© 1994 Musée du Louvre /
© 2008 Musée du Louvre /
© 1994 Musée du Louvre /
© 2008 Musée du Louvre /

Anne d'Autriche (1602-1666), reine de France

Date de création/fabrication : 1647
Actuellement visible au Louvre
Salle 217
Aile Richelieu, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR 3230
Autre numéro d'inventaire : N 15233
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Guillain, Simon (Paris, 1589 - Paris, 1658)
France

description

Dénomination / Titre
Titre : Anne d'Autriche (1602-1666), reine de France
Type d'objet
statue
Description / Décor
Statue provenant du monument à la gloire du jeune roi Louis XIV élevé sur le pont au Change à Paris

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 2 m ; Largeur : 0,5 m ; Profondeur : 0,8 m
Matière et technique
bronze

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1647

Données historiques

Historique de l'œuvre
Monument achevé en 1647 et démembré en 1787. Statues en bronze placées dans les magasins de la Ville de Paris, au faubourg du Roule. Attribuées au Muséum par la commission exécutive de l'Instruction publique et portées dans les jardins de l'Infante, au Louvre, mais transférées immédiatement au dépôt de Nesle, sur ordre du Conservatoire du 20 octobre 1794. Attribuées au musée des Monuments français par autorisations ministérielles du 17 mai et 2 octobre 1796. Reçues par Alexandre Lenoir, le 25 mai 1796 (récépissé du 28 décembre 1796). Réclamées pour le Louvre le 27 mars 1817 et attribuées par décision ministérielle du 6 juillet 1818. Entrées le 15 février 1819.
Mode d’acquisition
entrée
Date d’acquisition
date de l'arrêté/décision : 06/07/1818
date d'arrivée au Musée : 15/02/1819
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [SCULPT] Salle 217 - Monument du Pont au Change

Bibliographie

- Maral, Alexandre. Girardon, le sculpteur de Louis XIV. Paris, Arthéna, 2015. ,
- Caviglia-Brunel, Susanna. Le prince et les arts en France et en Italie XIVe-XVIIIe siècles. Paris, Pulim, 2011. ,
- Weinshenker, Betty. A god or a bench, sculpture as a problematic art during the Ancient Regime. Bern, Peter Lang, 2008. ,
- Gaehtgens, Barbara. L'image du Roi de François Ier à Louis XIV. Paris, Centre allemand d'histoire de l'art, 2006. ,
- Gaborit, Jean-René sous la direction de. Bresc-Bautier, Geneviève ; Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle ; Scherf, Guilhem ; Agboton Jean-Charles ; Grollemund, Hélène ; Lafabrie, Michèle ; Tupinier-Barrillon Béatrice. Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2. Paris, Editions de la Réunion des musées nationaux, 1998. , p. : 414
- Vitry, Paul. Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes. I, Paris, 1922. , 1332
- Michel, André. Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes. Paris, 1897. , 703
- Barbet de Jouy, Henry. Musée national du Louvre. Description des Sculptures du Moyen-Age, de la Renaissance et des Temps modernes. Paris, 1873. 204 p., , 167
- Cousin, Jules. Le Pont au change. Gazette des Beaux-Arts, 1860, , p. : 151-163
- Barbet de Jouy, Henry. Musée impérial du Louvre. Description des sculptures modernes. 1855. 170 p., , 167 ; 170
- Clarac, (Comte de). Description des ouvrages de la sculpture française des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles, exposés dans les salles de la Galerie d'Angoulême. 1824. , 43
- Clarac, (Comte de). Musée de sculpture antique et moderne ou description historique et graphique du Louvre et de toutes ses parties, des statues, bustes, bas-reliefs et inscriptions du musée royal des Antiques et des Tuileries […]. Paris, 1841-1853. , 2610
Dernière mise à jour le 16.02.2020
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances