Télécharger
Suivant
Précédent
Guérin (1774-1833) peintre et directeur de l'Académie de France À Rome (1823-1828)
1836
LP 1263 ; N 15988
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 715
Aile Denon, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : LP 1263
Autre numéro d'inventaire : N 15988
Autre numéro d'inventaire : N 15988
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Dumont, Augustin
dit aussi , Auguste Alexandre (Paris, 1801 - Paris, 1884)
Bonnassieux, Jean Marie Bienaimé (1810 - 1892)
France
Bonnassieux, Jean Marie Bienaimé (1810 - 1892)
France
description
Dénomination / Titre
Titre : Guérin (1774-1833) peintre et directeur de l'Académie de France À Rome (1823-1828)
Type d'objet
buste
Description / Décor
Inscriptions
Inscription :
Sur le socle, devant : "GUÉRIN"
Signature :
Sur le côté : "Agte Dumont, / 1836".
Sur le socle, devant : "GUÉRIN"
Signature :
Sur le côté : "Agte Dumont, / 1836".
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,46 m ; Largeur : 0,54 m ; Profondeur : 0,305 m ; Hauteur avec accessoire : 0,75 m
Matière et technique
marbre
Lieux et dates
Date de création / fabrication
1836
Données historiques
Historique de l'œuvre
Copie de la réplique en marbre de l'original exécuté en 1829 pour l’académie de France à Rome (réplique envoyée à Paris le 25 mai 1830 et présentée au Salon de 1831, n° 2212). Copie commandée le 17 juillet 1835 par le ministère de la Maison du Roi pour la décoration des galeries du Louvre. Probablement exécutée par Bonnassieux, sur proposition de Dumont du 14 août 1835. Bloc de marbre délivré le 12 septembre et entrepris à partir du 30 octobre 1835. Magasins au Louvre, 30 juin 1836. Placée dans la Grande galerie du Louvre, le 5 juillet 1836.
Mode d’acquisition
achat après commande
Date d’acquisition
date : 1836
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Denon, [SCULPT/] Salle 715 - Passage/ancienne salle exposition Arts graphiques
Index
Mode d'acquisition
Matériaux
Iconographie
Type
Bibliographie
- Armstrong, Christopher Drew, « Des "Hommes illustres " aux "Artistes célèbres". La Grande Galerie du Louvre au XIXe diècle : une histoire parlante de l'art », dans Gaehtgens, Thomas W. ; Wedekind, Gregor (dir.), Le culte des grands hommes 1750-1880, Paris, Editions de la Maison des sciences de l'homme, 2009., p. 527
- Le Normand, Antoinette, La tradition classique et l'esprit romantique. Les sculpteurs de l'Académie de France à Rome de 1824 à 1840, Rome, Académie de France à Rome, 1981, p. 207, n° 16 D
- Vitry, Paul, « Liste des bustes d'artistes commandés pour la Grande Galerie et les salles de peinture du Louvre », Bulletin de la Société de l'Histoire de l'Art Français, Année 1930, 1930, p. 141
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , n° 1268
- Vattier, G., Une famille d'artistes : les Dumont (1660-1884), 1890, p. 138-139, 239
- Barbet de Jouy, Henry, Musée national du Louvre. Description des Sculptures du Moyen-Age, de la Renaissance et des Temps modernes, Paris, 1873, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k939959z , n° 376
- Barbet de Jouy, Henry, Musée impérial du Louvre. Description des sculptures modernes, 1855, Disponible sur : https://books.google.fr/books?id=G_I6NcKxo8EC&hl=fr&pg=PP7#v=onepage&q&f=false , n° 376 ; 375
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne ou description historique et graphique du Louvre et de toutes ses parties, des statues, bustes, bas-reliefs et inscriptions du musée royal des Antiques et des Tuileries […], Paris, 1841-1853, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6434403v , n° 3646
Dernière mise à jour le 09.09.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances