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L'Amour coupant ses ailes
1841
ML 135 ; RF 161
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 225
Aile Richelieu, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro principal : ML 135
Autre numéro d'inventaire : RF 161
Autre numéro d'inventaire : RF 161
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : L'Amour coupant ses ailes
Autre titre : L'Amour fidèle
Autre titre : L'Amour fidèle
Type d'objet
statue
Description / Décor
Inscriptions
Inscription :
Sur la terrasse, dans la boucle formée par la queue du chien: "BONNASSIEUX / ROME / 1841"
Sur la terrasse, dans la boucle formée par la queue du chien: "BONNASSIEUX / ROME / 1841"
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 1,45 m ; Largeur : 0,67 m ; Profondeur : 0,41 m
Matière et technique
marbre
Lieux et dates
Date de création / fabrication
1841
Données historiques
Historique de l'œuvre
Exécuté dans un bloc de marbre acquis par le sculpteur à Rome en septembre 1838. Envoyé à Paris le 3 juin 1841. Salon de 1842, n° 1894. Acquis par le ministère de l'Intérieur par arrêté du 4 mai 1849 et attribué au musée du Luxembourg par arrêté ministériel du 14 août 1851. Exposition universelle de 1855, n° 4252. Attribué à la Direction des musées, par arrêté du 3 mai 1874. Entré au Louvre en novembre 1892.
Mode d’acquisition
entrée
Date d’acquisition
date : 1892
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [SCULPT] Salle 225 - Antoine-Denis Chaudet (1763-1810), le néoclassicisme en sculpture / James Pradier (1790-1852), Salle 225 - Chaudet
Index
Mode d'acquisition
Matériaux
Iconographie
nu - ciseaux = ciseau - briser = casser - aile - chien = chiot - figure mythologique - en pied = debout - symbole - amour - Cupidon = Eros - fidélité
Type
Bibliographie
- Vassilieva-Codognet, Olga, « Le Temps coupant les ailes de l'Amour d'Otto Vaenius et sa postérité dans la peinture du XVIIe siècle », Bulletin de la société nationale des antiquaires de France, 2017, 2024, 277-292, p. 292
- Gaborit, Jean-René (dir.), Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 107
- Gaborit, Jean-René (dir.), Musée du Louvre. Nouvelles acquisitions du département des Sculptures (1992-1995), Paris, 1996, p. 146
- Hargrove June (dir.), Le Normand-Romain, Antoinette, The French Academy : classicism and its antagonists / edited by June Hargrove., Newark : University of Delaware Press ; London ; Cranbury, NJ : Associated University Presses, 1990, p. 154-155, fig. 49
- Le Normand, Antoinette, La tradition classique et l'esprit romantique. Les sculpteurs de l'Académie de France à Rome de 1824 à 1840, Rome, Académie de France à Rome, 1981, p. 273, n° 125 B
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , n° 963
- Notice des peintures, sculptures et dessins de l'école moderne exposés dans les galeries du musée national du Luxembourg., Paris, 1884, p. 60, n° 312
- Dumas F.-G., Livret illustré du musée du Luxembourg contenant environ 250 reproductions d'après les dessins originaux d'artistes., Paris, Baschet, 1884, LII, n° 312
- Notice des peintures, sculptures et dessins de l'école moderne exposés dans les galeries du musée national du Luxembourg., Paris, 1879, p. 71, n° 349
- Notice des peintures, sculptures et dessins de l'école moderne exposés dans les galeries du musée national du Luxembourg., Paris, Ch. de Mourgues frères, 1875, p. 87, n° 292
- Villot, Frédéric, Explication des ouvrages de peinture et de sculpture de l'École moderne de France exposés dans le musée national du Luxembourg, Paris, 1852, n° 169
Dernière mise à jour le 05.07.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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