Télécharger
Suivant
Précédent
L'Amour coupant ses ailes
1841
ML 135 ; RF 161
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 225
Aile Richelieu, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro principal : ML 135
Autre numéro d'inventaire : RF 161
Autre numéro d'inventaire : RF 161
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : L'Amour coupant ses ailes
Autre titre : L'Amour fidèle
Autre titre : L'Amour fidèle
Type d'objet
statue
Description / Décor
Inscriptions
Inscription :
Sur la terrasse, dans la boucle formée par la queue du chien: "BONNASSIEUX / ROME / 1841"
Sur la terrasse, dans la boucle formée par la queue du chien: "BONNASSIEUX / ROME / 1841"
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 1,45 m ; Largeur : 0,67 m ; Profondeur : 0,41 m
Matière et technique
marbre
Lieux et dates
Date de création / fabrication
1841
Données historiques
Historique de l'œuvre
Exécuté dans un bloc de marbre acquis par le sculpteur à Rome en septembre 1838. Envoyé à Paris le 3 juin 1841. Salon de 1842, n° 1894. Acquis par le ministère de l'Intérieur par arrêté du 4 mai 1849 et attribué au musée du Luxembourg par arrêté ministériel du 14 août 1851. Exposition universelle de 1855, n° 4252. Attribué à la Direction des musées, par arrêté du 3 mai 1874. Entré au Louvre en novembre 1892.
Mode d’acquisition
entrée
Date d’acquisition
date : 1892
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [SCULPT] Salle 225 - Antoine-Denis Chaudet (1763-1810), le néoclassicisme en sculpture / James Pradier (1790-1852), Salle 225 - Chaudet
Index
Mode d'acquisition
Matériaux
Iconographie
nu - ciseaux = ciseau - briser = casser - aile - chien = chiot - figure mythologique - en pied = debout - symbole - amour - Cupidon = Eros - fidélité
Type
Bibliographie
- Vassilieva-Codognet, Olga, « Le Temps coupant les ailes de l'Amour d'Otto Vaenius et sa postérité dans la peinture du XVIIe siècle », Bulletin de la société nationale des antiquaires de France, 2017, 2024, 277-292, p. 292
- Gaborit, Jean-René sous la direction de, Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Editions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 107
- Gaborit, Jean-René dir., Musée du Louvre. Nouvelles acquisitions du département des Sculptures (1992-1995), Paris, 1996, p. 146
- Hargrove June (dir.), Le Normand-Romain, Antoinette, The French Academy : classicism and its antagonists / edited by June Hargrove., Newark : University of Delaware Press ; London ; Cranbury, NJ : Associated University Presses, 1990, p. 154-155, fig. 49
- Le Normand, Antoinette, La tradition classique et l'esprit romantique. Les sculpteurs de l'Académie de France à Rome de 1824 à 1840, Rome, Académie de France à Rome, 1981, p. 273, n° 125 B
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , n° 963
- Notice des peintures, sculptures et dessins de l'école moderne exposés dans les galeries du musée national du Luxembourg., Paris, 1884, p. 60, n° 312
- Dumas F.-G., Livret illustré du musée du Luxembourg contenant environ 250 reproductions d'après les dessins originaux d'artistes., Paris, Baschet, 1884, LII, n° 312
- Notice des peintures, sculptures et dessins de l'école moderne exposés dans les galeries du musée national du Luxembourg., Paris, 1879, p. 71, n° 349
- Notice des peintures, sculptures et dessins de l'école moderne exposés dans les galeries du musée national du Luxembourg., Paris, Ch. de Mourgues frères, 1875, p. 87, n° 292
- Villot, Frédéric, Explication des ouvrages de peinture et de sculpture de l'École moderne de France exposés dans le musée national du Luxembourg, Paris, 1852, n° 169
Dernière mise à jour le 05.07.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances