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La Paix
1571
Lieu de provenance : église des Célestins
MR 1683 ; N 15177
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 214
Aile Richelieu, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR 1683
Autre numéro d'inventaire : N 15177
Autre numéro d'inventaire : N 15177
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : La Paix
Type d'objet
statue
Description / Décor
Inscriptions
Inscription :
"D.O.M.S. / SISTE PARVM ET AVDI VIATOR IN ANNA DVCE MOMMORANCIO TAN* / TA FVIT REI MILITARIS SCIENTIA, ET IN TRACTANDIS ET EXPLICAnDIS NEGO* / TIIS VIGILANTIA, VT PAVLATIM TANQVAm PER SCALARVm GRADVS VIRTVTIS ERGO ASCENSVM / SIBI AD HONORIS ALTISSIMVm GRADVm PARAVERIT. QVEm DVM VIXIT TENVIT HONORIFICEnTISSIME CVm HEnRICI.II. / REGIS POTENTISSimi APPROBATIONE MAXIMA QVI EAm IPSAM AMPLISSimam QVAm A REGE FRANCISCO PATRE COnSEQVVTVS ERAT / AnNAS DIGNITATEm AVGERE SI POTVISSET. COGITABAT. VT INCOmPARABILEm ET PENE In AVDITVM SVVm ERGA CLARorvm VIRVm AMO* / REM DECLARARET EVM ETSI PLERIQve~ IIqve PRINCIPES VIRI ImMINVERE QVIBVS POTERAnT ARTIFICIIS CONAREnTVR AV* / GEBAT TAMEN OBTRECTATIO AMOREm VT NIHIL PENITVS DE IVRE PVBLICO AVT PRIVATO STATVERET QVOD ANNÆ / NON PROBARETVR VT IAM VNVm ANIMVm IN DVOBVS CORPORIBVS FACILE CERNERES QVÆ VOLVnTATVM ET ANIMORVm SVmMA / CONIVNCTIO VT POSTERIS MONVMENTO INNOTESCERET MEMORABILI VOLVIT HENRICVS AMBORVm CORDA IN EADEm / IACERE ÆDE IGITVR CONSENTIENTIBVS CAROLO. IX. ET CATARINA REGINA MATRE EIVS. LECTISSima FŒMINA ~/ MAGDALENA CONIVX. ET FRANCISCVS FILIVS PIISSimis MOERENTES. P.P."
[Les inscriptions latines rappellent que les cœurs d'Anne de Montmorency et d'Henri II ont été placés dans le même lieu, avec l'accord de Charles IX et de Catherine de Médicis, et qu’il fut pleuré par sa veuve Madeleine et son fils François] (inscription en marbre blanc incrusté sur un cartouche de marbre noir, ià l'avant d'un bloc de marbre noir situé sous la statue)
"D.O.M.S. / SISTE PARVM ET AVDI VIATOR IN ANNA DVCE MOMMORANCIO TAN* / TA FVIT REI MILITARIS SCIENTIA, ET IN TRACTANDIS ET EXPLICAnDIS NEGO* / TIIS VIGILANTIA, VT PAVLATIM TANQVAm PER SCALARVm GRADVS VIRTVTIS ERGO ASCENSVM / SIBI AD HONORIS ALTISSIMVm GRADVm PARAVERIT. QVEm DVM VIXIT TENVIT HONORIFICEnTISSIME CVm HEnRICI.II. / REGIS POTENTISSimi APPROBATIONE MAXIMA QVI EAm IPSAM AMPLISSimam QVAm A REGE FRANCISCO PATRE COnSEQVVTVS ERAT / AnNAS DIGNITATEm AVGERE SI POTVISSET. COGITABAT. VT INCOmPARABILEm ET PENE In AVDITVM SVVm ERGA CLARorvm VIRVm AMO* / REM DECLARARET EVM ETSI PLERIQve~ IIqve PRINCIPES VIRI ImMINVERE QVIBVS POTERAnT ARTIFICIIS CONAREnTVR AV* / GEBAT TAMEN OBTRECTATIO AMOREm VT NIHIL PENITVS DE IVRE PVBLICO AVT PRIVATO STATVERET QVOD ANNÆ / NON PROBARETVR VT IAM VNVm ANIMVm IN DVOBVS CORPORIBVS FACILE CERNERES QVÆ VOLVnTATVM ET ANIMORVm SVmMA / CONIVNCTIO VT POSTERIS MONVMENTO INNOTESCERET MEMORABILI VOLVIT HENRICVS AMBORVm CORDA IN EADEm / IACERE ÆDE IGITVR CONSENTIENTIBVS CAROLO. IX. ET CATARINA REGINA MATRE EIVS. LECTISSima FŒMINA ~/ MAGDALENA CONIVX. ET FRANCISCVS FILIVS PIISSimis MOERENTES. P.P."
[Les inscriptions latines rappellent que les cœurs d'Anne de Montmorency et d'Henri II ont été placés dans le même lieu, avec l'accord de Charles IX et de Catherine de Médicis, et qu’il fut pleuré par sa veuve Madeleine et son fils François] (inscription en marbre blanc incrusté sur un cartouche de marbre noir, ià l'avant d'un bloc de marbre noir situé sous la statue)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 1,22 m ; Largeur : 0,57 m ; Profondeur : 0,47 m
Matière et technique
bronze
Lieux et dates
Date de création / fabrication
1571
Lieu de provenance
église des Célestins (France->Paris->église)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Monument commandé pour la chapelle d’Orléans de l'église du couvent des Célestins à Paris par la veuve du connétable, Madeleine de Savoie. Exécuté sous la direction de l'architecte Jean Bullant (†1578) et terminé après sa mort par son neveu Charles Bullant (disposition primitive connue par un dessin de la collection de Gaignières).Trois statues en bronze exécutées suivant le contrat entre la commanditaire, Martin Lefort et Barthélémy Prieur, du 22 juin 1571. La Justice probablement exécutée par M. Lefort comme l'atteste le style (le détail des yeux, notamment). La Paix et L'Abondance exécutées par Prieur et fondues par Nicolas Péron, suivant contrat du 27 avril 1571. Démembré et entré en 1792 au dépôt des Petits Augustins. Musée des monuments français, 1795-1816.
Attribuée au Louvre par décision ministérielle du 3 avril 1817. Entrée le 1er juin 1818.
Attribuée au Louvre par décision ministérielle du 3 avril 1817. Entrée le 1er juin 1818.
Mode d’acquisition
entrée
Date d’acquisition
date de l'arrêté/décision : 03/04/1817
date d'arrivée au Musée : 01/06/1818
date d'arrivée au Musée : 01/06/1818
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [SCULPT] Salle 214 - La sculpture de la seconde moitié du 16e siècle : le maniérisme, Salle 214 - Barthélemy Prieur (1536-1611)
Index
Mode d'acquisition
Matériaux
Iconographie
Lieux
Type
Bibliographie
- Castelle, Manon ; Bourgarit, David ; Bresc-Bautier, Geneviève ; Leroux, Lise, « Three is the Magic Number : techniques and Materials of the Prestigious Anne de Montmorency Bronze Virtues », Studies in Conservation, 2021, Disponible sur : https://doi.org/10.1080/00393630.2021.1919834 ,
- Collecta - Archive numérique de la collection Gaignières (1642-1715), [Ecole du Louvre en collaboration avec Université Paris I-Sorbonne en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France et l'IRHT], Disponible sur : https://www.collecta.fr/ , https://www.collecta.fr/p/COL-IMG-09905, fol. 15, RESERVE PE-11-FOL
- Chancel-Bardelot, Béatrice de (dir.), Le musée des Monuments français d'Alexandre Lenoir, histoire et collections, [INHA / Louvre], Paris, Institut National d'Histoire de l'Art, 2014, Disponible sur : < https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/00145> , https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/003135352
- Le Pogam, Pierre-Yves, La sculpture à la lettre : promenade épigraphique au département des sculptures du musée du Louvre, Milan / Paris, Officiana Libraria / Musée du Louvre éditions, 2008, p. 66-69, n° 29
- Bresc-Bautier, Geneviève ; Scherf, Guilhem (dir.), Bronzes français de la Renaissance au Siècle des Lumières, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 2008-2009 ; New York, The Metropolitan Museum, 2009 ; Los Angeles, The Paul J. Getty Museum, 2009), Paris, Musée du Louvre ; Somogy, 2008, p. 104-105
- Gaborit, Jean-René sous la direction de, Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Editions de la Réunion des musées nationaux, 1998, t548
- Seelig-Teuwen, Regina, « Barthélemy Prieur, contemporain de Germain Pilon », dans Bresc-Bautier, Geneviève (dir.), Germain Pilon et les sculpteurs français de la Renaissance - Actes du colloque organisé au musée du Louvre par le service culturel, les 26 et 27 octobre 1990, La documentation Française/Louvre éditions, 1993, 367-385,
- Grodecki, Catherine, Documents du minutier central des notaires de Paris, Histoire de l’art au XVIe siècle (1540-1600), Paris, 1985, p. 134-135, t. II, n° 678-679
- Beaulieu, Michèle, Description raisonnée des sculptures du Musée du Louvre, t. II : Renaissance française, Paris, 1978, p. 152-155, n° 239-244
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , n° 443-447
- Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes, Paris, 1897, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/11157 , n° 268
- Desjardins, Abel, la vie et l'oeuvre de Jean Bologne, Paris, A.Quentin, 1883, p. 54
- Barbet de Jouy, Henry, Musée national du Louvre. Description des Sculptures du Moyen-Age, de la Renaissance et des Temps modernes, Paris, 1873, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k939959z , n° 138-142
- Barbet de Jouy, Henry, Musée impérial du Louvre. Description des sculptures modernes, 1855, Disponible sur : https://books.google.fr/books?id=G_I6NcKxo8EC&hl=fr&pg=PP7#v=onepage&q&f=false , n° 138-142
- Clarac (de), Frédéric, Description des ouvrages de la sculpture française des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles, exposés dans les salles de la galerie d'Angoulême, Paris, Imprimerie royale, 1824, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6523458g , n° 70, 92, 93 et 79
Notices liées (19)
Elément d'un ensemble
Main tenant l'épée du connétable et une couronne
ENT 1866.03
1500 / 1600
(XVIe siècle)
(XVIe siècle)
Monument du coeur d'Anne, seigneur puis premier duc de Montmorency (1493-1567)
MR 1658
1571
Colonne torsadée et chapiteau
MR 1658 A
N 15176
N 15176
1571
L'Abondance dite aussi la Félicité.
MR 1658 C
N 15180
N 15180
1500 / 1600
(XVIe siècle)
(XVIe siècle)
Main tenant l'épée du connétable, deux alérions et couronne
MR 1658 D
1500 / 1600
(XVIe siècle)
(XVIe siècle)
Main tenant l'épée du connétable et une couronne
MR 1658 E
1500 / 1600
(XVIe siècle)
(XVIe siècle)
Fourreau d'épée deux alérions et couronne
MR 1658 F
1500 / 1600
(XVIe siècle)
(XVIe siècle)
Fourreau d'épée deux alérions et couronne
MR 1658 G
1500 / 1600
(XVIe siècle)
(XVIe siècle)
Fourreau d'épée deux alérions et couronne
MR 1658 H
1500 / 1600
(XVIe siècle)
(XVIe siècle)
L' Abondance
MR 1681
N 15179
N 15179
1571
La Justice
MR 1682
N 15178
N 15178
1571
Main tenant une épée couronnée
RF 467
1500 / 1600
(XVIe siècle)
(XVIe siècle)
Paire de gantelets
RF 4058
1571
Frise d'alérions
RF 4059 A
1500 / 1600
(XVIe siècle)
(XVIe siècle)
Frise d'alérions
RF 4059 B
1500 / 1600
(XVIe siècle)
(XVIe siècle)
Frise d'alérions
RF 4059 C
1500 / 1600
(XVIe siècle)
(XVIe siècle)
Frise d'alérions
RF 4059 D
1500 / 1600
(XVIe siècle)
(XVIe siècle)
Dernière mise à jour le 22.01.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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