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Effigie présumée de Marguerite de Dampierre (+ après 1315)
vers 1840
Lieu de provenance : abbaye de Pont-aux-Dames
LP 1732
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 206
Aile Richelieu, Niveau 0
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : LP 1732
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
France Île-de-France
Laitié, Charles René (1782 - 1862), Restaurateur
- Dénomination / Titre
- Titre : Effigie présumée de Marguerite de Dampierre (+ après 1315)
- Type d'objet
- statue gisante
- Description / Décor
- Assez nombreuses restaurations
- Dimensions
- Poids : 455 kg ; Hauteur : 1,87 m ; Largeur : 0,5 m ; Profondeur : 0,27 m
- Matière et technique
- marbre
- Date de création / fabrication
- vers 1325 - 1350 et avant - 1840
- Lieu de provenance
- abbaye de Pont-aux-Dames (France->Couilly-Pont-aux-Dames)
- Historique de l'œuvre
-
Provient de l'église abbatiale cistercienne de Pont-aux-Dames, à Couilly-Pont-aux-Dames (Seine-et-Marne). Abbaye devenue bien national à la Révolution. Vente mobilière, accompagnée de déprédations, effectuée en novembre 1792. Bâtiments utilisés ensuite par l'armée et saccagés, puis vendus le 24 août 1796 à Pierre Roeser, de Crécy.Gisant recueilli, entre 1792 et 1796, par Pierre Jean François Picart, notaire public à Quincy. Collection Picart, Quincy. Collection Claude Joseph Dassy à Meaux après 1819. Don au roi Louis-Philippe en 1838 (acceptation du roi transmise par l'intendant général de la Liste civile le 14 mai 1838).
Identifié alors comme Marie d'Avesnes, comtesse de Blois (+ 1226), épouse d'Hugues de Châtillon, fondateur de l'abbaye. Restauration effectuée dans l'atelier de marbrerie du musée du Louvre et achevée en décembre 1840. Musée de Versailles, 18 septembre 1843. Versement au musée du Louvre en 1884.
Envoi à Versailles, la même année, d'un moulage de l'atelier des musées nationaux (RF 665 ; non réinventorié à Versailles). - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
M. Picart, Pierre Jean François, Collectionneur
M. Dassy, Claude Joseph, Collectionneur
- Mode d’acquisition
- versement
- Date d’acquisition
- date : 1884
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Richelieu, [SCULPT] Salle 206 - Blanchelande - La sculpture gothique au 14e siècle : la dévotion mariale
-
Baron, Françoise, Musée du Louvre - Sculpture française - I - Moyen Age, Paris, 1996, p. 141
-
Baron, Françoise ; Gaborit-Chopin, Danielle (dir.), Sculptures françaises du XIVe siècle, cat. exp. (Paris, Palais de Tokyo, Musée d'Art et d'Essai, 21 novembre 1985 - [?]]), Paris, Réunion des musées Nationaux, 1985, n° 42
-
Erlande-Brandenburg, Alain, « Les tombeaux de Pont-aux-Dames », Bulletin de la société nationale des antiquaires de France, 1969, 193-194, p. 193
-
Aubert, Marcel ; Beaulieu, Michèle, Musée national du Louvre. Description raisonnée des Sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes, t. 1, Moyen Âge, Paris, 1950, n° 226
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Vitry, Paul, Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , n° 170
-
Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Age et de la Renaissance et des temps modernes, Paris, 1897, n° 92
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Berthault, L'abbaye de Pont-aux-Dames, Meaux / Paris, 1878, p. 47,69-71,100-103, n° 131
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Notice des peintures et des sculptures du palais de Versailles, [4e volume], 1839, n° 53
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Soulié, Eudore, Notice des peintures et des sculptures composant le Musée impérial de Versailles, Versailles, 1854-1855, n° 1253