Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Cicéron
1530 / 1540 (2e quart du XVIe siècle)
MR 1594
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 162
Aile Denon, Niveau -1
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : MR 1594
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Bianco, Simone
(? - 1553)
Italie
- Dénomination / Titre
- Titre : Cicéron
- Type d'objet
- buste
- Description / Décor
- Inscriptions
- Inscription :
Signé au revers sur la tranche supérieure du buste en caractères grecs : « SIMON LEUKOS VENETOS EPOIEI » (Simon Blanc, Vénitien a fait) ; à la partie inférieure du renfort : C. - Dimensions
- Hauteur : 0,685 m ; Largeur : 0,51 m ; Profondeur : 0,32 m
- Matière et technique
- marbre
- Date de création / fabrication
- vers 1530 - 1540
- Historique de l'œuvre
-
collections royales
Dans une lettre à Simone Bianco en 1538, Pietro Aretino signale des bustes de celui ci envoyés par « I Cinami », c'est-à-dire Pandolfo Cenami, marchand français établi à Venise, au roi de France (François Ier). Collections royales. Exposé en 1800 dans la salle des Romains du Muséum central des Arts ( ?). Transmis peu après 1880 par le département des Antiquités grecques, étrusques et romaines. - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
M. Cenami, Pandolfo, Antiquaire / Marchand d'art, 16e siècle
François Ier, roi de France, Collectionneur, 16e siècle
- Date d’acquisition
- date d'arrivée au Musée : 1800 (attesté en 1800 dans la salle des Romains du Museum central des arts, provenant des collections royales)
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Denon, [SCULPT] Salle 162 - Galerie d'étude 2
-
Kansteiner, Sascha, « Simone Bianco: Venezianische Skulptur zwischen Antikenbegeisterung und Antikenfälschung (Transformationen der Antike, Band 45) », dans Fallstudien zu antiken Skulpturen und ihren Imitationen I, Berlin, De Gruyter, 2016, p. 11
-
Motture, Peta ; Jones, Emma ; Zikos, Dimitrios, « Discovered in the stores: two female busts bu Simone Bianco in the Kunsthistorisches Museum un Vienna », dans Carvings, casts & collectors. The Art of Renaisance Sculpture, Londres, V&A Publishing, 2013, p. 72-87
-
Bresc-Bautier, Geneviève (dir.), Renaissance. Révolutions dans les arts en Europe, 1400-1530, cat. exp. (Lens, Musée du Louvre-Lens, 12 décembre 2012 - 11 mars 2013), Paris, Somogy éditions d'art, 2012, p. 207, ill. 207, n° 126
-
Bresc-Bautier, Geneviève (dir.), Bormand, Marc ; Gaborit, Jean-René ; Guillot de Suduiraut, Sophie ; Lafabrie, Michèle ; Le Pogam, Pierre-Yves ; Tupinier-Barrillon, Béatrice ; Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle ; Scherf, Guilhem, Les Sculptures européennes du Musée du Louvre: Byzance, Espagne, îles Britanniques, Italie, Anciens Pays-Bas et Belgique, pays germaniques et de l’Europe de l’Est, pays scandinaves, Antiques restaurées et copies d’antiques, Paris, Louvre éditions / Somogy, 2006, p. 82, ill. 82
-
Martinez, Jean-Luc, Les antiques du Musée Napoléon. Edition illustrée et commentée des volumes V et VI de l'inventaire du Louvre en 1810, Paris, RMN, 2004, p. 748, N° 1563
-
Luchs, Alison, Tullio Lombardo and Ideal Portrait Sculpture in Renaissance Venice., 1995, p. 109-110, 177
-
Martin, Thomas, « Michelangelo’s Brutus and the classicizing Portrait Bust in Sixteenth-century italy », Artibus et historiae, vol. XIV, n° 27, 1993, p. 67-83., p. 73-75, , n° 16-18
-
Bol, Peter Cornelis, « Archäologische Anmerkungen », Städel- Jachbuch, 11, 1987, 171-178, p. 175-176
-
Blume, Dieter (dir.), Natur und Antike in der Renaissance, cat. exp. (Francfort (Allemagne), Städtische Galerie Liebieghaus, 5 décembre 1985-2 mars 1986), Francfort-sur-le-main, 1985, n° 25
-
Meller, Peter, « Marmi e bronzi di Simone Bianco », Mitteilungen des Kunsthistorischen Iinstitutes in Florenz, 21, 1977, p. 199-209., p. 199
-
Rousseau, Madeleine, « Deux lettres de Léon de Laborde à M. de Nieuwerkerke concernant le département des sculptures modernes au Louvre », Bulletin de l'art français, 1934, p.299-302., n° 1563 (?)
-
Vitry, Paul, Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , n° 694 ou 695
-
Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes, Paris, 1897, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/11157 , n° 377 ou 378
-
Courajod, Louis, Alexandre Lenoir, son Journal et le Musée des Monuments Français, tome 3, Tome III, 1887, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k125580b , p. 104-107
-
Héron de Villefosse, Antoine, « Demande de renseignements sur un sculpteur italien », Bulletin monumental, t. 46, 1880, 379-380
-
- Renaissance, Louvre-Lens, Salles d'expositions temporaires, 04/12/2012 - 11/03/2013