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Guillaume III de Lesrat (ou Le Serat ou de Seral), seigneur de Lancrau, président au Parlement de Paris (+1644)
vers 1644
Lieu de provenance : couvent
LP 535
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 218
Aile Richelieu, Niveau 0
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : LP 535
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
France
- Dénomination / Titre
- Titre : Guillaume III de Lesrat (ou Le Serat ou de Seral), seigneur de Lancrau, président au Parlement de Paris (+1644)
- Type d'objet
- buste
- Description / Décor
- Dimensions
- Hauteur : 0,58 m ; Largeur : 0,62 m ; Profondeur : 0,28 m ; Hauteur avec accessoire : 0,77 m ; Poids : 101 kg (et platine : 4 kg)
- Matière et technique
- marbre
- Date de création / fabrication
- vers 1644
- Lieu de provenance
- couvent (France->Paris) (église du couvent des Minimes)
- Historique de l'œuvre
- Provient de la chapelle Le Jay dans l'église du couvent des Minimes de la place Royale à Paris. Entré au dépôt des Petits-Augustins en juillet 1793. Musée des Monuments français, 1795-1816. Resté à l'Ecole des beaux-arts après la fermeture du musée des Monuments français. Placé dans les Galeries historiques de Versailles le 21 mars 1834. Affecté par le musée de Versailles au musée du Louvre en 1889. Déposé au musée du château de Maisons de 1912 à 1967.
- Mode d’acquisition
- affectation, attribution
- Date d’acquisition
- date d'arrivée au Musée : 1889
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Richelieu, [SCULPT] Salle 218 - François Anguier (1604-1669) et Jacques Sarazin (1592-1660), Salle 218 - Sarazin
- Mode d'acquisition
- affectation, attribution
- Matériaux
- marbre
- Iconographie
- homme - moustache - col - portrait = portraits - en buste - haut fonctionnaire - parlementaire
- Lieux
- couvent
- Type
- buste
-
Chancel-Bardelot, Béatrice de (dir.), Le musée des Monuments français d'Alexandre Lenoir, histoire et collections, [INHA / Louvre], Paris, Institut National d'Histoire de l'Art, 2014, Disponible sur : < https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/00145> , https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/003135536
-
Lafabrie, Michèle, « Une réalisation muséographique oubliée : Paul Vitry et le château de Maisons-Laffitte (1911-1939) », Bulletin archéologique du Comité des travaux historiques et scientifiques, Moyen Âge, renaissance, temps modernes, 29, 2002, p. 193-219, p. 202-203
-
Gaborit, Jean-René (dir.), Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 701
-
Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes, Paris, 1897, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/11157 , n° 727
-
Bourdais, Pierre Abbé, « Histoire généalogique de la famille de Lancrau », Revue de l'Anjou, 11, 1885, p. 218-238
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Soulié, Eudore, Notice du Musée national de Versailles, Paris, 1880-1881, t. 2, 1878
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Notice des peintures et des sculptures du palais de Versailles, 1837, p. 44, n° 307