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Pilastre. Sur toute la longueur, au centre, un ruban auquel sont suspendus un peltre, un arc et un carquois alternant avec des grappes de fruit.
1510
Lieu de provenance : chapelle haute
MR 1665 ; RF 3100
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 211
Aile Richelieu, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR 1665
Autre numéro d'inventaire : RF 3100
Autre numéro d'inventaire : RF 3100
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Pilastre. Sur toute la longueur, au centre, un ruban auquel sont suspendus un peltre, un arc et un carquois alternant avec des grappes de fruit.
Type d'objet
bas-relief
Description / Décor
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Poids : 72 kg ; Hauteur : 1,29 m ; Largeur : 0,185 m ; Profondeur : 0,127 m
Matière et technique
marbre
Lieux et dates
Date de création / fabrication
1510
Lieu de provenance
chapelle haute (France->Gaillon->chapelle)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Château construit par le cardinal Georges Ier d'Amboise (Chaumont, 1460 - Lyon, 1510), ministre de Louis XII, nommé au siège archiépiscopal de Rouen en 1494, et vice-roi du Milanais en 1500. En 1502, il entreprend la reconstruction du château de Gaillon, afin de réaliser une grande résidence. Elisabeth Chirol a défini deux périodes de construction, la première de 1502 à 1506, la seconde de 1506 à 1510. Y ont participé des artistes français et italiens, et un grand nombre d'œuvres ont été importées d'Italie. Beaucoup d'incertitudes demeurent quant à l'attribution des vestiges subsistant du château mis en vente le 28 ventôse, an IV (17 mars 1796) et démantelé. Le château a été acquis par Darcy en 1797. Les acquisitions ont été faites par Alexandre Lenoir, pour le musée des Monuments français, soit à Provost (ou Prouvost, ou Prévôt, ou Provôt), considéré comme propriétaire du château, soit à des marbriers parisiens qui avaient déjà récupéré les matériaux de démolition.
MR 1661, MR 1662 A et B, MR 1663 A et B, MR 1664, MR 1665, MR 1666 A et B, RF 3102 : Proviennent probablement de la chapelle haute de Gaillon. Le 6 fructidor an V (23 août 1797), Alexandre Lenoir découvre dans les magasins du marbrier Corbel quatre fragments de montant de porte de marbre blanc ornés d'entrelacs doubles, provenant du château de Gaillon. Deux de ces morceaux ont quatre pieds de long sur dix pouces de large, les deux autres dix-huit pouces sur dix pouces de large, deux pouvant s'identifier avec les MR 1664 et 1665. Acquis par Alexandre Lenoir pour le musée des Monuments français, le 29 frimaire an VI (19 décembre 1797). Le 23 thermidor an IX (11 août 1801), Alexandre Lenoir acquiert de Provost d'autres fragments provenant du château de Gaillon. Seize "morceaux d'arabesques en marbre" sont entrés au Louvre le 15 juillet 1818 (décision ministérielle du 6 juillet 1818). Six seulement, qui ont été employés dans la décoration de la cheminée de la salle de Bouchardon de la Galerie d'Angoulême démontée vers 1849, ont été inventoriés (MR 1661 à MR 1666). Le manque d'éléments descriptifs nous oblige à attribuer arbitrairement ces numéros MR. Trois morceaux ont été réinventoriés en 1977 en raison d'un historique erroné (RF 3099 = MR 1664, RF 3100 = MR 1665, RR 3101 = MR 1661. Nous n'avons pas trouvé de correpondance entre un n° MR et e RF 3102 inventorié en 1977.
MR 1661, MR 1662 A et B, MR 1663 A et B, MR 1664, MR 1665, MR 1666 A et B, RF 3102 : Proviennent probablement de la chapelle haute de Gaillon. Le 6 fructidor an V (23 août 1797), Alexandre Lenoir découvre dans les magasins du marbrier Corbel quatre fragments de montant de porte de marbre blanc ornés d'entrelacs doubles, provenant du château de Gaillon. Deux de ces morceaux ont quatre pieds de long sur dix pouces de large, les deux autres dix-huit pouces sur dix pouces de large, deux pouvant s'identifier avec les MR 1664 et 1665. Acquis par Alexandre Lenoir pour le musée des Monuments français, le 29 frimaire an VI (19 décembre 1797). Le 23 thermidor an IX (11 août 1801), Alexandre Lenoir acquiert de Provost d'autres fragments provenant du château de Gaillon. Seize "morceaux d'arabesques en marbre" sont entrés au Louvre le 15 juillet 1818 (décision ministérielle du 6 juillet 1818). Six seulement, qui ont été employés dans la décoration de la cheminée de la salle de Bouchardon de la Galerie d'Angoulême démontée vers 1849, ont été inventoriés (MR 1661 à MR 1666). Le manque d'éléments descriptifs nous oblige à attribuer arbitrairement ces numéros MR. Trois morceaux ont été réinventoriés en 1977 en raison d'un historique erroné (RF 3099 = MR 1664, RF 3100 = MR 1665, RR 3101 = MR 1661. Nous n'avons pas trouvé de correpondance entre un n° MR et e RF 3102 inventorié en 1977.
Mode d’acquisition
entrée
Date d’acquisition
date de l'arrêté/décision : 06/07/1818
date d'arrivée au Musée : 15/07/1818
date de l'inscription sur l'inventaire : 1846
date de l'inscription sur l'inventaire : 1977
date d'arrivée au Musée : 15/07/1818
date de l'inscription sur l'inventaire : 1846
date de l'inscription sur l'inventaire : 1977
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [SCULPT] Salle 211 - Michel Colombe (vers 1430 - vers 1512-1515) - La sculpture vers 1500 : vers la Renaissance, Salle 211 - (ex-salle 11)
Index
Mode d'acquisition
Matériaux
Iconographie
Lieux
Type
Bibliographie
- Calame-Levert, Florence ; Hermant, Maxence ; Toscano, Gennaro (dir.), Une Renaissance en Normandie, le cardinal Georges d'Amboise, bibliophile et mécène, cat. exp. (Evreux, musée d'Art, Histoire et Archéologie, 8 juillet - 22 octobre 2017), Montreuil, éditions Gourcuff Gradenigo, 2017, p. 89, p. 89, Cat. 25
- Chancel-Bardelot, Béatrice de (dir.), Le musée des Monuments français d'Alexandre Lenoir, histoire et collections, [INHA / Louvre], Paris, Institut National d'Histoire de l'Art, 2014, Disponible sur : < https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/00145> , https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/003135408
- Bresc-Bautier, Geneviève (dir.), Renaissance. Révolutions dans les arts en Europe, 1400-1530, cat. exp. (Lens, Musée du Louvre-Lens, 12 décembre 2012 - 11 mars 2013), Paris, Somogy éditions d'art, 2012, p. 80, ill. 80, n° 36
- Bardati, Flaminia, Il bel palatio in forma di castello : Gaillon tra flamboyant e Rinascimento, Rome, Campisano, 2009,
- Bottineau-Fuchs, Yves, « L'ornementation "à l'antique" en Normandie au début du XVIe siècle », dans Beck, Bernard (dir.), L'architecture de la Renaissance en Normandie, t. I, Regards sur les chantiers de la Renaissance : actes du colloque de Cerisy-la-Salle (30 septembre-4 octobre 1998), Condé-sur-Noireau, 2004, p. 99-102, p. 103, fig. 5
- Gaborit, Jean-René sous la direction de, Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Editions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 614
- Beaulieu, Michèle, Description raisonnée des sculptures du Musée du Louvre, t. II : Renaissance française, Paris, 1978, p. 48, n° 53
- Chirol, Elisabeth, Le château de Gaillon, Paris, 1952, p. 189, n° 80
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , n° 474
Expositions
- Une Renaissance en Normandie, le cardinal Georges d'Amboise, bibliophile et mécène, Evreux (Externe, France), Musée d'Evreux-Ancien Evêché, 08/07/2017 - 22/10/2017
- Renaissance, Louvre-Lens, Salles d'expositions temporaires, 04/12/2012 - 11/03/2013
Dernière mise à jour le 02.11.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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