Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR 1703
Autre numéro d'inventaire : COLL ROYALE 195
Autre numéro d'inventaire : COLL ROYALE 195
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Socrate, philosophe grec (479-399 av. J.-C.)
Type d'objet
tête
Description / Décor
Inscriptions
Inscription :
n° 195 gravé sur le cou
95 gravé sous le piédouche.
n° 195 gravé sur le cou
95 gravé sous le piédouche.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,39 m ; Largeur : 0,26 m ; Profondeur : 0,185 m ; Hauteur avec accessoire : 0,515 m
Matière et technique
bronze, marbre bleu turquin=bardiglio=marbre gris turquin
Lieux et dates
Date de création / fabrication
1600 - 1700
Données historiques
Historique de l'œuvre
Copie reproduisant le type B des portraits de Socrate attribué à Lysippe, connu par des répliques romaines, dont celle du Louvre. Collection de Charles Errard (Nantes, 1606 - Rome, 1689), premier directeur de l'académie de France à Rome de 1666 à 1673, puis de 1675 à 1683. L'un des dix-huit bustes légués par Charles Errard à Louis XIV (?). Figure dans l'inventaire général des sculptures des maisons royales de 1707. En 1775, 1788, 1791, au Garde-Meuble de la Couronne, à Paris (galerie des bronzes). Livré aux commissaires du Muséum national le 3 août 1793. Inscrit dans l'inventaire Napoléon de 1810 et dans l'inventaire des musées royaux de 1814-1824, parmi les sculptures des XV° et XVI° siècles.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Versailles (France), Château - Domaine national de Versailles
Index
Type
Bibliographie
- Scherf, Guilhem (dir.), Jean-Jacques Rousseau et les arts, cat. exp. (Paris, Panthéon, du 29 juin au 30 septembre 2013), Paris, Éditions du patrimoine / Centre des monuments nationaux, 2012, p. 40, n° 27
- Bresc-Bautier, Geneviève, (dir.), Bormand, Marc ; Gaborit, Jean-René ; Guillot de Suduiraut, Sophie ; Lafabrie, Michèle ; Le Pogam, Pierre-Yves ; Tupinier-Barrillon, Béatrice ; Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle ; Scherf, Guilhem, Les Sculptures européennes du Musée du Louvre: Byzance, Espagne, îles Britanniques, Italie, Anciens Pays-Bas et Belgique, pays germaniques et de l’Europe de l’Est, pays scandinaves, Antiques restaurées et copies d’antiques, Paris, Somogy, éditions d'art ; Musée du Louvre éditions, 2006, p. 424
- Martinez, Jean-Luc, Les antiques du Musée Napoléon. Edition illustrée et commentée des volumes V et VI de l'inventaire du Louvre en 1810, Paris, RMN, 2004, p. 757-758, n° 1623
- Les Bronzes de la Couronne, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 12 avril - 12 juillet 1999), Paris, Réunion des musées nationaux, 1999, p. 135, n° 195
- Picozzi, Maria Grazia, « I ritratti dal mare della Meloria al musco arhceologico di Firenze: fusioni in bronzo da marmi romani », Rivista dell'Istituto Nazionale d'Archeologia e Storia dell'Arte (RIASA), anno XVIII, série III, 1995, p. 48, fig. 61
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , n° 841
- Clarac (de), Frédéric, Manuel de l'histoire de l'art chez les Anciens, 1re partie, Paris, Jules Renouard et compagnie, 1847, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/viewer/5820 , p. 264
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne ou description historique et graphique du Louvre et de toutes ses parties, des statues, bustes, bas-reliefs et inscriptions du musée royal des Antiques et des Tuileries […], Paris, 1841-1853, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6434403v , p. 49, n° 2919 A
Expositions
- Versailles et l'Antique, Versailles (France), Château - Domaine national de Versailles, 12/11/2012 - 17/03/2013
Dernière mise à jour le 09.02.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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