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La Douleur

1600 / 1700 (XVIIe siècle)
LP 569 ; N 15251
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Numéro d’inventaire
Numéro principal : LP 569
Autre numéro d'inventaire : N 15251
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Sarazin, Jacques (Noyon, 1592 - Paris, 1660)
France

description

Dénomination / Titre
Titre : La Douleur
Type d'objet
médaillon ovale
Description / Décor
Inscriptions
Inscription :
Sur le phylactère tenu par la Douleur : "MEMORIÆ / Drvsi/ Henneqvin / abbatis ac domiNi / de bernay et / in svpremo se= / natv parisiensi / senatoris inte / gerrimi . vixit / annos lxxvi / obiit die vii / martii anno / sal / MDCLI" [À la mémoire de Dreux Hennequin, abbé et seigneur de Bernay, conseiller très intègre au Parlement de Paris. Il a vécu 76 ans et est décédé le 7 mars de l'an de grâce 1651]; en bas, à gauche : armoiries des Hennequin [vair d'or et d'azur à la bordure engrelée de sinople, au chef de gueules chargé d'un lion léopardé d'argent]; sur la tranche inférieure du médaillon : "Jacobus Sarazin fecit"

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 1,32 m ; Largeur : 0,95 m ; Profondeur : 0,2 m ; Poids : 230 kg
Matière et technique
marbre

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1600 - 1700

Données historiques

Historique de l'œuvre
Relief provenant du monument funéraire de Dreux Hennequin (1575-1651), abbé de Sainte-Marie de Bernay du diocèse de Lisieux (Calvados), conseiller au parlement de Paris (1598), doyen des conseillers clercs, élévé dans l'église du prieuré de Sainte-Croix-de-la-Bretonnerie à Paris. Saisie révolutionnaire. Dépôt des Petits-Augustins, 7 décembre 1794. Musée des Monuments français, 1795-1816. Resté à l’École des Beaux Arts. Attribué aux galeries historiques de Versailles par décision du 28 avril 1834 et envoyé le 4 novembre 1835. Entré au Louvre avant 1855.
Mode d’acquisition
entrée
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 1855 (avant)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Index

Bibliographie

- Chancel-Bardelot, Béatrice de (dir.), Le musée des Monuments français d'Alexandre Lenoir, histoire et collections, [INHA / Louvre], Paris, Institut National d'Histoire de l'Art, 2014, Disponible sur : < https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/00145>; , https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/003135390
- Mazel, Claire, La Mort et l'éclat. Monuments funéraires parisiens du Grand Siècle, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2009,
- Gaborit, Jean-René sous la direction de, Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Editions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 587
- Jacques Sarazin Sculpteur du Roi, 1592-1660, cat. exp. (Noyon, musée du Noyonnais, 5 juin-14 août 1992), 1992, p. 106-107, n° 16
- Digard, Marthe, Jacques Sarazin, son œuvre, son influence, Paris / Florence, 1934, n° 57
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , n° 1503
- Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes, Paris, 1897, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/11157 , n° 822
- Barbet de Jouy, Henry, Musée national du Louvre. Description des Sculptures du Moyen-Age, de la Renaissance et des Temps modernes, Paris, 1873, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k939959z , n° 176
- Barbet de Jouy, Henry, Musée impérial du Louvre. Description des sculptures modernes, 1855, Disponible sur : https://books.google.fr/books?id=G_I6NcKxo8EC&hl=fr&pg=PP7#v=onepage&q&f=false , n° 176 ; 179

Expositions

- Jacques Sarazin, Noyon (France), 04/06/1992
Dernière mise à jour le 01.02.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances