Télécharger
Suivant
Précédent

"La prière de Nostre Seigneur au jardin d'Olivet"

1582
Lieu de provenance : église Saint-Etienne-du-Mont
ML 98 ; N 15146
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Numéro d’inventaire
Numéro principal : ML 98
Autre numéro d'inventaire : N 15146
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Pilon, Germain (Paris, vers 1535 - 1590)
France

description

Dénomination / Titre
Titre : "La prière de Nostre Seigneur au jardin d'Olivet"
Titre d'usage : Le Christ au Jardin des Oliviers
Type d'objet
bas-relief
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,78 m ; Largeur : 0,6 m ; Profondeur : 0,08 m ; Poids : 37,8 kg
Matière et technique
albâtre

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1582
Lieu de provenance
église Saint-Etienne-du-Mont (France->Paris->église)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Exécuté pour un "cyboille" (autel du Saint-Sacrement) destiné à l'église Saint-Étienne-du-Mont à Paris, aux frais de Martin Chuby, par contrat du 15 octobre 1582, quittances des 21 octobre 1582, 5 janvier 1583 et 14 janvier 1584. Saisie révolutionnaire, 1793. Reçu le 13 octobre 1794 du citoyen La Salle par Alexandre Lenoir au dépôt des Petits-Augustins, en provenance de l'église Saint-Étienne-du-Mont. Musée des Monuments français, 1795-1816. Ecole des Beaux-Arts. Réclamé pour le Louvre par Léon de Laborde, conservateur des sculptures, le 29 octobre 1850 et entré en 1851.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Martin Chuby, Commanditaire, 1582
Musée des Monuments Français, 1795-1816
Mode d’acquisition
remis au Louvre
Date d’acquisition
date : 29/10/1850 (date de réclamation par le Louvre)
date d'arrivée au Musée : 1851
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Bibliographie

- Debaene, Marjan (dir.), Alabaster Sculpture in Europe 1300-1650, cat. exp. (Louvain (Externe, Belgique), Museum Leuven, 2022), Londres, Harvey Miller Publishers, 2022, p. 201, p. 201, Cat. 68
- Debaene, Marjan (dir.), Albast, cat. exp. (Louvain (Externe, Belgique), Museum Leuven, 2022), Louvain, Museum Leuven, 2022,
- Bresc-Bautier, Geneviève, « La sculpture en albâtre dans la France du XVIe siècle », Revue de l'Art, 200, 2, 2018, p. 37-45, p. 39, fig. 3
- Hamon, Etienne ; Gatouillat, Françoise, Saint-Etienne-du-Mont : un chef-d'oeuvre parisien de la Renaissance, Picard, 2016, p. 143-145, 151
- Chancel-Bardelot, Béatrice de (dir.), Le musée des Monuments français d'Alexandre Lenoir, histoire et collections, [INHA / Louvre], Paris, Institut National d'Histoire de l'Art, 2014, Disponible sur : < https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/00145>; , https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/003135333
- Bresc-Bautier, Geneviève, « Les 'restaurations' d'Alexandre Lenoir au musée des Monuments français », dans Kairis, Pierre-Yves ; Sarrazin, Béatrice ; Trémolières, François (dir.), La restauration des peintures et des sculptures : connaissance et reconnaissance de l'oeuvre, Paris, 2012, p. 53-56, p. 59
- Bresc-Bautier, Geneviève (dir.), Un combat pour la sculpture : Louis Courajod (1841-1896), historien d'art et conservateur.actes de la journée d'étude, à l'occasion du centenaire de la mort de Louis Courajod (1841-1896), Musée du Louvre, 15 janvier 1996, Paris, Ecole du Louvre, 2003, p. 18, ill. 5 p. 19
- Gaborit, Jean-René sous la direction de, Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Editions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 530
- Bresc-Bautier, Geneviève, sous la direction de, Germain Pilon et les sculpteurs français de la Renaissance - Actes du colloque organisé au musée du Louvre par le service culturel, les 26 et 27 octobre 1990, Paris, La documentation Française/Louvre éditions, 1993, p. 34, pl. XXXV ; XXXVI
- Seelig-Teuwen, Regina, « Barthélemy Prieur, contemporain de Germain Pilon », dans Bresc-Bautier, Geneviève (dir.), Germain Pilon et les sculpteurs français de la Renaissance - Actes du colloque organisé au musée du Louvre par le service culturel, les 26 et 27 octobre 1990, La documentation Française/Louvre éditions, 1993, 367-385, p. 34
- Grodecki, Catherine, Documents du minutier central des notaires de Paris, Histoire de l’art au XVIe siècle (1540-1600), Paris, 1985, p. 177-178, n° 227
- Beaulieu, Michèle, Description raisonnée des sculptures du Musée du Louvre, t. II : Renaissance française, Paris, 1978, n° 215-217
- Babelon, Jean, Germain Pilon, Paris, Les Beaux-Arts, 1927, Disponible sur : https://archive.org/details/c.rgermainpilonwildensteininstitute , ill. 15-16, n° 29-30
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , n° 426-428
- Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Age et de la Renaissance et des temps modernes, Paris, 1897, n° 242-244
- Barbet de Jouy, Henry, Musée national du Louvre. Description des Sculptures du Moyen-Age, de la Renaissance et des Temps modernes, Paris, 1873, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k939959z , n° 133,133bis 133ter
- Barbet de Jouy, Henry, Musée impérial du Louvre. Description des sculptures modernes, 1855, Disponible sur : https://books.google.fr/books?id=G_I6NcKxo8EC&hl=fr&pg=PP7#v=onepage&q&f=false , p. 123
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne ou description historique et graphique du Louvre et de toutes ses parties, des statues, bustes, bas-reliefs et inscriptions du musée royal des Antiques et des Tuileries […], Paris, 1841-1853, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6434403v , p. 812

Expositions

- Albâtre. La sculpture européenne du Moyen-Age au baroque, Louvain (Externe, Belgique), Museum Leuven, 14/10/2022 - 26/02/2023
Dernière mise à jour le 26.01.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances