Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Portrait présumé d'Henri Ier de Montmorency (1534-1614), connétable de France
1612
Lieu de provenance : France
ML 11 ; N 15079
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 218
Aile Richelieu, Niveau 0
- Numéro d’inventaire
-
Numéro principal : ML 11
Autre numéro d'inventaire : N 15079 - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Le Sueur, Hubert
Attribué à
France
- Dénomination / Titre
- Titre : Portrait présumé d'Henri Ier de Montmorency (1534-1614), connétable de France
- Type d'objet
- buste
- Description / Décor
- Dimensions
- Hauteur : 0,5 m ; Largeur : 0,46 m ; Profondeur : 0,265 m ; Hauteur avec accessoire : 0,605 m ; Poids : 55 kg
- Matière et technique
- bronze, marbre
- Date de création / fabrication
- 1612
- Lieu de provenance
- France (Château de Chantilly)
- Historique de l'œuvre
-
Provient probablement de la statue équestre érigée dans le parc du château de Chantilly, par contrat passé entre Henri II de Montmorency (1595-1632) et le sculpteur le 14 mars 1612, et détruite sous la Révolution.
Tête acquise à Paris de l'antiquaire Signol, par arrêté du 29 décembre 1849 (représentant Gorewood, conseiller de Marguerite d'Autriche et comme provenant de Brou). - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
M. Signol, Aimé-Charles-Armand, Antiquaire / Marchand d'art
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- date de l'arrêté/décision : 29/12/1849
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Richelieu, [SCULPT] Salle 218 - François Anguier (1604-1669) et Jacques Sarazin (1592-1660), Salle 218 - Sarazin
-
Fonkenell, Guillaume (dir.), A cheval : le portrait équestre dans la France de la Renaissance, cat. exp. (Ecouen (Externe, France), Musée de la Renaissance - château d'Ecouen, 2024), Écouen, Musée national de la Renaissance / In Fine, 2024, p. 219, p. 209, Cat. 116
-
Henri IV, portrait d'un règne, cat. exp. (Chantilly), Paris, Michel de Maule, 2010, p. 56-57
-
Gaborit, Jean-René (dir.), Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 471
-
Bresc-Bautier, Geneviève, « L’activité parisienne d’Hubert Lesueur, sculpteur du roi (connu de 1596 à 1658) », Bulletin de la Société de l'histoire de l'art français (BSHAF), 1987, p. 37-40 et 52-53
-
Vitry, Paul, Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , n° 364
-
Vitry, Paul, « Documents inédits sur Pierre Biard », Gazette des Beaux-Arts, 1899, p. 335-339
-
Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes, Paris, 1897, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/11157 , n° 181
-
Barbet de Jouy, Henry, Musée national du Louvre. Description des Sculptures du Moyen-Age, de la Renaissance et des Temps modernes, Paris, 1873, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k939959z , n° 160
-
Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne ou description historique et graphique du Louvre et de toutes ses parties, des statues, bustes, bas-reliefs et inscriptions du musée royal des Antiques et des Tuileries […], Paris, 1841-1853, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6434403v , n° 3591
-
Dezallier d'Argenville, Antoine-Nicolas, Voyages pittoresques des environs de Paris ou descriptions des Maisons royales, châteaux et autres lieux de plaisance situés à quinze lieux aux environs de cette ville, Paris, 1755, p. 326-327
-
- Henri IV, Chantilly (France), Musée Condé - Château de Chantilly, 12/05/2010 - 16/08/2010