Télécharger
Suivant
Précédent
Portrait d'homme âgé
vers 1600
Lieu de provenance : Italie ; musée des monuments Français
MR 1688 ; N 15215
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 403
Aile Denon, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR 1688
Autre numéro d'inventaire : N 15215
Autre numéro d'inventaire : N 15215
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Portrait d'homme âgé
Titre d'usage : Portrait présumé de Jean de Bologne
Titre d'usage : Portrait présumé de Jean de Bologne
Type d'objet
buste
Description / Décor
Inscriptions
Inscription :
Sur le piédouche en marbre gris veiné, inscription gravée en creux: "J. DE BOVLONGNE"
Sur le piédouche en marbre gris veiné, inscription gravée en creux: "J. DE BOVLONGNE"
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,7 m ; Largeur : 0,58 m ; Profondeur : 0,29 m
Matière et technique
bronze, albâtre
Lieux et dates
Date de création / fabrication
vers 1600 (?)
Lieu de provenance
Italie ; musée des monuments Français (France->Paris->musée)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Musée des Monuments Français
Versement des Monuments français
Portrait présumé du sculpteur Jean de Bologne (1529-1602). La tête en bronze, attribuée à Pietro Tacca, fut adaptée sur un torse en albâtre qui n'est pas de sa main.
Collection du cardinal Richelieu. Figure dans l'inventaire dressé après la mort du cardinal (1643), dans la galerie des Illustres au Palais - Royal, en pendant de celui de Pétrarque. Palais - Royal, ancien Palais - Cardinal, jusqu'à la Révolution. Acquis par Alexandre Lenoir du marchand de tableaux Cailar pour le musée des Monuments français. Musée des Monuments français, 1806-1815. Au Louvre depuis 1818.
Versement des Monuments français
Portrait présumé du sculpteur Jean de Bologne (1529-1602). La tête en bronze, attribuée à Pietro Tacca, fut adaptée sur un torse en albâtre qui n'est pas de sa main.
Collection du cardinal Richelieu. Figure dans l'inventaire dressé après la mort du cardinal (1643), dans la galerie des Illustres au Palais - Royal, en pendant de celui de Pétrarque. Palais - Royal, ancien Palais - Cardinal, jusqu'à la Révolution. Acquis par Alexandre Lenoir du marchand de tableaux Cailar pour le musée des Monuments français. Musée des Monuments français, 1806-1815. Au Louvre depuis 1818.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Cailar, Vendeur
Richelieu, Armand-Jean du Plessis, cardinal de, dit aussi Cardinal de Richelieu, Collectionneur
Richelieu, Armand-Jean du Plessis, cardinal de, dit aussi Cardinal de Richelieu, Collectionneur
Mode d’acquisition
versement
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 1818
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Denon, [SCULPT] Salle 403 - Galerie Michel-Ange
Index
Bibliographie
- Chancel-Bardelot, Béatrice de (dir.), Le musée des Monuments français d'Alexandre Lenoir, histoire et collections, [INHA / Louvre], Paris, Institut National d'Histoire de l'Art, 2014, Disponible sur : < https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/00145> , https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/003135633
- Bresc-Bautier, Geneviève, (dir.), Bormand, Marc ; Gaborit, Jean-René ; Guillot de Suduiraut, Sophie ; Lafabrie, Michèle ; Le Pogam, Pierre-Yves ; Tupinier-Barrillon, Béatrice ; Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle ; Scherf, Guilhem, Les Sculptures européennes du Musée du Louvre: Byzance, Espagne, îles Britanniques, Italie, Anciens Pays-Bas et Belgique, pays germaniques et de l’Europe de l’Est, pays scandinaves, Antiques restaurées et copies d’antiques, Paris, Somogy, éditions d'art ; Musée du Louvre éditions, 2006, p. 276, ill. 276
- Baron, Françoise ; Bresc-Bautier, Geneviève ; Gaborit, Jean-René (dir.), Portraits sculptés. XVe-XVIIIe siècle. Collections du Musée du Louvre et des Musées des beaux-arts de Dijon et d'Orléans, cat. exp. (Musée des beaux-arts de Dijon, 11 avril-10 août 1992, Musée des beaux-arts d'Orléans, 27 septembre-14 décembre 1992), Dijon, 1992, p. 26
- Bernus-Taylor, Marthe (dir.), Portraits du Louvre, choix d'oeuvres dans les collections du Louvre, Le portrait dans la civilisation islamique, cat. exp. (Tokyo, Musée d'art occidental, du 18 septembre au 1er décembre 1991), Paris, Tokyo, RMN, Asahi Shimbun , 1991, p. 125-126
- Anciens et nouveaux : choix d’œuvres acquises par l’Etat ou avec sa participation de 1981 à 1985, cat. exp. (Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 5 novembre 1985 - 3 février 1986), Paris, Réunion des musées nationaux, 1985, p. 346-348 ; 346-349, n° 82 ; 83
- Richelieu et le monde de l’esprit, cat. exp. (Paris, Sorbonne, novembre 1985), Paris, 1985, p. 346-348
- Giambologna 1529-1608, sculptor of the Medici, cat. exp. (Edimbourg, Royal Scottish Museum, 1978 ; Londres, Victoria & Albert Museum, 1978 ; Vienne, Kunsthistorisches Museum, 1978-1979), Londres, Vienne, Arts Council of Great Britain, Osterreichischen Kulturzentrum, 1978, n° 146
- Giambologna : sculptor to the Medici. 19 août - 16 novembre 1978, 1978, n° 146
- Dresch, Odile (dir.), Rome à Paris: Jumelage Paris Rome, cat. exp. (Paris, Petit Palais, Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, février - avril 1968), Paris, Les presses artistiques, 1968, n° 271
- Dhanens, Elisabeth, Jean Boulogne. Giovanni Bologna Fiammingo. Douai 1529-Florence 1608 . Bijdrage tot studie van kunstbetrekkingen tussen het graafschap Vlaanderen en Italië, 1956, p. 87
- Venturi, Adolfo, Storia dell’arte italiana., X, La scultura del Cinquecento. Parte II, 1936, p. 849-850
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , n° 812
- Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes, Paris, 1897, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/11157 , n° 462 ; 462
- Courajod, Louis, Histoire du département de la sculpture moderne au musée du Louvre, 1894, p. 68-69
- Courajod, Louis, « Le buste de Jean de Bologne par Pietro Tacca », Bulletin de la Société Nationale des Antiquaires de France, 1885, 156-160,
- Courajod, Louis, « Quelques sculptures de la collection du cardinal de Richelieu aujourdh'ui au musée du Louvre », Bulletin de la société nationale de l'art français (BSNAF), 1882, 185-212,
- Courajod, Louis, Alexandre Lenoir, son journal et le musée des Monuments français, Tome I et II, Paris, H. Champion, 1878, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k124726w.texteImage , p. 190
- Barbet de Jouy, Henry, Musée impérial du Louvre. Description des sculptures modernes, 1855, Disponible sur : https://books.google.fr/books?id=G_I6NcKxo8EC&hl=fr&pg=PP7#v=onepage&q&f=false , p. 36 ; 36, n° 68 ; 38
- Hurtaut, Pierre-Thomas-Nicolas ; Magny, L. de, Dictionnaire historique de la ville de Paris et de ses environs, 1779,
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne ou description historique et graphique du Louvre et de toutes ses parties, des statues, bustes, bas-reliefs et inscriptions du musée royal des Antiques et des Tuileries […], Paris, 1841-1853, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6434403v , p. 215, Pl. 1119, n° 3546
Expositions
- Portraits sculptés, Dijon (France), 07/04/1992
- Portraits du Louvre, Tokyo (Japon), Musée d'art occidental - Taito-Ku ueno Koen, 18/09/1991 - 01/12/1991
Dernière mise à jour le 13.10.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances