Fragment de clôture de chœur : Pierre de Fayel, sous-diacre, chanoine de Paris (+1344), image 1/7
Fragment de clôture de chœur : Pierre de Fayel, sous-diacre, chanoine de Paris (+1344), image 2/7
Fragment de clôture de chœur : Pierre de Fayel, sous-diacre, chanoine de Paris (+1344), image 3/7
Fragment de clôture de chœur : Pierre de Fayel, sous-diacre, chanoine de Paris (+1344), image 4/7
Fragment de clôture de chœur : Pierre de Fayel, sous-diacre, chanoine de Paris (+1344), image 5/7
Fragment de clôture de chœur : Pierre de Fayel, sous-diacre, chanoine de Paris (+1344), image 6/7
Fragment de clôture de chœur : Pierre de Fayel, sous-diacre, chanoine de Paris (+1344), image 7/7
Fragment de clôture de chœur : Pierre de Fayel, sous-diacre, chanoine de Paris (+1344), image 1/7
Fragment de clôture de chœur : Pierre de Fayel, sous-diacre, chanoine de Paris (+1344), image 2/7
Fragment de clôture de chœur : Pierre de Fayel, sous-diacre, chanoine de Paris (+1344), image 3/7
Fragment de clôture de chœur : Pierre de Fayel, sous-diacre, chanoine de Paris (+1344), image 4/7
Fragment de clôture de chœur : Pierre de Fayel, sous-diacre, chanoine de Paris (+1344), image 5/7
Fragment de clôture de chœur : Pierre de Fayel, sous-diacre, chanoine de Paris (+1344), image 6/7
Fragment de clôture de chœur : Pierre de Fayel, sous-diacre, chanoine de Paris (+1344), image 7/7
Télécharger
Suivant
Précédent

Fragment de clôture de chœur : Pierre de Fayel, sous-diacre, chanoine de Paris (+1344)

1325 / 1344 (2e quart du XIVe siècle)
Lieu de provenance : clôture
LP 540 ; N 15008
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Numéro d’inventaire
Numéro principal : LP 540
Autre numéro d'inventaire : N 15008
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Fragment de clôture de chœur : Pierre de Fayel, sous-diacre, chanoine de Paris (+1344)
Type d'objet
fragment
Description / Décor
Armoiries: d'argent au sautoir de gueules chargé de cinq coquilles et accompagnées de quatre merlettes ou oiselets (armes de Fayel brisées)
Inscriptions
Inscription :
maistre pier/re de fayel / chanoine de / paris a don/ne cc libvres parisis/ pour aidier / a faire ces hystoires et / pour les no / velles voir / rieres qui sunt / sus lecuer / de ceans

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 1,06 m ; Largeur : 0,65 m ; Profondeur : 0,175 m ; Poids : 156 kg
Matière et technique
pierre calcaire

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1325 - 1344
Lieu de provenance
clôture (France->Paris->cathédrale->Notre-Dame)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Exécuté pour la partie orientale de la clôture du choeur de la cathédrale Notre-Dame de Paris.
Placé au centre, dans l'axe de l'autel. Partie de la clôture détruite après 1699, au cours des travaux de transformation du chœur accomplis par Jules-Hardouin Mansart et Robert de Cotte, en exécution du vœu de Louis XIII. Fragment épargné, conservé à Notre-Dame.
Musée des Monuments français avant 1806. Resté dans les lieux après la fermeture du musée en 1816 et leur affectation à l'école des Beaux-Arts. Musée de Versailles, 25 mai 1834. Versement au musée du Louvre, 30 mai 1850.
Mode d’acquisition
versement
Date d’acquisition
autres dates : 30/05/1850
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Index

Mode d'acquisition
Matériaux
Lieux
Type

Bibliographie

- Le Pogam, Pierre-Yves ; Jugie, Sophie, La Sculpture gothique, Vanves, Hazan, 2020, ill. 300
- Chancel-Bardelot, Béatrice de (dir.), Le musée des Monuments français d'Alexandre Lenoir, histoire et collections, [INHA / Louvre], Paris, Institut National d'Histoire de l'Art, 2014, Disponible sur : < https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/00145>; , https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/003135566
- Le Pogam, Pierre-Yves, La sculpture à la lettre : promenade épigraphique au département des sculptures du musée du Louvre, Milan / Paris, Officiana Libraria / Musée du Louvre éditions, 2008, p. 32-34, n° 8
- Lorentz, Philippe ; Sandron, Dany, Atlas de Paris au Moyen Age, Paris, 2006, p. 125
- Bresc-Bautier, Geneviève (dir.), Un combat pour la sculpture : Louis Courajod (1841-1896), historien d'art et conservateur.actes de la journée d'étude, à l'occasion du centenaire de la mort de Louis Courajod (1841-1896), Musée du Louvre, 15 janvier 1996, Paris, Ecole du Louvre, 2003, p. 18, ill. 3 p. 19
- Baron, Françoise, Musée du Louvre - Sculpture française - I - Moyen Age, Paris, 1996, p. 119
- Tesoros medievales del museo del Louvre, cat. exp. (Mexico, museo del Palacio de bellas artes, 1993), Mexico, Instituto nacional de bellas artes, 1993, n° 36
- Beaulieu, Michèle, Dictionnaire des sculpteurs français du Moyen Âge, 1992, Fig.30
- Visages du Louvre :chefs-d'œuvre du portrait dans les collections du Louvre, cat. exp. (Tokyo, musée national d'Art occidental, 18 septembre - 1er décembre 1991), Tokyo, Asahi Shimbun, 1991, n° 41
- Baron, Françoise, « Remarques sur le décor sculpté de Saint-Denis - A propos d'une exposition », La Revue du Louvre et des musées de France, 5/6, 1985, 348-356, p. 348-356, Fig.12
- Schmidt, Gerhardt, « Zu einingen Stifterdarstellungen des 14. Jahrhunderts in Frankreich », dans Etudes d'art médiéval offertes à Louis Grodecki, Paris, 1981, 269-286,
- Baron, Françoise (dir.), Les Fastes du gothique, le siècle de Charles V, cat. exp. (Paris, Galeries nationales du Grand-Palais, 9 octobre 1981 - 1er février 1982), Paris, Réunion des musées nationaux, 1981, p. 95-96, cat. 40
- Gillerman, Dorothy, The cloture of Notre-Dame and its role in the fourteenth century choir program, NY and London, Garland publisking, 1977, p. 42-43, 94, 142, 143, Fig.53
- Gillerman, Dorothy, « The clôture of the Cathedral of Notre-Dame: Problems of Reconstruction », Gesta, XIV/1, 1975, p. 41-61, Fig.24-25
- Adhémar, Jean ; Dordor, Gertrude, « Les tombeaux de la collection Gaignières. Dessins d'archéologie du XVIIe siècle », Gazette des Beaux-Arts, 1, juillet-septembre, 1974, 11-192, n° 740
- Aubert, Marcel ; Beaulieu, Michèle, Musée national du Louvre. Description raisonnée des Sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes, t. 1, Moyen Âge, Paris, 1950, n° 178
- Aubert, Marcel, « Les dates de la clôture du chœur de Notre-Dame de Paris », dans Mélanges Bertaux, Paris, 1924, p. 20-26
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , n° 124
- Aubert, Marcel, Bulletin de la Société nationale des antiquaires de France, 1920, p. 296-301
- Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Age et de la Renaissance et des temps modernes, Paris, 1897, n° 103
- Barbet de Jouy, Henry, Musée impérial du Louvre. Description des sculptures modernes, 1855, Disponible sur : https://books.google.fr/books?id=G_I6NcKxo8EC&hl=fr&pg=PP7#v=onepage&q&f=false , n° 77

Expositions

- Tesoros medievales del museo del Louvre, Mexico (Mexique), Museo del Palacio de Bellas Artes, 12/01/1993
- Portraits du Louvre, Tokyo (Japon), Musée d'art occidental - Taito-Ku ueno Koen, 18/09/1991 - 01/12/1991
Dernière mise à jour le 24.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances