Télécharger
Suivant
Précédent
Lion au serpent
1832
LP 1184 ; RF 1516
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 105
Aile Richelieu, Niveau -1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : LP 1184
Autre numéro d'inventaire : RF 1516
Autre numéro d'inventaire : RF 1516
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Barye, Antoine Louis
(Paris, 1795 - Paris, 1875)
Gonon, Eugène (1814 - 1892), Fondeur, (et ses fils)
France
Gonon, Eugène (1814 - 1892), Fondeur, (et ses fils)
France
description
Dénomination / Titre
Titre : Lion au serpent
Titre d'usage : Lion des Tuileries
Titre d'usage : Lion des Tuileries
Type d'objet
groupe
Description / Décor
Inscriptions
Marque de l'atelier :
près de la queue du lion, dans un carré : "AD" (Cachet d’Auguste Delafontaine)
Signature :
Au revers : "FONDU PAR HONORÉ GONON / ET SES DEUX FILS / 1835"
Sur la terrasse, devant : "BARYE / 1832"
près de la queue du lion, dans un carré : "AD" (Cachet d’Auguste Delafontaine)
Signature :
Au revers : "FONDU PAR HONORÉ GONON / ET SES DEUX FILS / 1835"
Sur la terrasse, devant : "BARYE / 1832"
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 1,35 m ; Largeur : 1,78 m ; Profondeur : 0,96 m
Matière et technique
bronze
Lieux et dates
Date de création / fabrication
1832
Données historiques
Contexte historique
Historique de l'œuvre
Modèle en plâtre exposé au Salon de 1833 (daté 1832). Commandé par le roi Louis-Philippe, en 1833 . Exposé au Salon de 1836, n°1864, et placé dans le jardin des Tuileries en 1836 jusqu’à son entrée au Louvre le 28 mars 1911.
Acquisition de Louis-Philippe, 1836
Acquisition de Louis-Philippe, 1836
Mode d’acquisition
entrée
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 28/03/1911
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [SCULPT] Salle 105 - Cour Puget, Salle 105 - RDC
Index
Mode d'acquisition
Matériaux
Iconographie
Type
Bibliographie
- Le Pogam, Pierre-Yves, La sculpture à la lettre : promenade épigraphique au département des sculptures du musée du Louvre, Milan / Paris, Officiana Libraria / Musée du Louvre éditions, 2008, p. 121, n° 72
- Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle ; Tupinier-Barrillon, Béatrice (dir.), La griffe et la dent. Antoine Louis Barye (1795-1875), sculpteur animalier, Les dossiers du musée du Louvre n° 51, exposition du département des Sculptures, cat. exp. (Musée du Louvre, Paris, 14 octobre 1996-13 janvier 1997, Musée des beaux-arts, Lyon, 16 octobre 1997-11 janvier 1998), Paris, Réunion des musées nationaux, 1996, n° 2
- Alcouffe, Daniel ; Amiet, Pierre ; Baratte, François, Louvre : Guide des collections, Paris, Réunion des musées nationaux, 1989, p. 328, n° 340
- Bresc-Bautier, Geneviève ; Pingeot, Anne, Sculptures des jardins du Louvre, du Carrousel et des Tuileries, 2, Paris, 1986, p. 28-31
- Hubert, Gérard ; Sérullaz, Maurice (dir.), Barye, sculptures, peintures et aquarelles des collections publiques françaises, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, octobre 1956 - février 1957), Paris, Editions des musées nationaux, 1956, n° 1
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , n° 907
Expositions
- Galerie du temps, Louvre-Lens, Galerie du Temps, 04/12/2012 - 04/12/2013
- Beauté animale, Paris (France), Galeries nationales du Grand Palais, 19/03/2012 - 16/07/2012
- Chefs d'œuvre du musée du Louvre, Minneapolis (Etats-Unis), Minneapolis Institute of Arts, 18/10/2009 - 10/01/2010
Dernière mise à jour le 12.07.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances