Ange soufflant dans une trompe, image 1/11
Ange soufflant dans une trompe, image 2/11
Ange soufflant dans une trompe, image 3/11
Ange soufflant dans une trompe, image 4/11
Ange soufflant dans une trompe, image 5/11
Ange soufflant dans une trompe, image 6/11
Ange soufflant dans une trompe, image 7/11
Ange soufflant dans une trompe, image 8/11
Ange soufflant dans une trompe, image 9/11
Ange soufflant dans une trompe, image 10/11
Ange soufflant dans une trompe, image 11/11
Ange soufflant dans une trompe, image 1/11
Ange soufflant dans une trompe, image 2/11
Ange soufflant dans une trompe, image 3/11
Ange soufflant dans une trompe, image 4/11
Ange soufflant dans une trompe, image 5/11
Ange soufflant dans une trompe, image 6/11
Ange soufflant dans une trompe, image 7/11
Ange soufflant dans une trompe, image 8/11
Ange soufflant dans une trompe, image 9/11
Ange soufflant dans une trompe, image 10/11
Ange soufflant dans une trompe, image 11/11
Télécharger
Suivant
Précédent

Ange soufflant dans une trompe

1297 / 1304 (Fin du XIIIe siècle - début du XIVe siècle)
Lieu de provenance : Saint-Louis
ML 114 ; N 15004
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 203
Aile Richelieu, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro principal : ML 114
Autre numéro d'inventaire : N 15004
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Ange soufflant dans une trompe
Titre d'usage : Ange de Poissy
Type d'objet
statue
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 1,04 m ; Largeur : 0,3 m ; Profondeur : 0,28 m
Matière et technique
pierre de Vernon

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1297 - 1304
Lieu de provenance
Saint-Louis (France->Poissy->prieuré)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Exécutés à l'initiative de Philippe le Bel pour l'église du prieuré des Dominicaines Saint-Louis de Poissy qu'il avait fondé. Leur emplacement dans l'édifice demeure inconnu. L'hypothèse d'une appartenance au décor de l'entourage d'un autel est inconciliable avec l'iconographie d'un ensemble consacré de toute évidence au Jugement Dernier. Ce cycle aurait pu trouver place, peut-être, au portail ouvert à l'extrémité du bras nord du transept ou, éventuellement, au jubé. Prieuré devenu bien national à la Révolution, vendu et détruit entre 1802 et 1808. Les quatre statues du Louvre (ML 112 à 115) réapparaissent au début du XIXe siècle, abritées dans l'église collégiale Notre-Dame à Poissy (Yvelines). Cédées en 1830 par le conseil de fabrique à l'architecte Auguste Goy, chargé de la restauration de l'édifice, qui fit probablement intervenir sur les surfaces des trois statues ML 112, 113 et 115. Collection Goy, Paris. Acquis en 1852 (comité du 17 janvier 1852, arrêté du 21 février 1852).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Goy, Auguste, Collectionneur ; Vendeur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date de comité/commission : 17/01/1852
date de l'arrêté/décision : 21/02/1852
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [SCULPT] Salle 203 - Chartres - La sculpture gothique au 13e siècle

Index

Mode d'acquisition
Matériaux
Iconographie
Lieux
Type

Bibliographie

- Le Pogam, Pierre-Yves (dir.), Saint Louis, cat. exp. (Paris (France), Conciergerie, 2014), Paris, Éditions du patrimoine, 2014, p. 208-209, ill. 16, p. 38, n° 24
- Joubert, Fabienne, La sculpture gothique en France (XIIe - XIIIe siècles), Paris, Picard, 2008, p. 47
- Suckale, Robert, « Réfléxion sur la sculpture parisienne à l'époque de Saint Louis et de Philippe le Bel », Revue de l'art, 128, 2, 2000, 33-48, p. 33-48
- Baron, Françoise, Musée du Louvre - Sculpture française - I - Moyen Age, Paris, 1996, p. 101
- Williamson, Paul, Gothic Sculpture, 1140-1300, New Haven / Londres, Yale University Press, 1995, p. 173, 182
- Erlande-Brandenburg, Alain, « Statues d'anges provenant de la priorale Saint-Louis de Poissy », Monuments et mémoires publiés par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Fondation Eugène Piot, t. 69, 1988, p. 43-60,
- Erlande-Brandenburg, Alain, « A propos d'une tête d'ange provenant de la priorale de Saint-Louis de Poissy », dans Hommage à Hubert Landais : art, objets d'art, collections. Etudes sur l'art du Moyen-Age et de la Renaissance, sur l'histoire du goût et des collections., Paris, 1987, 36-38, p. 36-38
- Erlande-Brandenburg, Alain, « La priorale Saint-Louis de Poissy », Bulletin monumental, t. 129, 1971, 108-110, p. 108-110
- Saint Louis à la Sainte Chapelle, cat. exp. (Paris, Sainte-Chapelle, mai- août, 1960), Paris, 1960, p. 91, n° 185
- Aubert, Marcel ; Beaulieu, Michèle, Musée national du Louvre. Description raisonnée des Sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes, t. 1, Moyen Âge, Paris, 1950, n° 116
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , n° 105
- Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Age et de la Renaissance et des temps modernes, Paris, 1897, n° 54
- Barbet de Jouy, Henry, Musée impérial du Louvre. Description des sculptures modernes, 1855, Disponible sur : https://books.google.fr/books?id=G_I6NcKxo8EC&hl=fr&pg=PP7#v=onepage&q&f=false , n° 74

Expositions

- Saint Louis. Huitième centenaire de la naissance de Saint Louis, Paris (Externe, France), Conciergerie, salle des gens d'armes, 08/10/2014 - 11/01/2015
Dernière mise à jour le 12.07.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances