Génie funéraire, image 1/8
Génie funéraire, image 2/8
Génie funéraire, image 3/8
Génie funéraire, image 4/8
Génie funéraire, image 5/8
Génie funéraire, image 6/8
Génie funéraire, image 7/8
Génie funéraire, image 8/8
Génie funéraire, image 1/8
Génie funéraire, image 2/8
Génie funéraire, image 3/8
Génie funéraire, image 4/8
Génie funéraire, image 5/8
Génie funéraire, image 6/8
Génie funéraire, image 7/8
Génie funéraire, image 8/8
Télécharger
Suivant
Précédent

Génie funéraire

1585
Lieu de provenance : église Saint-André-des-Arts
MR 1685 ; N 15187
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 214
Aile Richelieu, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR 1685
Autre numéro d'inventaire : N 15187
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Prieur, Barthélémy (Berzieux, 1536 - Paris , 1611)
France

description

Dénomination / Titre
Titre : Génie funéraire
Type d'objet
statue
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,765 m ; Largeur : 1,095 m ; Profondeur : 0,52 m
Matière et technique
bronze

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1585
Lieu de provenance
église Saint-André-des-Arts (France->Paris->église)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Monument commandé par l'historien et parlementaire Jacques-Auguste de Thou (1553-1617), fils du défunt, pour la chapelle de Thou dans l'église Saint-André-des-Arts à Paris, d'après l'acompte versé au scupteur le 9 octobre 1585 (disposition primitive connue par le dessin de la collection Gaignières). Démembré sous la Révolution. Génies portés à l'Arsenal de Paris. Accordés à Alexandre Lenoir pour le dépôt des Petits-Augustins, le 14 novembre 1793. Musée des Monuments français, 1795-1816. Attribués au Louvre par décision ministérielle du 3 avril 1817. Entrés le 23 juin 1818.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Jacques Auguste de Thou, Commanditaire
Mode d’acquisition
entrée
Date d’acquisition
date de l'arrêté/décision : 03/04/1817
date d'arrivée au Musée : 23/06/1818
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [SCULPT] Salle 214 - La sculpture de la seconde moitié du 16e siècle : le maniérisme, Salle 214 - Barthélemy Prieur (1536-1611)

Index

Mode d'acquisition
Matériaux
Iconographie
Type

Bibliographie

- Collecta - Archive numérique de la collection Gaignières (1642-1715), [Ecole du Louvre en collaboration avec Université Paris I-Sorbonne en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France et l'IRHT], Disponible sur : https://www.collecta.fr/ , https://www.collecta.fr/p/COL-IMG-09944, fol. 54, RESERVE PE-11-FOL
- Satzinger, Georg ; Schutze, Sebastian (dir.), After Michelangelo : Michelangelo's influence on European Art, Der Göttliche. Hommage an Michelangelo, cat. exp. (Bonn (Allemagne), Kunst und Ausstellungshalle, 2015), Munich, Hirmer, 2015, p. 210, ill. 211, n° 143b
- Chancel-Bardelot, Béatrice de (dir.), Le musée des Monuments français d'Alexandre Lenoir, histoire et collections, [INHA / Louvre], Paris, Institut National d'Histoire de l'Art, 2014, Disponible sur : < https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/00145>; , https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/003135370
- Bresc-Bautier, Geneviève ; Scherf, Guilhem (dir.), Bronzes français de la Renaissance au Siècle des Lumières, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 2008-2009 ; New York, The Metropolitan Museum, 2009 ; Los Angeles, The Paul J. Getty Museum, 2009), Paris, Musée du Louvre ; Somogy, 2008, p. 106-109, n° 14-15
- Gaborit, Jean-René sous la direction de, Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Editions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 551
- Bresc-Bautier, Geneviève, « La sculpture funéraire de la Renaissance française au musée du Louvre : les limites de la restitution », Revue du Louvre. La revue des musées de France, 1, 1994, 97-111, p. 57-60
- Bresc-Bautier, Geneviève, « Justice et Paix. Le tombeau de Christophe de Thou par Barthélémy Prieur », Justice et Paix.Le tombeau de Christophe de Thou par B.Prieur, 1, 1, Revue du Louvre, 1981, 8-18, p. 8-18
- Beaulieu, Michèle, Description raisonnée des sculptures du Musée du Louvre, t. II : Renaissance française, Paris, 1978, n° 248-249
- Béguin, Sylvie (dir.), L'Ecole de Fontainebleau, cat. exp. (Paris, France, Galeries nationales du Grand Palais, 17 octobre 1972 - 15 janvier 1973), Paris, Editions des Musées Nationaux, 1972, p. 414
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , n° 451-452
- Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes, Paris, 1897, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/11157 , n° 269
- Barbet de Jouy, Henry, Musée national du Louvre. Description des Sculptures du Moyen-Age, de la Renaissance et des Temps modernes, Paris, 1873, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k939959z , n° 146-147
- Barbet de Jouy, Henry, Musée impérial du Louvre. Description des sculptures modernes, 1855, Disponible sur : https://books.google.fr/books?id=G_I6NcKxo8EC&hl=fr&pg=PP7#v=onepage&q&f=false , n° 146-147

Expositions

- After Michelangelo : Michelangelo's influence on European Art, Bonn (Allemagne), Kunst und Ausstellungshalle, 06/02/2015 - 25/05/2015
- Cast in bronze, Los Angeles (Etats-Unis), J. Paul Getty Museum, 30/06/2009 - 27/09/2009, étape d'une exposition itinérante
- Cast in bronze, New York (Etats-Unis), Metropolitan Museum of Art, 23/02/2009 - 24/05/2009, étape d'une exposition itinérante
- Bronzes français, Salle Exposition Dossier, 22/10/2008 - 19/01/2009, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 06.04.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances