© 1996 Musée du Louvre /
© 2007 Musée du Louvre /
© 2007 Musée du Louvre /
© 2007 Musée du Louvre /
© 2007 Musée du Louvre /
© 2007 Musée du Louvre /
© 2007 Musée du Louvre /
© 2007 Musée du Louvre /
© 2007 Musée du Louvre /
© 2007 Musée du Louvre /
© 2007 Musée du Louvre /
© 2007 Musée du Louvre /
© 2007 Musée du Louvre /
© 2007 Musée du Louvre /
© 1996 Musée du Louvre /
© 1996 Musée du Louvre /
© 1996 Musée du Louvre /
© 2007 Musée du Louvre /
© 2007 Musée du Louvre /
© 2007 Musée du Louvre /
© 2007 Musée du Louvre /
© 2007 Musée du Louvre /
© 2007 Musée du Louvre /
© 2007 Musée du Louvre /
© 2007 Musée du Louvre /
© 2007 Musée du Louvre /
© 2007 Musée du Louvre /
© 2007 Musée du Louvre /
© 2007 Musée du Louvre /
© 2007 Musée du Louvre /
© 1996 Musée du Louvre /
© 1996 Musée du Louvre /

Albert Pie de Savoie, comte de Carpi, chambellan ordinaire de François Ier (+ 1531)

Date de création/fabrication : 1535
Lieu de provenance : couvent des Cordeliers (France->Paris->couvent)

Actuellement visible au Louvre
Salle 213
Aile Richelieu, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR 1680
Numéro de collection : N 15092
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Rustici, Gianfrancesco (1474 - 1554), Attribué à
Italie

Autres attributions :
Ancienne Attribution : Rosso Fiorentino (Giovanni Battista di Jacopo, dit) (Florence, 1496 - Fontainebleau, 1540), Attribué à

description

Dénomination / Titre
Titre : Albert Pie de Savoie, comte de Carpi, chambellan ordinaire de François Ier (+ 1531)
Type d'objet
statue
Description / Décor
Inscriptions
Inscription :
Inscription (gravée sur le sarcophage et disparue, citée d’après Raunié, 1899, III, n° 1154, p. 284-285 : « ALBERTO PIO DE SABAVDIA/ CARPENSIUM PRINCIPI/ FRANCISCI REGIS FORTUNAM SECVTO/ QUEM PRUDENTIAM CLARISSIMUM REDDIDIT/ DOCTRINA FECIT IMMORTALEM/ ET VERA PIETAS COELO INSERVIT./ VIXIT ANNOS LV. / HEREDES MOESTISSIMI POSVERE ANNO DOMINO/ M.D. XXXV. » « À Albert Pie de Savoie, prince de Carpi, qui a suivi les destins du roi François Ier, que sa prudence a rendu si fameux, que sa science a immortalisé et que sa vraie piété a placé au ciel. Il vécut pendant cinquante cinq années. Ses héritiers, profondément affligés, ont mis en place cette œuvre en l’an du Seigneur 1535. »

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,56 m ; Largeur : 1,67 m ; Profondeur : 0,654 m
Matière et technique
bronze traces de dorure

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1535
Lieu de provenance
couvent des Cordeliers (France->Paris->couvent)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Provient du tombeau d'Albert Pie de Savoie, comte de Carpi, dans l'église du couvent des Cordeliers à Paris, érigé par ses héritiers en 1535 d'après l'inscription gravée sur le sarcophage (disparu depuis 1825) et connue par des textes. L'attribution à Rosso repose sur une mention de paiement du 29 novembre 1531 d'un modèle de sépulture commandé par le roi à Rosso. Mais il est plus vraisemblable que cette mention concerne le projet (non exécuté) d'un monument à Louise de Savoie. Le bronze fut doré suivant le contrat passé le 18 octobre 1542 entre Francisque Scibecq de Carpi, exécuteur testamentaire, et Antoine Mous, orfèvre. Tombeau endommagé par l'incendie de l'église, le 18 novembre 1580. Epargné lors de la destruction, en 1793, des monuments se trouvant dans l'église et saisi. Entré au dépôt des Petits Augustins, le 7 frimaire an II (27 novembre 1793), reçu de Sturler, agent de la Commune, par Alexandre Lenoir. Musée des Monuments français, 1795-1816. Attribué au Louvre par décision ministérielle du 6 juillet 1818. Entré le le 31 juillet 1818.
Mode d’acquisition
attribué au Louvre
Date d’acquisition
date de l'arrêté/décision : 06/07/1818
date d'arrivée au Musée : 31/07/1818
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [SCULPT] Salle 213 - Jean Goujon (vers 1510-1569) - La sculpture au milieu du 16e siècle : le classicisme

Bibliographie

- Chancel-Bardelot, Béatrice de, sous la direction de, Le musée des Monuments français d'Alexandre Lenoir, histoire et collections, [INHA / Louvre], Paris, Institut National d'Histoire de l'Art, 2014, Disponible sur : https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/00145 , https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/003135631
- Sénéchal, Philippe, « Il monumento funebre del Louvre », dans Rossi, Manuela (dir.), L'imagine del principe : i rittrati di Alberto III nel Palazzo dei Pio a Carpi, cat. exp. (Carpi, appartamento nobile di Palazzo dei Pio, 15 mars - 15 juin 2008), Carpi, Fondazione Cassa di Risparmio di Carpi, 2008,
- Sénéchal, Philippe, Giovan Francesco Rustici 1475-1554, Paris, Arthena, 2007,
- Bresc-Bautier, Geneviève, sous la direction de (dir.), Bormand, Marc ; Gaborit, Jean-René ; Guillot de Suduiraut, Sophie ; Lafabrie, Michèle ; Le Pogam, Pierre-Yves ; Tupinier-Barrillon, Béatrice ; Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle ; Scherf, Guilhem, Les Sculptures européennes du Musée du Louvre: Byzance, Espagne, îles Britanniques, Italie, Anciens Pays-Bas et Belgique, pays germaniques et de l’Europe de l’Est, pays scandinaves, Antiques restaurées et copies d’antiques, Paris, Somogy, éditions d'art ; Musée du Louvre éditions, 2006, p. 196, ill. 196
- Sénéchal, Philippe, « Il monumento funebre di Alberto Pio al Louvre », dans Rossi, Manuela (dir.), Alberto III e Rodolfo Pio da Carpi, collezionisti e mecenati : atti del seminario internazionale di studi, Carpi, 22 e 23 novembre 2002, Modène, Museo Civico, 2004, p. 296-420., p. 296-420
- Gaborit, Jean-René sous la direction de, Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Editions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 664
- Caglioti, Francesco, « Il perduto 'David mediceo' di Giovanfrancesco Rustici e il 'David' Pulszky del Louvre », Prospettiva, 83-84, 1996, p. 92
- Willesme, Jean-Pierre (dir.), Les ordres mendiants à Paris, cat. exp. (Paris, Musée Carnavalet, 1992), Paris, Paris-Musées, 1992,
- Rispa, Raul ; Aguaza, Maria José ; Alonso De Los Rios, César (dir.), Art et culture vers 1492, cat. exp. (Séville, Chartreuse de Santa Maria de las Cuevas, 18 mai - 18 septembre 1992), Séville, Electa, 1992, p. 206, n° 123
- Beaulieu, Michèle, Description raisonnée des sculptures du Musée du Louvre, t. II : Renaissance française, Paris, 1978, p. 165-167, n° 255
- Middeldorf, Ulrich, « On some Portrait Busts attributed to Leone Leoni », The Burlington Magazine, 117, 863, 1975, p. 84-91, Disponible sur : https://www.jstor.org/stable/877954 , p. 99
- Raggio, Olga, « Problèmes bellifontains  », Revue de l’Art, t. 23, 1974, p. 73-78., p. 75
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I, Paris, 1922, n° 488
- Roy, Maurice, « Le monument funéraire d’Albert Pie de Savoie, comte de Carpi (1531-1535) », Bulletin de la Société de l'histoire de l'art français (BSHAF), 1921, p. 33-47., p. 33-47
- Venturi, Adolfo, « Di alcune opere di scultura a Parigi », L’Arte, t. VII, 1904, p. 469-477., p. 472
- Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes, Paris, 1897, n° 200
- Courajod, Louis, Histoire du département de la sculpture moderne du musée du Louvre, 1894, n° 56
- Barbet de Jouy, Henry, Musée national du Louvre. Description des Sculptures du Moyen-Age, de la Renaissance et des Temps modernes, Paris, 1873, n° 36
- Barbet de Jouy, Henry, Musée impérial du Louvre. Description des sculptures modernes, 1855, n° 36 ; 36
- Clarac, Charles Othon Frédéric Jean-Baptiste de (Comte de), Manuel de l'Histoire de l'art chez les Anciens. Description des musées de sculpture antique et moderne du Louvre, Première Partie, Paris, Jules Renouard, 1847, n° 56
- Clarac, Charles Othon Frédéric Jean-Baptiste de (Comte de), Description des ouvrages de la sculpture française des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles, exposés dans les salles de la Galerie d'Angoulême, 1824, n° 56
- Lenoir, Alexandre, Description historique et chronologique des Monumens de sculpture réunis au musée des Monumens français, Paris, 1796-1797, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/17853 , p. 101, n° 97
- Roy, Maurice, Artistes et monuments de la Renaissance en France, 1929-1934, t. I p. 138-147
- Clarac, Charles Othon Frédéric Jean-Baptiste de (Comte de), Musée de sculpture antique et moderne ou description historique et graphique du Louvre et de toutes ses parties, des statues, bustes, bas-reliefs et inscriptions du musée royal des Antiques et des Tuileries […], Paris, 1841-1853, n° 2598

Expositions

- L'immagine del principe, Carpi (Italie), Palazzo dei Pio, 15/03/2008 - 15/06/2008
- Les ordres mendiants à Paris, Paris (France), Musée Carnavalet, 30/04/1991
Dernière mise à jour le 20.04.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances