Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Captif enchaîné
1618
Lieu de provenance : monument à Henri IV
MR 1670 ; N 15213
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 216
Aile Richelieu, Niveau 0
- Numéro d’inventaire
-
Numéro principal : MR 1670
Autre numéro d'inventaire : N 15213 - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Franqueville, Pierre
(1548 - 1615)
Bordoni, Francesco (Florence, 1580 - Paris, 1654)
France ?
Italie ?
- Dénomination / Titre
-
Titre : Captif enchaîné
Titre d'usage : Captif africain - Type d'objet
- statue
- Description / Décor
- Provenant du décor du piédestal de la statue équestre d'Henri IV sur le Pont-Neuf
- Inscriptions
- Inscription :
Sur le bouclier : "A PETRO FRANCAVILLA CAMARCENSI INVENTVM ET INCEPTVM FRANCs AVTEM / BORDONI FLORENTs EIVS GENER PERFECIT LVTETIAE AN DNI MDCXVIII" [Conçu et commencé par Pierre Franqueville de Cambrai, mais François Bordoni Florent, son gendre, a achevé, à Paris, l'an du seigneur 1618] - Dimensions
- Hauteur : 1,57 m ; Largeur : 0,66 m ; Profondeur : 0,74 m
- Matière et technique
- bronze
- Date de création / fabrication
- 1618
- Lieu de provenance
- monument à Henri IV (France->Paris->pont->Pont-Neuf)
- Historique de l'œuvre
- Fondus à la cire perdue et ciselés par Francesco Bordoni, gendre de Franqueville, en 1618 (modèles exécutés en 1614 par Franqueville). Monument érigé en 1635 et détruit en août 1792, à l'exception des Captifs, portés au dépôt du Roule en août 1794. Attribués au Museum pour le décor des jardins de l'Infante mais refusés par le Conservatoire, et placés au dépôt de Nesle en octobre 1794. Réclamés par le Muséum en août et septembre 1795. Accordés à l'administrateur des jardins du château de Versailles, en 1802 (non suivi d'effet). Placés au musée des Monuments français, du 7 octobre 1803 à 1816. Attribués au Louvre par décision ministérielle du 8 avril 1817. Entrés le 12 avril 1817.
- Mode d’acquisition
- entrée
- Date d’acquisition
-
date d'arrivée au Musée : 12/04/1817
date de l'arrêté/décision : 08/10/1817 - Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Richelieu, [SCULPT] Salle 216 - Pierre Francqueville (1548-1615) - La sculpture autour de 1600 : au service de la monarchie
- Mode d'acquisition
- entrée
- Matériaux
- bronze
- Iconographie
- cuirasse - casque - personnage africain - jeune homme - nu - tête d'animal - sanglier - figure - assis - à l'antique - captif = prisonnier = otage
- Lieux
- monument à Henri IV
- Type
- statue
-
Chancel-Bardelot, Béatrice de (dir.), Le musée des Monuments français d'Alexandre Lenoir, histoire et collections, [INHA / Louvre], Paris, Institut National d'Histoire de l'Art, 2014, Disponible sur : < https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/00145> , https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/003135254
-
Bourgarit, David ; Bewer, Francesca G. ; Bresc-Bautier, Geneviève, « Francesco Bordoni : spécificités techniques chez un sculpteur-fondeur du XVIIe siècle », dans French Bronze Sculpture. Materials and Techniques 16th-18th Century. Bronzes français. Matériaux et techniques de la sculpture au bronze du XVIe au XVIIIe siècle, Paris, 2014, p.1-17
-
Le Pogam, Pierre-Yves, La sculpture à la lettre : promenade épigraphique au département des sculptures du musée du Louvre, Milan / Paris, Officiana Libraria / Louvre éditions, 2008, p. 71-72, n° 31
-
Bresc-Bautier, Geneviève ; Scherf, Guilhem (dir.), Bronzes français de la Renaissance au Siècle des Lumières, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 2008-2009 ; New York, The Metropolitan Museum, 2009 ; Los Angeles, The Paul J. Getty Museum, 2009), Paris, Louvre éditions / Somogy, 2008, p. 164-169, n° 41
-
Gaborit, Jean-René (dir.), Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 382-383
-
Bresc-Bautier, Geneviève ; Pingeot, Anne, Sculptures des jardins du Louvre, du Carrousel et des Tuileries, 2, Paris, 1986, p. 201, n° 165
-
Beyer, Victor, La sculpture française du XVIIe siècle au musée du Louvre, Bergame, Grafica Gutenberg, 1977, p. 3, fig. 4-8
-
Francqueville, Robert de, Pierre de Francqueville, sculpteur des Médicis et du roi Henri IV, 1548-1615, 1968, p. 78-85
-
Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes, Paris, 1897, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/11157 , n° 685
-
Barbet de Jouy, Henry, Musée national du Louvre. Description des Sculptures du Moyen-Age, de la Renaissance et des Temps modernes, Paris, 1873, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k939959z , n° 64-67
-
Barbet de Jouy, Henry, Musée impérial du Louvre. Description des sculptures modernes, 1855, Disponible sur : https://books.google.fr/books?id=G_I6NcKxo8EC&hl=fr&pg=PP7#v=onepage&q&f=false , n° 64-67
-
Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne ou description historique et graphique du Louvre et de toutes ses parties, des statues, bustes, bas-reliefs et inscriptions du musée royal des Antiques et des Tuileries […], Paris, 1841-1853, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6434403v , p. 313, n° 2602-2605 ; 2605
-
Clarac (de), Frédéric, Description des ouvrages de la sculpture française des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles, exposés dans les salles de la galerie d'Angoulême, Paris, Imprimerie royale, 1824, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6523458g , n° 63
-
- Oser la liberté !, Paris (Externe, France), Panthéon, 09/11/2023 - 11/02/2024