Panneau symétrique à décor de candélabre. Trois dauphins surmontée de deux hippocampes, d'une vasque, de deux cornes d'abondance et d'un pot à feu, image 1/4
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Panneau symétrique à décor de candélabre. Trois dauphins surmontée de deux hippocampes, d'une vasque, de deux cornes d'abondance et d'un pot à feu

1500 / 1515 (Début du XVIe siècle)
Lieu de provenance : chapelle haute (France->Gaillon->chapelle)

MR 1662 A
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 211
Aile Richelieu, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR 1662 A
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Panneau symétrique à décor de candélabre. Trois dauphins surmontée de deux hippocampes, d'une vasque, de deux cornes d'abondance et d'un pot à feu
Type d'objet
bas-relief
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Poids : 27 kg ; Hauteur : 0,61 m ; Largeur : 0,29 m ; Profondeur : 0,06 m
Matière et technique
marbre

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1500 - 1515
Lieu de provenance
chapelle haute (France->Gaillon->chapelle)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Château construit par le cardinal Georges Ier d'Amboise (Chaumont, 1460 - Lyon, 1510), ministre de Louis XII, nommé au siège archiépiscopal de Rouen en 1494, et vice-roi du Milanais en 1500. En 1502, il entreprend la reconstruction du château de Gaillon, afin de réaliser une grande résidence. Elisabeth Chirol a défini deux périodes de construction, la première de 1502 à 1506, la seconde de 1506 à 1510. Y ont participé des artistes français et italiens, et un grand nombre d'oeuvres ont été importées d'Italie. Beaucoup d'incertitudes demeurent quant à l'attribution des vestiges subsistant du château mis en vente le 28 ventôse, an IV (17 mars 1796) et démantelé. Le château a été acquis par Darcy en 1797. Les acquisitions ont été faites par Alexandre Lenoir, pour le musée des Monuments français, soit à Provost (ou Prouvost, ou Prévôt, ou Provôt), considéré comme propriétaire du château, soit à des marbriers parisiens qui avaient déjà récupéré les matériaux de démolition.

MR 1661, MR 1662 A et B, MR 1663 A et B, MR 1664, MR 1665, MR 1666 A et B, RF 3102 : Proviennent probablement de la chapelle haute de Gaillon. Le 6 fructidor an V (23 août 1797), Alexandre Lenoir découvre dans les magasins du marbrier Corbel quatre fragments de montant de porte de marbre blanc ornés d'entrelacs doubles, provenant du château de Gaillon. Deux de ces morceaux ont quatre pieds de long sur dix pouces de large, les deux autres dix-huit pouces sur dix pouces de large, deux pouvant s'identifier avec les MR 1664 et 1665. Acquis par Alexandre Lenoir pour le musée des Monuments français, le 29 frimaire an VI (19 décembre 1797). Le 23 thermidor an IX (11 août 1801), Alexandre Lenoir acquiert de Provost d'autres fragments provenant du château de Gaillon. Seize "morceaux d'arabesques en marbre" sont entrés au Louvre le 15 juillet 1818 (décision ministérielle du 6 juillet 1818). Six seulement, qui ont été employés dans la décoration de la cheminée de la salle de Bouchardon de la Galerie d'Angoulême démontée vers 1849, ont été inventoriés (MR 1661 à MR 1666). Le manque d'éléments descriptifs nous oblige à attribuer arbitrairement ces numéros MR. Trois morceaux ont été réinventoriés en 1977 en raison d'un historique erroné (RF 3099 = MR 1664, RF 3100 = MR 1665, RR 3101 = MR 1661. Nous n'avons pas trouvé de correspondance entre un n° MR et e RF 3102 inventorié en 1977.
Mode d’acquisition
entrée
Date d’acquisition
autres dates : 06/07/1818 ((décision ministérielle))
date d'arrivée au Musée : 15/07/1818
date de l'inscription sur l'inventaire : 1849
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [SCULPT] Salle 211 - Michel Colombe (vers 1430 - vers 1512-1515) - La sculpture vers 1500 : vers la Renaissance

Bibliographie

- Magiques licornes, cat. exp. (Paris (Externe, France), Musée du Moyen-Age et Thermes de Cluny, 2018), Paris, RMN-GP, 2018,
- Calame-Levert, Florence ; Hermant, Maxence ; Toscano, Gennaro (dir.), Une Renaissance en Normandie, le cardinal Georges d'Amboise, bibliophile et mécène, cat. exp. (Evreux, musée d'Art, Histoire et Archéologie, 8 juillet - 22 octobre 2017), Montreuil, éditions Gourcuff Gradenigo, 2017, p. 88-89, p. 88, Cat. 24
- Bresc-Bautier, Geneviève (dir.), Un musée révolutionnaire. Le musée des Monuments français d'Alexandre Lenoir, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, du 7 avril au 4 juillet 2016), Paris, Hazan, Louvre éditions, 2016, p. 359, cat. 112
- Chancel-Bardelot, Béatrice de (dir.), Le musée des Monuments français d'Alexandre Lenoir, histoire et collections, [INHA / Louvre], Paris, Institut National d'Histoire de l'Art, 2014, Disponible sur : < https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/00145>; , https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/003135403
- Bresc-Bautier, Geneviève, « Les 'restaurations' d'Alexandre Lenoir au musée des Monuments français », dans Kairis, Pierre-Yves ; Sarrazin, Béatrice ; Trémolières, François (dir.), La restauration des peintures et des sculptures : connaissance et reconnaissance de l'oeuvre, Paris, 2012, p. 53-56, p. 56-57
- Bardati, Flaminia, Il bel palatio in forma di castello : Gaillon tra flamboyant e Rinascimento, Rome, Campisano, 2009,
- Bottineau-Fuchs, Yves, « L'ornementation "à l'antique" en Normandie au début du XVIe siècle », dans Beck, Bernard (dir.), L'architecture de la Renaissance en Normandie, t. I, Regards sur les chantiers de la Renaissance : actes du colloque de Cerisy-la-Salle (30 septembre-4 octobre 1998), Condé-sur-Noireau, 2004, p. 99-102, p. 106
- Gaborit, Jean-René sous la direction de, Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Editions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 613
- Beaulieu, Michèle, Description raisonnée des sculptures du Musée du Louvre, t. II : Renaissance française, Paris, 1978, p. 51-52, n° 61-62
- Chirol, Elisabeth, Le château de Gaillon, Paris, 1952, n° 103, 104
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I, Paris, 1922, n° 477 et 478
- Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes, Paris, 1897, n° 188 à 194
- Barbet de Jouy, Henry, Musée national du Louvre. Description des Sculptures du Moyen-Age, de la Renaissance et des Temps modernes, Paris, 1873, n° 17 L et 17 M

Expositions

- Magiques licornes, Paris (Externe, France), Musée du Moyen-Age et Thermes de Cluny, 09/07/2018 - 25/02/2019
- Une Renaissance en Normandie, le cardinal Georges d'Amboise, bibliophile et mécène, Evreux (Externe, France), Musée d'Evreux-Ancien Evêché, 08/07/2017 - 22/10/2017
- Le musée des Monuments français d'Alexandre Lenoir, Sully, [HIST LOUVRE] Rotonde Goujon, 04/04/2016 - 04/07/2016
- France 1500, Paris (France), Galeries nationales du Grand Palais, 16/09/2010
Dernière mise à jour le 13.09.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances