Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR 1900
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Bacchus dit "de Versailles"
Type d'objet
statue
Description / Décor
Un bras mobile, posé sur palette.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 2,36 m ; Largeur : 0,77 m ; Profondeur : 0,61 m ; Poids : 788 kg
Matière et technique
marbre
Lieux et dates
Date de création / fabrication
1712 - 1713
Lieu de provenance
parc (France->Marly)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Marbre commandé par les Bâtiments du Roi. Placé dans les jardins de Marly en 1713. L'inventaire de 1722, dans une note marginale, décrit au Bosquet neuf, un Bacchus semblable à celui du jardins des Tuileries qui vient d'être installé. Porté à la Révolution dans la salle des Antiques du Museum pour y être restauré. Placé au pourtour du Bassin circulaire du jardins des Tuileries puis vers 1880 à la terrasse du Jeu de Paume.
Mode d’acquisition
achat après commande
Date d’acquisition
date : 1797 (Tuileries)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Bibliographie
- Bresc-Bautier, Geneviève, La sculpture des jardins de Marly, Paris, Louvre éditions, 2019, p. 152-154, n° 28
- Gaborit, Jean-René (dir.), Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 753
- Souchal, François, Les frères Coustou, Nicolas (1658-1733) - Guillaume (1677-1746) et l'évolution de la sculpture française, du Dôme des Invalides aux chevaux de Marly, Paris, 1980, p. 217, 259
- Millin, Aubin-Louis, Description des statues des Tuileries, Paris, 1798, p. 78-81
- Jouin, Henry, « Jardins des Tuileries », dans Inventaire des Richesses d’Art de la France, 4, 1913 [daté 28 janvier 1904], p. 207- 256 et 52 p. (daté 28 janvier 1904), p. 223, n° 98
Dernière mise à jour le 29.07.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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