Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
L'Amour coupant ses ailes
1841
ML 135 ; RF 161
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 225
Aile Richelieu, Niveau 0
- Numéro d’inventaire
-
Numéro principal : ML 135
Autre numéro d'inventaire : RF 161 - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Bonnassieux, Jean Marie Bienaimé
(1810 - 1892)
France
- Dénomination / Titre
-
Titre : L'Amour coupant ses ailes
Autre titre : L'Amour fidèle - Type d'objet
- statue
- Description / Décor
- Inscriptions
- Inscription :
Sur la terrasse, dans la boucle formée par la queue du chien: "BONNASSIEUX / ROME / 1841" - Dimensions
- Hauteur : 1,45 m ; Largeur : 0,67 m ; Profondeur : 0,41 m
- Matière et technique
- marbre
- Date de création / fabrication
- 1841
- Historique de l'œuvre
- Exécuté dans un bloc de marbre acquis par le sculpteur à Rome en septembre 1838. Envoyé à Paris le 3 juin 1841. Salon de 1842, n° 1894. Acquis par le ministère de l'Intérieur par arrêté du 4 mai 1849 et attribué au musée du Luxembourg par arrêté ministériel du 14 août 1851. Exposition universelle de 1855, n° 4252. Attribué à la Direction des musées, par arrêté du 3 mai 1874. Entré au Louvre en novembre 1892.
- Mode d’acquisition
- entrée
- Date d’acquisition
- date : 1892
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Richelieu, [SCULPT] Salle 225 - Antoine-Denis Chaudet (1763-1810), le néoclassicisme en sculpture / James Pradier (1790-1852), Salle 225 - Chaudet
- Mode d'acquisition
- entrée
- Matériaux
- marbre
- Iconographie
- nu - ciseaux = ciseau - briser = casser - aile - chien = chiot - figure mythologique - en pied = debout - symbole - amour - Cupidon = Eros - fidélité
- Type
- statue
-
Vassilieva-Codognet, Olga, « Le Temps coupant les ailes de l'Amour d'Otto Vaenius et sa postérité dans la peinture du XVIIe siècle », Bulletin de la société nationale des antiquaires de France, 2017, 2024, 277-292, p. 292
-
Gaborit, Jean-René (dir.), Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 107
-
Gaborit, Jean-René (dir.), Musée du Louvre. Nouvelles acquisitions du département des Sculptures (1992-1995), Paris, 1996, p. 146
-
Hargrove June (dir.), Le Normand-Romain, Antoinette, The French Academy : classicism and its antagonists / edited by June Hargrove., Newark : University of Delaware Press ; London ; Cranbury, NJ : Associated University Presses, 1990, p. 154-155, fig. 49
-
Le Normand, Antoinette, La tradition classique et l'esprit romantique. Les sculpteurs de l'Académie de France à Rome de 1824 à 1840, Rome, Académie de France à Rome, 1981, p. 273, n° 125 B
-
Vitry, Paul, Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , n° 963
-
Notice des peintures, sculptures et dessins de l'école moderne exposés dans les galeries du musée national du Luxembourg., Paris, 1884, p. 60, n° 312
-
Dumas F.-G., Livret illustré du musée du Luxembourg contenant environ 250 reproductions d'après les dessins originaux d'artistes., Paris, Baschet, 1884, LII, n° 312
-
Notice des peintures, sculptures et dessins de l'école moderne exposés dans les galeries du musée national du Luxembourg., Paris, 1879, p. 71, n° 349
-
Notice des peintures, sculptures et dessins de l'école moderne exposés dans les galeries du musée national du Luxembourg., Paris, Ch. de Mourgues frères, 1875, p. 87, n° 292
-
Villot, Frédéric, Explication des ouvrages de peinture et de sculpture de l'École moderne de France exposés dans le musée national du Luxembourg, Paris, 1852, n° 169