Télécharger
Suivant
Précédent
Alexandre vainqueur
1675 / 1700 (4e quart du XVIIe siècle)
MN 35 ; N 15357
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 104
Aile Richelieu, Niveau -1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MN 35
Autre numéro d'inventaire : N 15357
Autre numéro d'inventaire : N 15357
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
France
Puget, Pierre (Marseille, 1620 - Marseille, 1694), D’après
Veyrier, Christophe (Trets, 1637 - Toulon, 1689), ?
Puget, Pierre (Marseille, 1620 - Marseille, 1694), D’après
Veyrier, Christophe (Trets, 1637 - Toulon, 1689), ?
description
Dénomination / Titre
Titre : Alexandre vainqueur
Type d'objet
groupe
Description / Décor
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 1,1 m ; Largeur : 0,84 m ; Profondeur : 0,58 m ; Poids : 215 kg
Matière et technique
marbre
Lieux et dates
Date de création / fabrication
1675 - 1700
Données historiques
Historique de l'œuvre
Probablement réplique avec variantes d'après le modèle exécuté en 1683 par Puget pour la statue équestre de Louis XIV destinée à Versailles.
Modèle en terre cuite cité dans le catalogue Magnan de la Roquette, Aix-en-Provence, 22 novembre 1841, n° 92, actuellement non localisé.
Marbre proposé à l'acquisition par le vicomte de Martial (rapport du 6 octobre1818 au comte de Forbin (1777-1841)), puis par Casimir Perier (1777-1832) (rapport positif du comte de Clarac (1777-1847), 3 septembre 1832). Vente Casimir Perier, Paris, 26 décembre 1832, n° 201 (non vendu ?) (Monument équestre de Louis XIV à Marseille). Proposition d'acquisition par Auguste Casimir-Périer (1811-1876), rapport d'Adrien de Longpérier (1816-1882), 25 décembre 1848. Acquis par décision du 30 décembre 1848 et payé le 10 mars 1849.
Modèle en terre cuite cité dans le catalogue Magnan de la Roquette, Aix-en-Provence, 22 novembre 1841, n° 92, actuellement non localisé.
Marbre proposé à l'acquisition par le vicomte de Martial (rapport du 6 octobre1818 au comte de Forbin (1777-1841)), puis par Casimir Perier (1777-1832) (rapport positif du comte de Clarac (1777-1847), 3 septembre 1832). Vente Casimir Perier, Paris, 26 décembre 1832, n° 201 (non vendu ?) (Monument équestre de Louis XIV à Marseille). Proposition d'acquisition par Auguste Casimir-Périer (1811-1876), rapport d'Adrien de Longpérier (1816-1882), 25 décembre 1848. Acquis par décision du 30 décembre 1848 et payé le 10 mars 1849.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Vicomte de Martial, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date de comité/commission : 25/12/1848
date de l'arrêté/décision : 30/12/1848
autres dates : 10/03/1849 (paiement)
date de l'arrêté/décision : 30/12/1848
autres dates : 10/03/1849 (paiement)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [SCULPT] Salle 104 - Crypte François Girardon (1628-1715)
Index
Mode d'acquisition
Matériaux
Iconographie
casque - soldat = guerrier - victoire - homme - cadavre - habit - plume - cheval - portrait = portraits - foulant aux pieds - à l'antique - équestre cabré - Grec - Alexandre le Grand
Type
Bibliographie
- Leluc, Sylvie ; Pommier, Christophe ; Spourdos, Grégory (dir.), Victoire ! La fabrique des héros, cat. exp. (musée de l'Armée, Invalides, Paris,du 1er octobre 2023 au 31 janvier 2024), Paris, Musée de l'Armée, Invalides ; In Fine, p. 318, ill. p. 319, cat. 199
- Gaborit, Jean-René sous la direction de, Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Editions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 556
- Pierre Puget, peintre, sculpteur, architecte, 1620-1694, Marseille, centre de la Vieille-Charité, 28 octobre 1994-30 janvier 1995, 1994, p. 373-375, n° 167
- Herding, Klaus, Pierre Puget, Berlin, 1970, p. 122-123, 200-201, n° 58
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , n° 1469
- Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes, Paris, 1897, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/11157 , n° 797
- Barbet de Jouy, Henry, Musée national du Louvre. Description des Sculptures du Moyen-Age, de la Renaissance et des Temps modernes, Paris, 1873, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k939959z , n° 206
- Lagrange, Léon, Pierre Puget, peintre, sculpteur, architecte, décorateur de vaisseaux, Paris, 1868, p. 291 et 379
- Barbet de Jouy, Henry, Musée impérial du Louvre. Description des sculptures modernes, 1855, Disponible sur : https://books.google.fr/books?id=G_I6NcKxo8EC&hl=fr&pg=PP7#v=onepage&q&f=false , n° 206 ; 209
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne ou description historique et graphique du Louvre et de toutes ses parties, des statues, bustes, bas-reliefs et inscriptions du musée royal des Antiques et des Tuileries […], Paris, 1841-1853, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6434403v , n° 2619 a
Expositions
- Victoire ! d’Athéna à Zidane, Paris (Externe, France), Musée de l'Armée, 11/10/2023 - 28/01/2024
- Pierre Puget, Gênes (Externe, Italie), Palazzo Ducale, 04/03/1995 - 30/05/1995, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 06.02.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances