Bacchante en délire ou Cassandre, image 1/5
Bacchante en délire ou Cassandre, image 2/5
Bacchante en délire ou Cassandre, image 3/5
Bacchante en délire ou Cassandre, image 4/5
Bacchante en délire ou Cassandre, image 5/5
Bacchante en délire ou Cassandre, image 1/5
Bacchante en délire ou Cassandre, image 2/5
Bacchante en délire ou Cassandre, image 3/5
Bacchante en délire ou Cassandre, image 4/5
Bacchante en délire ou Cassandre, image 5/5
Télécharger
Suivant
Précédent

Bacchante en délire ou Cassandre

1500 / 1525 (1er quart du XVIe siècle)
MR 707
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 403
Aile Denon, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR 707
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Lombardo, Antonio (vers 1458 - 1516), Attribué à
Italie
Minello, Antonio (Padoue, vers 1465 - Venise, 1529), ?

description

Dénomination / Titre
Titre : Bacchante en délire ou Cassandre
Type d'objet
bas-relief
Description / Décor
œuvre moderne ; Cassandre (nu, draperie, tenant, palladion, agenouillé, sur, autel, près de) ; pilier hermaïque (homme, barbe, tête) (reprise AGER)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,48 m ; Largeur : 0,3 m ; Profondeur : 0,065 m
Matière et technique
marbre

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1500 - 1525

Données historiques

Historique de l'œuvre
Probablement dès 1723 au musée épigraphique de l’Université, sur la paroi du cortile du Palais de l’Université, situé dans le palais Royal de Turin. « Prise de guerre » des armées françaises en 1799, entrée au musée du Louvre la même année. Exposé dans la « salle de Diane » incrusté dans le socle d’une statue de Diane chasseresse (inv. M.R. 155) et pour cette raison non restitué en 1816. En réserve au département des Antiquités grecques, étrusques et romaines à partir de la fin du XIXe siècle. Versé au département des Sculptures en 2001
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
saisie napoléonienne
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 1799
date : 1799
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Denon, [SCULPT] Salle 403 - Galerie Michel-Ange, Vitrine 04

Bibliographie

- Bormand, Marc ; Paolozzi Strozzi, Beatrice ; Tasso, Francesca (dir.), Il corpo e l'anima. Da Donatello a Michelangelo. Scultura italiana del Rinascimento, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 2020 ; Milan, Castello Sforzesco, 2021), Rome, Officina Libraria, 2021, p. 168, p. 60, 169, n° 47
- Delavaux, Céline ; Bormand, Marc, « Ce qu'il advient d'une exposition internationale en temps de pandémie », Grande Galerie : le journal du Louvre, 52, Automne, 2020, p. 44-49, p. 47
- Bormand, Marc ; Paolozzi Strozzi, Beatrice (dir.), Le corps et l'âme. Sculptures italiennes de Donatello à Michel-Ange, 1460-1520, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 2020; Milan, Castello Sforzesco 2021), Paris, Louvre éditions, Officina Libraria, 2020, p. 168, p. 60, 169, n° 47
- Bresc-Bautier, Geneviève (dir.), Renaissance. Révolutions dans les arts en Europe, 1400-1530, cat. exp. (Lens, Musée du Louvre-Lens, 12 décembre 2012 - 11 mars 2013), Paris, Somogy éditions d'art, 2012, p. 215, ill. p. 215, n° 136
- La forza del bello. L'arte greca conquista l'Italia, cat. exp. (Mantoue (Italie), Palazzo del Te, 2008), Milan, Skira, 2008, p. 354, ill. p. 354, n° 103
- Bresc-Bautier, Geneviève, (dir.), Bormand, Marc ; Gaborit, Jean-René ; Guillot de Suduiraut, Sophie ; Lafabrie, Michèle ; Le Pogam, Pierre-Yves ; Tupinier-Barrillon, Béatrice ; Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle ; Scherf, Guilhem, Les Sculptures européennes du Musée du Louvre: Byzance, Espagne, îles Britanniques, Italie, Anciens Pays-Bas et Belgique, pays germaniques et de l’Europe de l’Est, pays scandinaves, Antiques restaurées et copies d’antiques, Paris, Somogy, éditions d'art ; Musée du Louvre éditions, 2006, p. 159, ill. p. 159
- Gli Este a Ferrara. Una Corte nel Rinascimento. 14 mars- 4 juillet 2004, Ferrare, 2004, p. 216, n° 48
- Martinez, Jean-Luc, Les antiques du Musée Napoléon. Edition illustrée et commentée des volumes V et VI de l'inventaire du Louvre en 1810, Paris, RMN, 2004, p. 413-414, n° 0834
- Gaborit, Jean-René, sous la direction de, Musée du Louvre. Nouvelles acquisitions du département des Sculptures (1996-2001), Paris, 2002, p. 104
- Mercando, Liliana, Quaderni della Soprintendenza Archeologica del Piemonte, 10, 1991, n° 8-10
- Fröhner, Wilhelm, Les Musées de France. Recueil de monuments antiques, Paris, J. Rothschild, 1873, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5823029w , p. 75-76
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Texte, 2 (2e partie), Paris, Imprimerie royale, 1841, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8626327n/f9.item , p. 430, n° 134
- Clarac (de), Frédéric, Description du musée royal des antiques du Louvre, Paris, Vinchon, 1830, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6552349p , n° 200
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Planches, 2, Paris, Victor Texier, 1828-1830, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8626331j/f267.item , n° 135
- Clarac (de), Frédéric ; Visconti, Ennio Quirino, Description des antiques du musée royal, Paris, Hérissant Le Doux, 1820, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6464496b , n° 200
- Maffei, Scipione, Museum Veronense, hoc est Antiquarum inscriptionum atque anaglyphorum collectio, cui Taurinensis adiungitur et Vindobensis, Vérone, 1749, p. 209, 215
- Rivautella, Antonio ; Ricolvi, Paullo, Marmora Taurinensia. Dissertationibus et notis illustrata. Pars prima, Turin, 1743, p. 69-74
- Morricone Mattini, Maria Luisa, « La Bacchante en délire : rilievo cinquecentesco del Louvre  », Bolletino d’Arte, année LXXVII, n° 74-75, 1992 (juillet-octobre ), p. 1-30,

Bibliographie de comparaison

- Paoletti, Orazio, « Kassandra I », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, VII, 1994, p. 956-970, n° 957
- Tondo, Luigi ; Vanni, Franca, Le gemme dei Medici e dei Lorena nel Museo archeologico di Firenze, 1990, n° 36

Expositions

- Le corps et l'âme. Sculptures italiennes de Donatello à Michel-Ange, 1460-1520, Milan (Externe, Italie), Castello Sforzesco, 21/07/2021 - 24/10/2021, étape d'une exposition itinérante
- Le corps et l'âme. Sculptures italiennes de Donatello à Michel-Ange, 1460-1520, Napoléon, Salle 001 - Expositions temporaires Hall Napoléon, 22/10/2020 - 21/06/2021, étape d'une exposition itinérante
- La scultura di Antonio Lombardo, Ferrare (Italie), Castello Estense, 13/03/2004 - 04/07/2004
- La forza del bello. L'arte graca conquista l'Italia, Mantoue (Italie), Palazzo del Te, 22/03/2008 - 06/07/2008
- La dernière nuit de Troie, Angers (France), Musée des Beaux-Arts, 09/05/2012
- Renaissance, Louvre-Lens, Salles d'expositions temporaires, 04/12/2012 - 11/03/2013
Dernière mise à jour le 21.04.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances