiques de Versailles le 21 mars 1834 et rapporté au musée du Louvre le 2 septembre 1836.
Légué par le peintre au Grand Dauphin, 1707, puis à l'Académie royale de Peinture et de Sculpture, en 1711, legs confirmé dans les testaments successifs de Rigaud. Inventaire après décès du peintre, n° 255. Collection de l'Académie, 22 août 1744, salle des portraits. Saisie révolutionnaire, août 1793. Musée des Monuments Français, 1794-1816, n° 297. Selon Alexandre Lenoir, transporté au Louvre sous la Restauration. Placé dans les galeries historiques de Versailles le 21 mars 1834 et rapporté au musée du Louvre le 2 septembre 1836.
Mode d’acquisition
saisie révolutionnaire
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 1896
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [SCULPT] Salle 104 - Crypte François Girardon (1628-1715)
Index
Mode d'acquisition
Matériaux
Iconographie
Type
Bibliographie
- Carpentier-Vanhaverbeke, Valérie, « Portrait peint, portrait sculpté : regards croisés », dans Hyacinthe Rigaud ou le portrait soleil, cat. exp. (Versailles, Château - Domaine national de Versailles, 17 novembre 2020 - 18 avril 2021), Dijon, Faton - château de Versailles, 2020, 57-67, p. 56-59
- James-Sarazin, Ariane ; Salomé, Laurent (dir.), Hyacinthe Rigaud (1659-1743) ou le portrait Soleil, cat. exp. (Versailles, Château - Domaine national de Versailles, 17 novembre 2020 - 18 avril 2021), Versailles / Dijon, Château de Versailles / Faton, 2020, p. 56-58, 110, n° 12
- Maral, Alexandre ; Carpentier-Vanhaverbeke, Valérie, Antoine Coysevox (1640-1720). Le sculpteur du Grand Siècle, Paris, Arthena, 2020, p. 6, 392-396, 503, cat. 239
- James-Sarazin, Ariane, Hyacinthe Rigaud (1659-1743) : t. I: L'homme et son art ; t. II: Catalogue raisonné, Dijon, Faton, 2016, t. I, 140, 263, t. II, 156-157, coul.
- Chancel-Bardelot, Béatrice de (dir.), Le musée des Monuments français d'Alexandre Lenoir, histoire et collections, [INHA / Louvre], Paris, Institut National d'Histoire de l'Art, 2014, Disponible sur : < https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/00145> , https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/003135233
- Hyacinthe Rigaud intime, cat. exp. (Perpignan (France), Musée Hyacinthe Rigaud, 23/06/2009), 2009, p. 126, n° 57
- Perreau, Stéphan, Hyacinthe Rigaud 1659-1743 : le peintre des rois, Montpellier, 2004, p. 45-47
- Gaborit, Jean-René (dir.), Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 175
- Visages du Grand siècle - Le portrait français sous le règne de Louis XIV 1660-1715, cat. exp. (Nantes, Musée des Beaux-Arts, 20 juin - 15 septembre 1997 ; Toulouse, Musée des augustins, 8 octobre 1997 - 5 janvier 1998), Paris, Somogy, 1997, p. 158, 240-241, n° 84
- Baron, Françoise ; Bresc-Bautier, Geneviève ; Gaborit, Jean-René (dir.), Portraits sculptés. XVe-XVIIIe siècle. Collections du Musée du Louvre et des Musées des beaux-arts de Dijon et d'Orléans, cat. exp. (Musée des beaux-arts de Dijon, 11 avril-10 août 1992, Musée des beaux-arts d'Orléans, 27 septembre-14 décembre 1992), Dijon, 1992, p. 44, n° 14
- Visages du Louvre :chefs-d'œuvre du portrait dans les collections du Louvre, cat. exp. (Tokyo, musée national d'Art occidental, 18 septembre - 1er décembre 1991), Tokyo, Asahi Shimbun, 1991, p. 154-155, n° 83
- Souchal, François, French sculptors of the 17th and 18th centuries : the reign of Louis XIV, 3, Oxford ; Londres, Cassirer ; Faber, 1977-1987, t. I, 1977, 213, n° 86 ; t. IV, 1993, 58, n° 86
- Bresc-Bautier, Geneviève, École du Louvre. Notices d'Histoire de l'art, 3, Sculpture française XVIIIe siècle, Paris, Réunion des musées nationaux, 1980, n° 4
- Benoist, Luc, Coysevox, Plon, 1930, p. 91
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , n° 1108
- Keller-Dorian, Georges, Antoine Coysevox (1640-1720), 1920, t. II, p. 44-45, n° 72
- Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes, Paris, 1897, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/11157 , n° 559
- Jouin, Henry, Antoine Coyzevox : sa vie, son oeuvre et ses contemporains, Paris, Didier, 1883, p. 246, n° 270
- Deménieux, Pierre Edouard, Charles Antoine Coysevox, Paris, Nadaud et Cie, 1882, p. 86-87
- Courajod, Louis, Alexandre Lenoir, son journal et le musée des Monuments français, Tome I et II, Paris, H. Champion, 1878, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k124726w.texteImage , p. 188
- Barbet de Jouy, Henry, Musée national du Louvre. Description des Sculptures du Moyen-Age, de la Renaissance et des Temps modernes, Paris, 1873, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k939959z , n° 241
- Barbet de Jouy, Henry, Musée impérial du Louvre. Description des sculptures modernes, 1855, Disponible sur : https://books.google.fr/books?id=G_I6NcKxo8EC&hl=fr&pg=PP7#v=onepage&q&f=false , n° 241
- Duseigneur, Jean, « Coysevox et ses ouvrages », Revue universelle des Arts, 1, 1855, p. 48
- Guérin, Nicolas ; Dezallier d'Argenville, Antoine-Nicolas, Descriptions de l'Académie royale de peinture et de sculpture, Paris, 1725, p. 144
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne ou description historique et graphique du Louvre et de toutes ses parties, des statues, bustes, bas-reliefs et inscriptions du musée royal des Antiques et des Tuileries […], Paris, 1841-1853, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6434403v , n° 3560 E
Expositions
- Hyacinthe Rigaud (1659-1743) ou le portrait Soleil, Versailles (Externe, France), Château - Domaine national de Versailles, 17/11/2020 - 13/06/2021
- Rigaud intime, Perpignan (France), Musée Hyacinthe Rigaud, 23/06/2009 - 30/09/2009
- Portraits sculptés, Dijon (France), 07/04/1992
- Portraits du Louvre, Tokyo (Japon), Musée d'art occidental - Taito-Ku ueno Koen, 18/09/1991 - 01/12/1991
Dernière mise à jour le 07.12.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances