Télécharger
Suivant
Précédent
Soldat romain gardien du tombeau
1500 / 1600 (XVIe siècle)
Lieu de provenance : abbaye
MR 1593 ; N 15277
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 214
Aile Richelieu, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR 1593
Autre numéro d'inventaire : N 15277
Autre numéro d'inventaire : N 15277
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Soldat romain gardien du tombeau
Type d'objet
statue
Description / Décor
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,61 m ; Largeur : 1,63 m ; Profondeur : 0,665 m
Matière et technique
marbre
Lieux et dates
Date de création / fabrication
1500 - 1600
Lieu de provenance
abbaye (France->Saint-Denis)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Groupe exécuté pour la chapelle des Valois à l'abbaye de Saint-Denis érigée sur l'ordre de Catherine de Médicis. Cité en 1572 dans l'inventaire de l'atelier du sculpteur aux Étuves de la Cité, et dans son inventaire après décès en 1590. Remis le 4 juillet 1609 par la veuve du sculpteur, Germaine Durand, à l'administration des Bâtiments du roi. Attesté au Louvre dans la salle des Antiques, de 1653 à 1793.
MR 192 et 1593 : Musée des Monuments français, 1795-1816. Statues attribuées au Louvre par décision ministérielle du 7 décembre 1821, et entrées le 11 décembre 1821; considérées comme des œuvres de Pilon, puis confondues avec des captifs provenant du tombeau de Jean II Casimir (1609-1668), roi de Pologne, érigé à Saint-Germain-des-Prés par Gaspard Marsy (1624-1681). Identifiées par Louis Courajod en 1878.
MR 192 et 1593 : Musée des Monuments français, 1795-1816. Statues attribuées au Louvre par décision ministérielle du 7 décembre 1821, et entrées le 11 décembre 1821; considérées comme des œuvres de Pilon, puis confondues avec des captifs provenant du tombeau de Jean II Casimir (1609-1668), roi de Pologne, érigé à Saint-Germain-des-Prés par Gaspard Marsy (1624-1681). Identifiées par Louis Courajod en 1878.
Mode d’acquisition
entrée
Date d’acquisition
date de l'arrêté/décision : 07/12/1821
date d'arrivée au Musée : 11/12/1821
date d'arrivée au Musée : 11/12/1821
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [SCULPT] Salle 214 - La sculpture de la seconde moitié du 16e siècle : le maniérisme, Salle 214 - Germain Pilon (1526-1590)
Index
Mode d'acquisition
Matériaux
Iconographie
Lieux
Type
Bibliographie
- Fligny, Laurence, « Une œuvre de Germain Pilon retrouvée », Bulletin monumental, Tome 178-4, 2020, p. 471-479, 533-534, p. 474-476, fig. 6d
- Hamon, Etienne ; Gatouillat, Françoise, Saint-Etienne-du-Mont : un chef-d'oeuvre parisien de la Renaissance, Picard, 2016, p. 143-145, 151, fig. 140, p. 145
- Chancel-Bardelot, Béatrice de (dir.), Le musée des Monuments français d'Alexandre Lenoir, histoire et collections, [INHA / Louvre], Paris, Institut National d'Histoire de l'Art, 2014, Disponible sur : < https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/00145> , https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/003135321
- Gaborit, Jean-René sous la direction de, Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Editions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 525-526
- Bresc-Bautier, Geneviève, sous la direction de, Germain Pilon et les sculpteurs français de la Renaissance - Actes du colloque organisé au musée du Louvre par le service culturel, les 26 et 27 octobre 1990, Paris, La documentation Française/Louvre éditions, 1993, p. 24-25, pl. XIX-XX
- Beaulieu, Michèle, Description raisonnée des sculptures du Musée du Louvre, t. II : Renaissance française, Paris, 1978, n° 129-201
- Thirion, Jacques, « Observations sur les sculptures de la chapelle des Valois », Zeitschrift für kunstgeschichte, Band 36, 1973, p. 266-281,
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Supplément avec notice historique sur les collections de Sculptures modernes, Paris, 1933, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6424202g , n° 1622
- Terrasse, Charles, Germain Pilon : biographie critique illustrée de 24 reproductions hors texte, Paris, H. Laurens, 1930, p. 75-79
- Babelon, Jean, Germain Pilon, Paris, Les Beaux-Arts, 1927, Disponible sur : https://archive.org/details/c.rgermainpilonwildensteininstitute , p. 13-14, 65, n° 20
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , n° 438-439
- Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes, Paris, 1897, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/11157 , n° 203-203 bis
- Courajod, Louis, « Deux épaves de la chapelle funéraire des Valois aujourd’hui au musée du Louvre, et Supplément au mémoire intitulé «Deux épaves de la chapelle des Valois à Saint-Denis », Mémoires de la société nationale des Antiquaires de France, t. 41, 1884,
- Barbet de Jouy, Henry, Musée national du Louvre. Description des Sculptures du Moyen-Age, de la Renaissance et des Temps modernes, Paris, 1873, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k939959z , n° 196-197
- Barbet de Jouy, Henry, Musée impérial du Louvre. Description des sculptures modernes, 1855, Disponible sur : https://books.google.fr/books?id=G_I6NcKxo8EC&hl=fr&pg=PP7#v=onepage&q&f=false , n° 196-197 ; 199-200
Dernière mise à jour le 19.04.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances