Fragment de clôture de chœur : Pierre de Fayel, sous-diacre, chanoine de Paris (+1344), image 1/7
Fragment de clôture de chœur : Pierre de Fayel, sous-diacre, chanoine de Paris (+1344), image 2/7
Fragment de clôture de chœur : Pierre de Fayel, sous-diacre, chanoine de Paris (+1344), image 3/7
Fragment de clôture de chœur : Pierre de Fayel, sous-diacre, chanoine de Paris (+1344), image 4/7
Fragment de clôture de chœur : Pierre de Fayel, sous-diacre, chanoine de Paris (+1344), image 5/7
Fragment de clôture de chœur : Pierre de Fayel, sous-diacre, chanoine de Paris (+1344), image 6/7
Fragment de clôture de chœur : Pierre de Fayel, sous-diacre, chanoine de Paris (+1344), image 7/7
Fragment de clôture de chœur : Pierre de Fayel, sous-diacre, chanoine de Paris (+1344), image 1/7
Fragment de clôture de chœur : Pierre de Fayel, sous-diacre, chanoine de Paris (+1344), image 2/7
Fragment de clôture de chœur : Pierre de Fayel, sous-diacre, chanoine de Paris (+1344), image 3/7
Fragment de clôture de chœur : Pierre de Fayel, sous-diacre, chanoine de Paris (+1344), image 4/7
Fragment de clôture de chœur : Pierre de Fayel, sous-diacre, chanoine de Paris (+1344), image 5/7
Fragment de clôture de chœur : Pierre de Fayel, sous-diacre, chanoine de Paris (+1344), image 6/7
Fragment de clôture de chœur : Pierre de Fayel, sous-diacre, chanoine de Paris (+1344), image 7/7
Télécharger
Suivant
Précédent

Fragment de clôture de chœur : Pierre de Fayel, sous-diacre, chanoine de Paris (+1344)

1325 / 1344 (2e quart du XIVe siècle)
Lieu de provenance : clôture
LP 540 ; N 15008
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Numéro d’inventaire
Numéro principal : LP 540
Autre numéro d'inventaire : N 15008
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Fragment de clôture de chœur : Pierre de Fayel, sous-diacre, chanoine de Paris (+1344)
Type d'objet
fragment
Description / Décor
Armoiries: d'argent au sautoir de gueules chargé de cinq coquilles et accompagnées de quatre merlettes ou oiselets (armes de Fayel brisées)
Inscriptions
Inscription :
maistre pier/re de fayel / chanoine de / paris a don/ne cc libvres parisis/ pour aidier / a faire ces hystoires et / pour les no / velles voir / rieres qui sunt / sus lecuer / de ceans

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 1,06 m ; Largeur : 0,65 m ; Profondeur : 0,175 m ; Poids : 156 kg
Matière et technique
pierre calcaire

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1325 - 1344
Lieu de provenance
clôture (France->Paris->cathédrale->Notre-Dame)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Exécuté pour la partie orientale de la clôture du choeur de la cathédrale Notre-Dame de Paris.
Placé au centre, dans l'axe de l'autel. Partie de la clôture détruite après 1699, au cours des travaux de transformation du chœur accomplis par Jules-Hardouin Mansart et Robert de Cotte, en exécution du vœu de Louis XIII. Fragment épargné, conservé à Notre-Dame.
Musée des Monuments français avant 1806. Resté dans les lieux après la fermeture du musée en 1816 et leur affectation à l'école des Beaux-Arts. Musée de Versailles, 25 mai 1834. Versement au musée du Louvre, 30 mai 1850.
Mode d’acquisition
versement
Date d’acquisition
autres dates : 30/05/1850
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Paris (France), Musée du Moyen-Age et Thermes de Cluny

Index

Mode d'acquisition
Matériaux
Lieux
Type

Bibliographie

- Berné, Damien (dir.), Faire parler les pierres. Sculptures médiévales de Notre-Dame de Paris, cat. exp. (Paris (Externe, France), Musée du Moyen-Age et Thermes de Cluny, 2024), Dijon, Faton, 2024, p. 204, p. 204, Cat. 63
- Le Pogam, Pierre-Yves ; Jugie, Sophie, La Sculpture gothique, Vanves, Hazan, 2020, ill. 300
- Chancel-Bardelot, Béatrice de (dir.), Le musée des Monuments français d'Alexandre Lenoir, histoire et collections, [INHA / Louvre], Paris, Institut National d'Histoire de l'Art, 2014, Disponible sur : < https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/00145>; , https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/003135566
- Le Pogam, Pierre-Yves, La sculpture à la lettre : promenade épigraphique au département des sculptures du musée du Louvre, Milan / Paris, Officiana Libraria / Musée du Louvre éditions, 2008, p. 32-34, n° 8
- Lorentz, Philippe ; Sandron, Dany, Atlas de Paris au Moyen Age, Paris, 2006, p. 125
- Bresc-Bautier, Geneviève (dir.), Un combat pour la sculpture : Louis Courajod (1841-1896), historien d'art et conservateur.actes de la journée d'étude, à l'occasion du centenaire de la mort de Louis Courajod (1841-1896), Musée du Louvre, 15 janvier 1996, Paris, Ecole du Louvre, 2003, p. 18, ill. 3 p. 19
- Baron, Françoise, Musée du Louvre - Sculpture française - I - Moyen Age, Paris, 1996, p. 119
- Tesoros medievales del museo del Louvre, cat. exp. (Mexico, museo del Palacio de bellas artes, 1993), Mexico, Instituto nacional de bellas artes, 1993, n° 36
- Beaulieu, Michèle, Dictionnaire des sculpteurs français du Moyen Âge, 1992, Fig.30
- Visages du Louvre :chefs-d'œuvre du portrait dans les collections du Louvre, cat. exp. (Tokyo, musée national d'Art occidental, 18 septembre - 1er décembre 1991), Tokyo, Asahi Shimbun, 1991, n° 41
- Baron, Françoise, « Remarques sur le décor sculpté de Saint-Denis - A propos d'une exposition », La Revue du Louvre et des musées de France, 5/6, 1985, 348-356, p. 348-356, Fig.12
- Baron, Françoise (dir.), Les Fastes du gothique, le siècle de Charles V, cat. exp. (Paris, Galeries nationales du Grand-Palais, 9 octobre 1981 - 1er février 1982), Paris, Réunion des musées nationaux, 1981, p. 95-96, cat. 40
- Schmidt, Gerhardt, « Zu einingen Stifterdarstellungen des 14. Jahrhunderts in Frankreich », dans Etudes d'art médiéval offertes à Louis Grodecki, Paris, 1981, 269-286,
- Gillerman, Dorothy, The cloture of Notre-Dame and its role in the fourteenth century choir program, NY and London, Garland publisking, 1977, p. 42-43, 94, 142, 143, Fig.53
- Gillerman, Dorothy, « The clôture of the Cathedral of Notre-Dame: Problems of Reconstruction », Gesta, XIV/1, 1975, p. 41-61, Fig.24-25
- Adhémar, Jean ; Dordor, Gertrude, « Les tombeaux de la collection Gaignières. Dessins d'archéologie du XVIIe siècle », Gazette des Beaux-Arts, 1, juillet-septembre, 1974, 11-192, n° 740
- Aubert, Marcel ; Beaulieu, Michèle, Musée national du Louvre. Description raisonnée des Sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes, t. 1, Moyen Âge, Paris, 1950, n° 178
- Aubert, Marcel, « Les dates de la clôture du chœur de Notre-Dame de Paris », dans Mélanges Bertaux, Paris, 1924, p. 20-26
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , n° 124
- Aubert, Marcel, Bulletin de la Société nationale des antiquaires de France, 1920, p. 296-301
- Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Age et de la Renaissance et des temps modernes, Paris, 1897, n° 103
- Barbet de Jouy, Henry, Musée impérial du Louvre. Description des sculptures modernes, 1855, Disponible sur : https://books.google.fr/books?id=G_I6NcKxo8EC&hl=fr&pg=PP7#v=onepage&q&f=false , n° 77

Expositions

- Tesoros medievales del museo del Louvre, Mexico (Mexique), Museo del Palacio de Bellas Artes, 12/01/1993
- Portraits du Louvre, Tokyo (Japon), Musée d'art occidental - Taito-Ku ueno Koen, 18/09/1991 - 01/12/1991
Dernière mise à jour le 07.11.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances