Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Pierre François d'Arères de La Tour (1653-1733) supérieur général de la congrégation de l'Oratoire
1733
LP 1826 ; N 15522
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 221
Aile Richelieu, Niveau 0
- Numéro d’inventaire
-
Numéro principal : LP 1826
Autre numéro d'inventaire : N 15522 - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Coustou, Guillaume
dit aussi , Guillaume Ier (Lyon, 1677 - Paris , 1746)
France
- Dénomination / Titre
- Titre : Pierre François d'Arères de La Tour (1653-1733) supérieur général de la congrégation de l'Oratoire
- Type d'objet
- buste
- Description / Décor
- Inscriptions
- Inscription :
Sur le piédouche, au revers: "Coustou 1733" - Dimensions
- Hauteur : 0,37 m (0,520 avec piédouche) ; Largeur : 0,315 m ; Profondeur : 0,245 m ; Hauteur : 0,15 m (piédouche) ; Hauteur avec accessoire : 0,52 m
- Matière et technique
- terre cuite, marbre
- Date de création / fabrication
- 1733
- Historique de l'œuvre
- Version avec variantes du marbre conservé au lycée de Tournon (Ardèche). Acquise de M. Demalet en 1839. Entrée au Louvre le 21 janvier 1839.
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Demalet
- Mode d’acquisition
- entrée
- Date d’acquisition
- date d'arrivée au Musée : 21/01/1839
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Richelieu, [SCULPT] Salle 221 - Augustin Pajou (1730-1809) et Edme Bouchardon (1698-1762), Salle 221 - Bouchardon, Vitrine 02
- Mode d'acquisition
- entrée
- Matériaux
- marbre - terre cuite
- Iconographie
- portrait = portraits - ad vivum - en buste - oratorien - supérieur
- Type
- buste
-
Gaborit, Jean-René (dir.), Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 164
-
Souchal, François ; La Moureyre-Gavoty, Françoise (de) ; Dumuis, Henriette, French sculptors of the 17th and 18th centuries : the reign of Louis XIV, 3, Oxford / Londres, Cassirer ; Faber, 1977-1987, t. I, 1977, p. 151, n° 83b
-
Souchal, François, Les frères Coustou, Nicolas (1658-1733) - Guillaume (1677-1746) et l'évolution de la sculpture française, du Dôme des Invalides aux chevaux de Marly, Paris, 1980, p. 181-183, 264, n° 83
-
Vitry, Paul, Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , n° 1091
-
Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes, Paris, 1897, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/11157 , n° 544
-
Barbet de Jouy, Henry, Musée national du Louvre. Description des Sculptures du Moyen-Age, de la Renaissance et des Temps modernes, Paris, 1873, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k939959z , n° 256
-
Barbet de Jouy, Henry, Musée impérial du Louvre. Description des sculptures modernes, 1855, Disponible sur : https://books.google.fr/books?id=G_I6NcKxo8EC&hl=fr&pg=PP7#v=onepage&q&f=false , n° 256