Frise décorative avec une guirlande portée par des génies, une tête de Méduse et deux masques de lion, image 1/6
Frise décorative avec une guirlande portée par des génies, une tête de Méduse et deux masques de lion, image 2/6
Frise décorative avec une guirlande portée par des génies, une tête de Méduse et deux masques de lion, image 3/6
Frise décorative avec une guirlande portée par des génies, une tête de Méduse et deux masques de lion, image 4/6
Frise décorative avec une guirlande portée par des génies, une tête de Méduse et deux masques de lion, image 5/6
Frise décorative avec une guirlande portée par des génies, une tête de Méduse et deux masques de lion, image 6/6
Frise décorative avec une guirlande portée par des génies, une tête de Méduse et deux masques de lion, image 1/6
Frise décorative avec une guirlande portée par des génies, une tête de Méduse et deux masques de lion, image 2/6
Frise décorative avec une guirlande portée par des génies, une tête de Méduse et deux masques de lion, image 3/6
Frise décorative avec une guirlande portée par des génies, une tête de Méduse et deux masques de lion, image 4/6
Frise décorative avec une guirlande portée par des génies, une tête de Méduse et deux masques de lion, image 5/6
Frise décorative avec une guirlande portée par des génies, une tête de Méduse et deux masques de lion, image 6/6
Télécharger
Suivant
Précédent

Frise décorative avec une guirlande portée par des génies, une tête de Méduse et deux masques de lion

1471 / 1477 (2e moitié du XVe siècle)
MR 1650
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 160
Aile Denon, Niveau -1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR 1650
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Dalmata, Giovanni (vers 1440 - vers 1510)
Italie Latium Rome

description

Dénomination / Titre
Titre : Frise décorative avec une guirlande portée par des génies, une tête de Méduse et deux masques de lion
Type d'objet
relief
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,58 m ; Largeur : 2,58 m ; Profondeur : 0,235 m
Matière et technique
marbre

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1471 - 1477

Données historiques

Historique de l'œuvre
année statut juridique : 1851
Partie droite du soubassement du mausolée du pape Paul II Barbo (1418-1471), érigé entre 1471 et 1477, dans l’ancienne basilique Saint-Pierre de Rome. D’abord placé sur la paroi intérieure du mur longitudinal sud, le tombeau est démonté sous le pontificat de Jules II, peut-être remonté dans une partie inconnue de la basilique et démonté à nouveau sous le pontificat de Paul III en 1547. Remonté sur la paroi interne du mur longitudinal nord de la basilique. Redémonté entre 1601 et 1607. Grottes Vaticanes, basilique Saint-Pierre, Rome. En 1616, probablement pris par le cardinal Scipion Borghèse pour orner la façade de son « casino » (villa Borghèse). Villa Borghèse, Rome, à l’extrême droite du mur donnant sur le jardin. Acquis avec la collection Borghèse le 27 septembre 1807. Envoyé de Rome à Paris et exposé salle des Saisons à la Restauration. Transmis au département des Sculptures en 1851.
Les têtes d'enfants ont été restaurées en stuc au début du XVII° siècle.
Pour la partie gauche voir Mino da Fiesole MR 1651.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Borghese, Scipion Cardinal, Collectionneur
Borghèse, Camille, Collectionneur
Date d’acquisition
autres dates : 27/09/1807 (date d'acquisition)
autres dates : 1851 (entrée au département des sculptures)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Denon, [SCULPT] Salle 160 - Galerie Donatello

Index

Matériaux
Type

Bibliographie

- Bormand, Marc ; Paolozzi Strozzi, Beatrice ; Tasso, Francesca (dir.), Il corpo e l'anima. Da Donatello a Michelangelo. Scultura italiana del Rinascimento, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 2020 ; Milan, Castello Sforzesco, 2021), Rome, Officina Libraria, 2021, p. 122-123, p. 122, n° 24b
- Bormand, Marc ; Paolozzi Strozzi, Beatrice (dir.), Le corps et l'âme. Sculptures italiennes de Donatello à Michel-Ange, 1460-1520, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 2020; Milan, Castello Sforzesco 2021), Paris, Louvre éditions, Officina Libraria, 2020, p. 122, p. 122-123, n° 24b
- Bresc-Bautier, Geneviève, (dir.), Bormand, Marc ; Gaborit, Jean-René ; Guillot de Suduiraut, Sophie ; Lafabrie, Michèle ; Le Pogam, Pierre-Yves ; Tupinier-Barrillon, Béatrice ; Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle ; Scherf, Guilhem, Les Sculptures européennes du Musée du Louvre: Byzance, Espagne, îles Britanniques, Italie, Anciens Pays-Bas et Belgique, pays germaniques et de l’Europe de l’Est, pays scandinaves, Antiques restaurées et copies d’antiques, Paris, Somogy, éditions d'art ; Musée du Louvre éditions, 2006, p. 104, ill. 104
- Röll, Johannes, Giovanni Dalmata, 1994, p. 75-77
- Zander, Giuseppe, « Novità sul monumento di Paolo II (1464-71) an San Pietro  », dans Studi di storia dell’arte sul medievo e il rinascimento. Nel centenario della nascita di Mario Salmi, 1992, 543-554,
- Palzzo Venezia. Paolo II e le fabbricche i S. Marco. Mai - septembre 1980, Rome, 1980, p. 33-36, n° 12
- Courajod, Louis, « Deux fragments des constructions de Pie II à Saint-Pierre de Rome aujourd’hui au Musée du Louvre », Gazette des Beaux-Arts, t. 26, septembre 1882, 199-204,
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , n° 700
- Alfarano, Tiberio, De Basilicae Vativanae antiquissima et nova structura, 1577, Michele Cerrati ed., Rome, 1914, 1914, p. 74, 97, 189, 193 
- Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes, Paris, 1897, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/11157 , n° 382
- Courajod, Louis, Alexandre Lenoir, son Journal et le Musée des Monuments Français, tome 3, Tome III, 1887, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k125580b , p. 9-17
- Vasari, Giorgio, Le vite de' più eccellenti pittori, scultori e architettori scritte da Giorgio Vasari, pittore aretino con nuove annotazione di Gaetano Milanesi, t. III, 1878, p. 118
- Manilli, Jacomo, Descriptio Villae Burghesiae extra portam Pincianam, Rome, 1650, p. 29
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne ou description historique et graphique du Louvre et de toutes ses parties, des statues, bustes, bas-reliefs et inscriptions du musée royal des Antiques et des Tuileries […], Paris, 1841-1853, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6434403v , p. 799, n° 361
- Zander, Giuseppe, « La possibile ricomposizione del monumento sepolcrale di Paolo II  », dans Rendiconti della Pontificia Accademia Romana di Archeologia, 15-16, 1982-1983-1984, 175-243,
- Madonne, Maria Luisa (dir.), Roma 1300-1875. L'Arte degli anni santi, 20 décembre 1984 - 5 avril 1985, Rome, 1984-1985, p. 352-357

Expositions

- Le corps et l'âme. Sculptures italiennes de Donatello à Michel-Ange, 1460-1520, Napoléon, Salle 001 - Expositions temporaires Hall Napoléon, 22/10/2020 - 21/06/2021, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 03.08.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances