Numéro d’inventaire
Numéro principal : LP 3416
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Charles IV, roi d'Espagne (Naples, 1748 - Rome, 1819)
Type d'objet
buste
Description / Décor
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,86 m ; Largeur : 0,68 m ; Profondeur : 0,37 m ; Poids : 35 kg
Matière et technique
plâtre
Lieux et dates
Date de création / fabrication
1812 - 1819
Données historiques
Historique de l'œuvre
Les bustes LP 3416 et 3417 sont, probablement, des épreuves d’atelier des portraits de Charles IV et de Marie-Louise de Parme, commandés par l’Infante Marie-Louise, leur fille (mariée à Louis Ier roi d’Etrurie), dont les marbres se trouvent dans les collections royales espagnoles (actuellement à Barcelone, Palacio de Pedralbes). Ces derniers furent exécutés par Ramόn Barba qui étudia à Rome de 1797 à 1821 et réalisa plusieurs marbres des souverains exilés, établis à Rome de 1812 jusqu’à leur mort en 1819. Acquis en 1847 des peintres Jean-Paul Balze (Rome, 1815 - Paris, 1884) et Raymond-Joseph-Antoine Balze (Rome, 1818 - Paris, 1908), son frère.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1847 (d'acquisition)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Bibliographie
- Bresc-Bautier, Geneviève, (dir.), Bormand, Marc ; Gaborit, Jean-René ; Guillot de Suduiraut, Sophie ; Lafabrie, Michèle ; Le Pogam, Pierre-Yves ; Tupinier-Barrillon, Béatrice ; Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle ; Scherf, Guilhem, Les Sculptures européennes du Musée du Louvre: Byzance, Espagne, îles Britanniques, Italie, Anciens Pays-Bas et Belgique, pays germaniques et de l’Europe de l’Est, pays scandinaves, Antiques restaurées et copies d’antiques, Paris, Somogy, éditions d'art ; Musée du Louvre éditions, 2006, p. 32, ill. 32
Dernière mise à jour le 13.12.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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