Pilastre symétrique à décor de candélabres. Deux oiseaux de part et d'autre d'un vase et, au dessus, un masque feuillu et une corbeille,contenant des fleurs, des fruits et des épis de blé, image 1/2
Pilastre symétrique à décor de candélabres. Deux oiseaux de part et d'autre d'un vase et, au dessus, un masque feuillu et une corbeille,contenant des fleurs, des fruits et des épis de blé, image 2/2
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Pilastre symétrique à décor de candélabres. Deux oiseaux de part et d'autre d'un vase et, au dessus, un masque feuillu et une corbeille,contenant des fleurs, des fruits et des épis de blé

1500 / 1515 (Début du XVIe siècle)
Lieu de provenance : château (France->Gaillon)

MR 1663 B
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 211
Aile Richelieu, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR 1663 B
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Pilastre symétrique à décor de candélabres. Deux oiseaux de part et d'autre d'un vase et, au dessus, un masque feuillu et une corbeille,contenant des fleurs, des fruits et des épis de blé
Type d'objet
bas-relief
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,67 m ; Largeur : 0,246 m ; Profondeur : 0,089 m ; Poids : 35 kg
Matière et technique
marbre

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1500 - 1515
Lieu de provenance
château (France->Gaillon)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Château construit par le cardinal Georges Ier d'Amboise (Chaumont, 1460 - Lyon, 1510), ministre de Louis XII, nommé au siège archiépiscopal de Rouen en 1494, et vice-roi du Milanais en 1500. En 1502, il entreprend la reconstruction du château de Gaillon, afin de réaliser une grande résidence. Elisabeth Chirol a défini deux périodes de construction, la première de 1502 à 1506, la seconde de 1506 à 1510. Y ont participé des artistes français et italiens, et un grand nombre d'œuvres ont été importées d'Italie. Beaucoup d'incertitudes demeurent quant à l'attribution des vestiges subsistant du château mis en vente le 28 ventôse, an IV (17 mars 1796) et démantelé. Le château a été acquis par Darcy en 1797. Les acquisitions ont été faites par Alexandre Lenoir, pour le musée des Monuments français, soit à Provost (ou Prouvost, ou Prévôt, ou Provôt), considéré comme propriétaire du château, soit à des marbriers parisiens qui avaient déjà récupéré les matériaux de démolition.
MR 1661, MR 1662 A et B, MR 1663 A et B, MR 1664, MR 1665, MR 1666 A et B, RF 3102 : Proviennent probablement de la chapelle haute de Gaillon. Le 6 fructidor an V (23 août 1797), Alexandre Lenoir découvre dans les magasins du marbrier Corbel quatre fragments de montant de porte de marbre blanc ornés d'entrelacs doubles, provenant du château de Gaillon. Deux de ces morceaux ont quatre pieds de long sur dix pouces de large, les deux autres dix-huit pouces sur dix pouces de large, deux pouvant s'identifier avec les MR 1664 et 1665. Acquis par Alexandre Lenoir pour le musée des Monuments français, le 29 frimaire an VI (19 décembre 1797). Le 23 thermidor an IX (11 août 1801), Alexandre Lenoir acquiert de Provost d'autres fragments provenant du château de Gaillon. Seize "morceaux d'arabesques en marbre" sont entrés au Louvre le 15 juillet 1818 (décision ministérielle du 6 juillet 1818). Six seulement, qui ont été employés dans la décoration de la cheminée de la salle de Bouchardon de la Galerie d'Angoulême démontée vers 1849, ont été inventoriés (MR 1661 à MR 1666). Le manque d'éléments descriptifs nous oblige à attribuer arbitrairement ces numéros MR. Trois morceaux ont été réinventoriés en 1977 en raison d'un historique erroné (RF 3099 = MR 1664, RF 3100 = MR 1665, RR 3101 = MR 1661. Nous n'avons pas trouvé de correpondance entre un n° MR et e RF 3102 inventorié en 1977.
Mode d’acquisition
entrée
Date d’acquisition
date de l'arrêté/décision : 06/07/1818
date d'arrivée au Musée : 15/07/1818
date de l'inscription sur l'inventaire : 1849
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [SCULPT] Salle 211 - Michel Colombe (vers 1430 - vers 1512-1515) - La sculpture vers 1500 : vers la Renaissance

Index

Bibliographie

- Chancel-Bardelot, Béatrice de (dir.), Le musée des Monuments français d'Alexandre Lenoir, histoire et collections, [INHA / Louvre], Paris, Institut National d'Histoire de l'Art, 2014, Disponible sur : < https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/00145>; , https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/003135406
- Bardati, Flaminia, Il bel palatio in forma di castello : Gaillon tra flamboyant e Rinascimento, Rome, Campisano, 2009,
- Gaborit, Jean-René sous la direction de, Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Editions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 613
- Beaulieu, Michèle, Description raisonnée des sculptures du Musée du Louvre, t. II : Renaissance française, Paris, 1978, p. 51, n° 59-60
- Chirol, Elisabeth, Le château de Gaillon, Paris, 1952, n° 101, 102
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I, Paris, 1922, n° 475-476
- Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes, Paris, 1897, n° 188 à 194
Dernière mise à jour le 13.09.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances