Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Quatre captifs
1647
ML 87 ; N 15234
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 217
Aile Richelieu, Niveau 0
- Numéro d’inventaire
-
Numéro principal : ML 87
Autre numéro d'inventaire : N 15234 - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Guillain, Simon
(Paris, 1589 - Paris, 1658)
France
- Dénomination / Titre
- Titre : Quatre captifs
- Type d'objet
- bas-relief
- Description / Décor
- Bas-relief en deux parties, provenant du monument à la gloire du jeune Louis XIV élevé sur le pont au Change à Paris
- Dimensions
- Hauteur : 1,85 m ; Largeur : 3,7 m
- Matière et technique
- pierre
- Date de création / fabrication
- 1647
- Historique de l'œuvre
-
Monument achevé en 1647 et démembré en 1787.
Captifs attribués au musée des Monuments français le 9 décembre, et portés sur place le 12 décembre 1801. Restés à l'École des beaux-arts, après 1816. Placés par l'architecte Félix Duban (1797-1870) sur le mur-fontaine dans la deuxième cour de l'École des beaux-arts, en 1827. Entrés au Louvre en novembre 1851. - Mode d’acquisition
- entrée
- Date d’acquisition
- date d'arrivée au Musée : 11/1851
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Richelieu, [SCULPT] Salle 217 - Monument du Pont au Change
- Mode d'acquisition
- entrée
- Matériaux
- pierre
- Iconographie
- bouclier - enseigne militaire - captivité - homme - nudité - barbe - manteau - pot - lien - chapiteau composite - laurier - loup - bucrane - cartouche orn - médaillon orn - trophée - trophée d'armes - groupe de figures - assis - couronne - faisceau
- Type
- bas-relief
-
Carpentier-Vanhaverbeke, Valérie, « Le roi maître des arts », dans Martinez, Jean-Luc (dir.), Théâtre du pouvoir. Petite Galerie, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, septembre 2017 - juillet 2018), Paris, Louvre éditions / Editions du Seuil, 2017, p. 136-137
-
Chancel-Bardelot, Béatrice de (dir.), Le musée des Monuments français d'Alexandre Lenoir, histoire et collections, [INHA / Louvre], Paris, Institut National d'Histoire de l'Art, 2014, Disponible sur : < https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/00145> , https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/003135278
-
Caviglia-Brunel, Susanna, Le prince et les arts en France et en Italie XIVe-XVIIIe siècles, Paris, Pulim, 2011
-
Weinshenker, Betty, A god or a bench, sculpture as a problematic art during the Ancient Regime, A god or a bench, Bern, Peter Lang, 2008
-
Gaehtgens, Barbara, L'image du Roi de François Ier à Louis XIV, Paris, Centre allemand d'histoire de l'art, 2006, 77-109
-
Gaborit, Jean-René (dir.), Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 414-415
-
Vitry, Paul, Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , n° 1334
-
Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes, Paris, 1897, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/11157 , n° 705
-
Barbet de Jouy, Henry, Musée national du Louvre. Description des Sculptures du Moyen-Age, de la Renaissance et des Temps modernes, Paris, 1873, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k939959z , n° 168
-
Barbet de Jouy, Henry, Musée impérial du Louvre. Description des sculptures modernes, 1855, Disponible sur : https://books.google.fr/books?id=G_I6NcKxo8EC&hl=fr&pg=PP7#v=onepage&q&f=false , n° 168 ; 171