Télécharger
Suivant
Précédent
Captif enchaîné
1618
Lieu de provenance : monument à Henri IV
MR 1671 ; N 15214
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 216
Aile Richelieu, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR 1671
Autre numéro d'inventaire : N 15214
Autre numéro d'inventaire : N 15214
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Franqueville, Pierre
(1548 - 1615)
Bordoni, Francesco (Florence, 1580 - Paris, 1654)
France ?
Italie ?
Bordoni, Francesco (Florence, 1580 - Paris, 1654)
France ?
Italie ?
description
Dénomination / Titre
Titre : Captif enchaîné
Titre d'usage : Captif âgé
Titre d'usage : Captif âgé
Type d'objet
statue
Description / Décor
Provenant du décor du piédestal de la statue équestre d'Henri IV sur le Pont-Neuf
Inscriptions
Inscription :
Sur le ceinturon de la cuirasse : "A PETRO FRANCAVILLA CAMARCENSI INVENTVM ET INCEPTVM FRANCs AVTEM / BORDONI FLORENTs EIVS GENER PERFECIT LVTETIAE AN DNI MDCXVIII" [Conçu et commencé par Pierre Franqueville de Cambrai, mais François Bordoni Florent, son gendre, a achevé, à Paris, l'an du seigneur 1618]
Sur le ceinturon de la cuirasse : "A PETRO FRANCAVILLA CAMARCENSI INVENTVM ET INCEPTVM FRANCs AVTEM / BORDONI FLORENTs EIVS GENER PERFECIT LVTETIAE AN DNI MDCXVIII" [Conçu et commencé par Pierre Franqueville de Cambrai, mais François Bordoni Florent, son gendre, a achevé, à Paris, l'an du seigneur 1618]
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 1,55 m ; Largeur : 0,66 m ; Profondeur : 0,76 m
Matière et technique
bronze
Lieux et dates
Date de création / fabrication
1618
Lieu de provenance
monument à Henri IV (France->Paris->pont->Pont-Neuf)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Fondus à la cire perdue et ciselés par Francesco Bordoni, gendre de Franqueville, en 1618 (modèles exécutés en 1614 par Franqueville). Monument érigé en 1635 et détruit en août 1792, à l'exception des Captifs, portés au dépôt du Roule en août 1794. Attribués au Museum pour le décor des jardins de l'Infante mais refusés par le Conservatoire, et placés au dépôt de Nesle en octobre 1794. Réclamés par le Muséum en août et septembre 1795. Accordés à l'administrateur des jardins du château de Versailles, en 1802 (non suivi d'effet). Placés au musée des Monuments français, du 7 octobre 1803 à 1816. Attribués au Louvre par décision ministérielle du 8 avril 1817. Entrés le 12 avril 1817.
Mode d’acquisition
entrée
Date d’acquisition
date de l'arrêté/décision : 08/04/1817
date d'arrivée au Musée : 12/04/1817
date d'arrivée au Musée : 12/04/1817
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [SCULPT] Salle 216 - Pierre Francqueville (1548-1615) - La sculpture autour de 1600 : au service de la monarchie
Index
Mode d'acquisition
Matériaux
Iconographie
homme - nu - barbe - lien - chélonien = tortue - figure - assis - à l'antique - esclavage - esclave - captif = prisonnier = otage
Lieux
Type
Bibliographie
- Chancel-Bardelot, Béatrice de (dir.), Le musée des Monuments français d'Alexandre Lenoir, histoire et collections, [INHA / Louvre], Paris, Institut National d'Histoire de l'Art, 2014, Disponible sur : < https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/00145> , https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/003135255
- Le Pogam, Pierre-Yves, La sculpture à la lettre : promenade épigraphique au département des sculptures du musée du Louvre, Milan / Paris, Officiana Libraria / Musée du Louvre éditions, 2008, p. 71-72, n° 31
- Bresc-Bautier, Geneviève ; Scherf, Guilhem (dir.), Bronzes français de la Renaissance au Siècle des Lumières, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 2008-2009 ; New York, The Metropolitan Museum, 2009 ; Los Angeles, The Paul J. Getty Museum, 2009), Paris, Musée du Louvre ; Somogy, 2008, p. 164-169, n° 41
- Gaborit, Jean-René sous la direction de, Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Editions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 382-383
- Masterpieces from the Louvre, French bronzes and paintings from the Renaissance to Rodin, catalogue d'exposition, Brisbane, Queensland Art Gallery, 1988, p. 52-54, n° 10
- Bresc-Bautier, Geneviève ; Pingeot, Anne, Sculptures des jardins du Louvre, du Carrousel et des Tuileries, 2, Paris, 1986, p. 201, n° 165
- Francqueville, Robert de, Pierre de Francqueville, sculpteur des Médicis et du roi Henri IV, 1548-1615, 1968, p. 78-85
- Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes, Paris, 1897, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/11157 , n° 685
- Barbet de Jouy, Henry, Musée national du Louvre. Description des Sculptures du Moyen-Age, de la Renaissance et des Temps modernes, Paris, 1873, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k939959z , n° 64-67
- Barbet de Jouy, Henry, Musée impérial du Louvre. Description des sculptures modernes, 1855, Disponible sur : https://books.google.fr/books?id=G_I6NcKxo8EC&hl=fr&pg=PP7#v=onepage&q&f=false , n° 64-67
- Clarac (de), Frédéric, Description des ouvrages de la sculpture française des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles, exposés dans les salles de la galerie d'Angoulême, Paris, Imprimerie royale, 1824, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6523458g , n° 37
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne ou description historique et graphique du Louvre et de toutes ses parties, des statues, bustes, bas-reliefs et inscriptions du musée royal des Antiques et des Tuileries […], Paris, 1841-1853, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6434403v , p. 313, n° 2602 ; 2602-2605
Dernière mise à jour le 06.04.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances