Deux cariatides formant l'angle de la chaire, image 1/8
Deux cariatides formant l'angle de la chaire, image 2/8
Deux cariatides formant l'angle de la chaire, image 3/8
Deux cariatides formant l'angle de la chaire, image 4/8
Deux cariatides formant l'angle de la chaire, image 5/8
Deux cariatides formant l'angle de la chaire, image 6/8
Deux cariatides formant l'angle de la chaire, image 7/8
Deux cariatides formant l'angle de la chaire, image 8/8
Deux cariatides formant l'angle de la chaire, image 1/8
Deux cariatides formant l'angle de la chaire, image 2/8
Deux cariatides formant l'angle de la chaire, image 3/8
Deux cariatides formant l'angle de la chaire, image 4/8
Deux cariatides formant l'angle de la chaire, image 5/8
Deux cariatides formant l'angle de la chaire, image 6/8
Deux cariatides formant l'angle de la chaire, image 7/8
Deux cariatides formant l'angle de la chaire, image 8/8
Télécharger
Suivant
Précédent

Deux cariatides formant l'angle de la chaire

1588
France
Pilon, Germain, Attribué à
Lieu de provenance : église des Grands Augustins (France->Paris->église)

ML 88 ; CAT 1978 222 ; N 15140 ; N 15141
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Numéro d’inventaire
Numéro principal : ML 88
Autre numéro d'inventaire : CAT 1978 222
Autre numéro d'inventaire : N 15140
Autre numéro d'inventaire : N 15141
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
France
Pilon, Germain (Paris, vers 1528 - 1590), Attribué à

description

Dénomination / Titre
Titre : Deux cariatides formant l'angle de la chaire
Autre titre : Elément du décor de la chaire de l'église du couvent des Grands-Augustins à Paris
Type d'objet
haut-relief
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,925 m ; Largeur : 0,33 m ; Profondeur : 0,33 m
Matière et technique
pierre

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1588
Lieu de provenance
église des Grands Augustins (France->Paris->église)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Panneaux et cariatides provenant de la chaire exécutée, d'après Piganiol de La Force, vers 1588 (disposition primitive connue par une gravure de Millin). Placés au dépôt des Petits-Augustins, en 1791/1792. Musée des Monuments français, 1795-1816. Cariatides restées à l'École des Beaux-arts. Réclamées le 29 octobre 1850 pour le Louvre par Léon de Laborde, conservateur des sculptures et entré en novembre 1851. Dans l'inventaire : figures de vertus portant les instruments de la Passion.
Mode d’acquisition
entrée
Date d’acquisition
autres dates : 29/10/1850 (Réclamation)
date d'arrivée au Musée : 11/1851
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Bibliographie

- Bresc-Bautier, Geneviève (dir.), Un musée révolutionnaire. Le musée des Monuments français d'Alexandre Lenoir, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, du 7 avril au 4 juillet 2016), Paris, Hazan, Louvre éditions, 2016, p. 360, ill. p. 145, cat 121
- Chancel-Bardelot, Béatrice de (dir.), Le musée des Monuments français d'Alexandre Lenoir, histoire et collections, [INHA / Louvre], Paris, Institut National d'Histoire de l'Art, 2014, Disponible sur : < https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/00145>; , https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/003135341
- Gaborit, Jean-René sous la direction de, Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Editions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 533
- Bresc-Bautier, Geneviève, sous la direction de, Germain Pilon et les sculpteurs français de la Renaissance - Actes du colloque organisé au musée du Louvre par le service culturel, les 26 et 27 octobre 1990, Paris, La documentation Française/Louvre éditions, 1993, p. 51-52, n° 61-63
- Beaulieu, Michèle, Description raisonnée des sculptures du Musée du Louvre, t. II : Renaissance française, Paris, 1978, n° 219-224
- Béguin, Sylvie (dir.), L'Ecole de Fontainebleau, cat. exp. (Paris, France, Galeries nationales du Grand Palais, 17 octobre 1972 - 15 janvier 1973), Paris, Editions des Musées Nationaux, 1972, n° 537
- Babelon, Jean, Germain Pilon, Paris, 1927, p. 15, 69, n° 28
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I, Paris, 1922, n° 429-432
- Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes, Paris, 1897, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/11157 , n° 246-249
- Courajod, Louis, Histoire du département de la sculpture moderne au musée du Louvre, 1894, p. 196
- Barbet de Jouy, Henry, Musée national du Louvre. Description des Sculptures du Moyen-Age, de la Renaissance et des Temps modernes, Paris, 1873, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k939959z , n° 124-127
- Barbet de Jouy, Henry, Musée impérial du Louvre. Description des sculptures modernes, 1855, n° 124-127
- Lenoir, Alexandre, Musée des Monuments Français, III, 1802, Pl. 154, n° 121

Expositions

- Le musée des Monuments français d'Alexandre Lenoir, Sully, [HIST LOUVRE] Rotonde Goujon, 04/04/2016 - 04/07/2016
Dernière mise à jour le 04.04.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances