Télécharger
Suivant
Précédent
Cérémonie funéraire dite " Conclamatio "
1500 / 1515 (Début du XVIe siècle)
MR 1641
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 405
Aile Denon, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR 1641
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Cérémonie funéraire dite " Conclamatio "
Type d'objet
bas-relief
Description / Décor
La scène représente le rite de la "conclamatio" : les proches, accompagnés d'instruments à vent, appellent à haute voix la défunte par son nom, afin de s'assurer symboliquement qu'elle a bien cessé de vivre.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,83 m ; Largeur : 2,02 m ; Profondeur : 0,17 m
Matière et technique
marbre
Lieux et dates
Date de création / fabrication
1500 - 1515
Données historiques
Historique de l'œuvre
Imitation de l’antique. Représente le rite de la « conclamatio ». Figure dans l’Inventaire général des sculptures des maisons royales de 1692, Salle des Antiques du Louvre. Figure dans l’Inventaire général des sculptures des maisons royales de 1707, Galeries des Antiques. Figure dans l’Inventaire général des sculptures des maisons royales de 1707, galerie des antiques de 1722 : « un grand bas-relief antique », Salle des gardes du Louvre. Inscrit dans l’inventaire Napoléon de 1810. Inscrit dans l’inventaire des musées royaux de 1814-1824, parmi les sculptures des XVe et XVIe siècles. Réclamé par Courajod pour les salles de la Renaissance. Transmis par le département des Antiques, entre 1887 et 1897.
La scène représente le rite de la "conclamatio" : les proches, accompagnés d'instruments à vent, appellent à haute voix la défunte.
La scène représente le rite de la "conclamatio" : les proches, accompagnés d'instruments à vent, appellent à haute voix la défunte.
Mode d’acquisition
ancien fonds
Date d’acquisition
date de l'inscription sur l'inventaire : 1810
date de l'inscription sur l'inventaire : 1814 (inventaire des Musées Royaux)
date de l'inscription sur l'inventaire : 1824
autres dates : 1887 (transmis par le département des Antiques)
date de l'inscription sur l'inventaire : 1814 (inventaire des Musées Royaux)
date de l'inscription sur l'inventaire : 1824
autres dates : 1887 (transmis par le département des Antiques)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Denon, [AGER] Salle 405 - Salle du Manège
Index
Mode d'acquisition
Matériaux
Iconographie
Type
Bibliographie
- Bresc-Bautier, Geneviève (dir.), Renaissance. Révolutions dans les arts en Europe, 1400-1530, cat. exp. (Lens, Musée du Louvre-Lens, 12 décembre 2012 - 11 mars 2013), Paris, Somogy éditions d'art, 2012, p. 218, p. 218, n° 139
- La forza del bello. L'arte greca conquista l'Italia, cat. exp. (Mantoue (Italie), Palazzo del Te, 2008), Milan, Skira, 2008, p. 354, p. 354, n° 104
- Bresc-Bautier, Geneviève, (dir.), Bormand, Marc ; Gaborit, Jean-René ; Guillot de Suduiraut, Sophie ; Lafabrie, Michèle ; Le Pogam, Pierre-Yves ; Tupinier-Barrillon, Béatrice ; Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle ; Scherf, Guilhem, Les Sculptures européennes du Musée du Louvre: Byzance, Espagne, îles Britanniques, Italie, Anciens Pays-Bas et Belgique, pays germaniques et de l’Europe de l’Est, pays scandinaves, Antiques restaurées et copies d’antiques, Paris, Somogy, éditions d'art ; Musée du Louvre éditions, 2006, p. 274, ill. 274
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , n° 675
- Planiscig, Leo von, Venezianische Bildhauer der Renaissance, Vienne, 1921, p. 262, fig.212
- Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes, Paris, 1897, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/11157 , n° 300
- Courajod, Louis, Alexandre Lenoir, son Journal et le Musée des Monuments Français, tome 3, Tome III, 1887, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k125580b , p. 102, 103
- Clarac (de), Frédéric, Description du musée royal des antiques du Louvre, Paris, Vinchon, 1830, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6552349p , p. 85, n° 182
- Bouillo, F. ; Saint-Victor, J-B., Le musée des antiquités dessiné et gravé par F. Bouillon, avec des notices explicatives par J.B. de Saint Victor, t. III, 1820, pl. 27, n° 1
- Visconti, Ennio Quirino, Notice des statues, bustes et bas-reliefs de la galerie des Antiques, Paris, 1803, p. 123
- Caylus (de), Anne Claude, Recueil d’antiquités égyptiennes, étrusques, grecques et romaines, 3, Paris, Desaint et Saillant, 1759, Disponible sur : https://doi.org/10.11588/diglit.5671 , p. 267-271, pl. LXXIII
- Martin, Jacques, Explication de divers monuments singuliers qui ont rapport à la religion des plus anciens peuple, avec l’examen de la dernière Edition des ouvrages de S. Jérôme et un Traité sur l’Astrologie judiciaire, Paris, 1739,
- Maffei, Scipione, La religione de’ gentili nel morire ricavata da un basso rilievo antico che si conserva in Parigi, 1736,
- Pomian, Krzysztof, « Maffei e Caylus », dans Nuovi studi Maffeiani. Atti del Convegno Scipione Maffei e il Museo Maffeiano, Verona, 18-19 novembre 1983, p. 187-205
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne ou description historique et graphique du Louvre et de toutes ses parties, des statues, bustes, bas-reliefs et inscriptions du musée royal des Antiques et des Tuileries […], Paris, 1841-1853, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6434403v , p. 770-771, Pl. 154
Expositions
- Renaissance, Louvre-Lens, Salles d'expositions temporaires, 04/12/2012 - 11/03/2013
- La forza del bello. L'arte graca conquista l'Italia, Mantoue (Italie), Palazzo del Te, 22/03/2008 - 06/07/2008
Dernière mise à jour le 19.10.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances