Télécharger
Suivant
Précédent
Effigie présumée de Gaucher III de Châtillon, comte de Porcien (+ 1325)
vers 1840
Lieu de provenance : abbaye de Pont-aux-Dames
LP 1731
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 206
Aile Richelieu, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro principal : LP 1731
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Effigie présumée de Gaucher III de Châtillon, comte de Porcien (+ 1325)
Type d'objet
statue gisante
Description / Décor
Assez nombreuses restaurations.
Ecu refait entre 1840 et 1842, donc armories impropres à l'identification du gisant. Armoiries sur l'écu : trois bandes de vair au chef chargé d'une merlette (armes de Châtillon brisées).
L'identité incertaine de ce membre de la famille de Châtillon a donné lieu à diverses hypothèses.
Ecu refait entre 1840 et 1842, donc armories impropres à l'identification du gisant. Armoiries sur l'écu : trois bandes de vair au chef chargé d'une merlette (armes de Châtillon brisées).
L'identité incertaine de ce membre de la famille de Châtillon a donné lieu à diverses hypothèses.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Poids : 280 kg ; Hauteur : 1,95 m ; Largeur : 0,53 m ; Profondeur : 0,325 m
Matière et technique
marbre
Lieux et dates
Date de création / fabrication
vers 1325 - 1350 et avant - 1840
Lieu de provenance
abbaye de Pont-aux-Dames (France->Couilly-Pont-aux-Dames)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Provient de l'église abbatiale cistercienne de Pont-aux-Dames, à Couilly-Pont-aux-Dames (Seine-et-Marne) où le tombeau de Gaucher III de Châtillon avait été exécuté sur l'ordre de sa sœur, Isabelle de Châtillon, abbesse de Notre-Dame de Soissons. Abbaye devenue bien national à la Révolution, dévastée par l'armée en septembre 1792, vendue puis détruite. Vente mobilière, accompagnée de déprédations, effectuée en novembre 1792. Bâtiments utilisés ensuite par l'armée et saccagés, puis vendus le 24 août 1796 à Pierre Roeser, de Crécy. Gisant recueilli, entre 1792 et 1796, par Pierre Jean François Picart, notaire public à Quincy. Collection Picart, Quincy. Collection Claude Joseph Dassy à Meaux après 1819. Don au roi Louis-Philippe en 1838 (acceptation du roi transmise par l'intendant général de la Liste civile le 14 mai 1838). Identifié alors comme Gaucher II de Châtillon, connétable de France et père de Gaucher III. Restauration effectuée dans l'atelier de marbrerie du musée du Louvre, commencée en 1840 et achevée en avril 1842. Musée de Versailles, 18 septembre 1843. Versement au musée du Louvre en 1884. Envoi à Versailles, la même année, d'un moulage de l'atelier des musées nationaux (RF 665 ; non réinventorié à Versailles).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
versement
Date d’acquisition
date : 1884
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [SCULPT] Salle 206 - Blanchelande - La sculpture gothique au 14e siècle : la dévotion mariale
Index
Mode d'acquisition
Matériaux
Iconographie
Lieux
Type
Bibliographie
- Furusiyya : l'art de la chevalerie entre Orient et Occcident, cat. exp. (Abu Dhabi (Externe, Emirats Arabes Unis), Louvre Abu Dhabi, 2020), 2020, p. 60, p. 60, cat. 29
- Baron, Françoise, Musée du Louvre - Sculpture française - I - Moyen Age, Paris, 1996, p. 141
- Baron, Françoise ; Gaborit-Chopin, Danielle (dir.), Sculptures françaises du XIVe siècle, cat. exp. (Paris, Palais de Tokyo, Musée d'Art et d'Essai, 21 novembre 1985 - [?]]), Paris, Réunion des musées Nationaux, 1985, n° 41
- Erlande-Brandenburg, Alain, « Les tombeaux de Pont-aux-Dames », Bulletin de la société nationale des antiquaires de France, 1969, 193-194, p. 193
- Aubert, Marcel ; Beaulieu, Michèle, Musée national du Louvre. Description raisonnée des Sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes, t. 1, Moyen Âge, Paris, 1950, n° 225
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , n° 169
- Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Age et de la Renaissance et des temps modernes, Paris, 1897, n° 93
- Notice des peintures et des sculptures du palais de Versailles, [4e volume], 1839, n° 81
- Soulié, Eudore, Notice des peintures et des sculptures composant le Musée impérial de Versailles, Versailles, 1854-1855, n° 1252
Expositions
- Furusiyya : l'art de la chevalerie entre Orient et Occcident, Abu Dhabi (Externe, Emirats Arabes Unis), Louvre Abu Dhabi, 19/02/2020 - 18/10/2020
- Furusiyya : l'art de la chevalerie entre Orient et Occcident, Abu Dhabi (Externe, Emirats Arabes Unis), Louvre Abu Dhabi, 19/02/2020 - 18/10/2020
Dernière mise à jour le 11.08.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances