© 1994 Musée du Louvre /
© 1994 Musée du Louvre /
© 1994 Musée du Louvre /
© 1994 Musée du Louvre /
© 1994 Musée du Louvre /
© 1994 Musée du Louvre /
© 1994 Musée du Louvre /
© 1994 Musée du Louvre /
© 1994 Musée du Louvre /
© 1994 Musée du Louvre /
© 1994 Musée du Louvre /
© 1994 Musée du Louvre /

Quatre captifs

Date de création/fabrication : 1647
Actuellement visible au Louvre
Salle 217
Aile Richelieu, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro principal : ML 87
Autre numéro d'inventaire : N 15234
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Guillain, Simon (Paris, 1589 - Paris, 1658)
France

description

Dénomination / Titre
Titre : Quatre captifs
Type d'objet
bas-relief
Description / Décor
Bas-relief en deux parties, provenant du monument à la gloire du jeune Louis XIV élevé sur le pont au Change à Paris

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 1,85 m ; Largeur : 3,7 m
Matière et technique
pierre

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1647

Données historiques

Historique de l'œuvre
Monument achevé en 1647 et démembré en 1787. Captifs attribués au musée des Monuments français le 9 décembre, et portés sur place le 12 décembre 1801. Restés à l'École des beaux-arts, après 1816. Placés par l'architecte Félix Duban (1797-1870) sur le mur-fontaine dans la deuxième cour de l'École des beaux-arts, en 1827. Entrés au Louvre en novembre 1851.
Mode d’acquisition
entrée
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 11/1851
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [SCULPT] Salle 217 - Monument du Pont au Change

Index

Bibliographie

- Maral, Alexandre. Girardon, le sculpteur de Louis XIV. Paris, Arthéna, 2015. ,
- Caviglia-Brunel, Susanna. Le prince et les arts en France et en Italie XIVe-XVIIIe siècles. Paris, Pulim, 2011. ,
- Weinshenker, Betty. A god or a bench, sculpture as a problematic art during the Ancient Regime. Bern, Peter Lang, 2008. ,
- Gaehtgens, Barbara. L'image du Roi de François Ier à Louis XIV. Paris, Centre allemand d'histoire de l'art, 2006. ,
- Gaborit, Jean-René sous la direction de. Bresc-Bautier, Geneviève ; Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle ; Scherf, Guilhem ; Agboton Jean-Charles ; Grollemund, Hélène ; Lafabrie, Michèle ; Tupinier-Barrillon Béatrice. Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2. Paris, Editions de la Réunion des musées nationaux, 1998. , p. : 414-415
- Vitry, Paul. Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes. I, Paris, 1922. , 1334
- Michel, André. Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes. Paris, 1897. , 705
- Barbet de Jouy, Henry. Musée national du Louvre. Description des Sculptures du Moyen-Age, de la Renaissance et des Temps modernes. Paris, 1873. 204 p., , 168
- Barbet de Jouy, Henry. Musée impérial du Louvre. Description des sculptures modernes. 1855. 170 p., , 168 ; 171
- Clarac, (Comte de). Description des ouvrages de la sculpture française des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles, exposés dans les salles de la Galerie d'Angoulême. 1824. ,
- Clarac, (Comte de). Musée de sculpture antique et moderne ou description historique et graphique du Louvre et de toutes ses parties, des statues, bustes, bas-reliefs et inscriptions du musée royal des Antiques et des Tuileries […]. Paris, 1841-1853. , p. : 316
Dernière mise à jour le 04.02.2020
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances