© 2008 Musée du Louvre /
© 2008 Musée du Louvre /
© 2008 Musée du Louvre /
© 2008 Musée du Louvre /
© 2008 Musée du Louvre /
© 2008 Musée du Louvre /
© 2008 Musée du Louvre /
© 2008 Musée du Louvre /
© 2008 Musée du Louvre /
© 2008 Musée du Louvre /
© 2008 Musée du Louvre /
© 1996 Musée du Louvre /
© 1996 Musée du Louvre /
© 1996 Musée du Louvre /
© 1996 Musée du Louvre /
© 1996 Musée du Louvre /
© 2008 Musée du Louvre /
© 2008 Musée du Louvre /
© 2008 Musée du Louvre /
© 2008 Musée du Louvre /
© 2008 Musée du Louvre /
© 2008 Musée du Louvre /
© 2008 Musée du Louvre /
© 2008 Musée du Louvre /
© 2008 Musée du Louvre /
© 2008 Musée du Louvre /
© 2008 Musée du Louvre /
© 1996 Musée du Louvre /
© 1996 Musée du Louvre /
© 1996 Musée du Louvre /
© 1996 Musée du Louvre /
© 1996 Musée du Louvre /

La nymphe de Fontainebleau

Date de création/fabrication : 1542 - 1543
Lieu de provenance : Fontainebleau (France)

Actuellement visible au Louvre
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR 1706
Autre numéro d'inventaire : N 15050
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Cellini, Benvenuto (Florence , 1500 - Florence, 1571)
Bontemps, Pierre (1507 - 1568)
Italie

description

Dénomination / Titre
Titre : La nymphe de Fontainebleau
Type d'objet
relief
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 2,05 m ; Largeur : 4,09 m
Matière et technique
bronze

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1542 - 1543
Lieu de provenance
Fontainebleau (France)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Commandé par François Ier et exécuté en 1542-1543, dans l’atelier de l’hôtel de Nesle à Paris, avec le concours des fondeurs Pierre Villain et Guillaume Saligot pour l’assemblage et des sculpteurs Thomas Dambry, Pierre Bontemps et Laurent Mailleu pour la ciselure destinée à la « Porte dorée » du château de Fontainebleau. Après la disgrâce et le départ de Cellini en 1545, inachevé et délaissé dans l’atelier de Nesle. Sous Henri II, transporté par Philibert Delorme et placé au-dessus du portail du château d’Anet entre 1552 et 1555. Saisie révolutionaire 3 germinal an II (23 mars 1794) placé au dépôt de Nesle. Décision du Conservatoire des Arts 5 ventôse an IV (23 février 1796) et 19 brumaire an V de transporter le relief au muséum en vue d’être installé dans la petite cour du muséum. Monté dans la galerie du muséum (procès-verbal du Conseil d’administration du « Muséum Central des Arts », 8 floréal an V, 27 avril 1797). Restauré en 1811 par les fondeurs-ciseleurs Delafontaine père et fils et placé dans la salle des Caryatides par l’architecte Pierre-François Fontaine. Transféré dans les salles de Sculptures en 1849 et remplacé par un moulage d’Antoine-Léonard Louis Barye dans la salle des Caryatides. Bronze en huit parties.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
saisie révolutionnaire
Date d’acquisition
date : 1794
autres dates : 23/03/1794
autres dates : 23/02/1796
autres dates : 09/11/1796
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Denon, [SCULPT] Sculptures italiennes des collections royales - Escalier Mollien, [SCULPT] Escalier Mollien haut

Bibliographie

- Beaufils, Oriane ; Droguet, Vincent, sous la direction de. L'Art de la fête à la cour des Valois. [Exposition, Fontainebleau (Externe, France), Musée national du château de Fontainebleau, 2020]. Fontainebleau, Château de Fontainebleau ; In Fine, 2020. 318 p., ISBN : 9782902302932., p. : 254, p. 253, fig. 1
- Clouet, Thomas. Fontainebleau de 1541 à 1547. Pour une relecture des Comptes des Bâtiments du roi. Bulletin monumental, Le château de Fontainebleau. Recherches récentes. 2012, Tome 170-3, ISSN : 0007-4730., p. : 195-234, p. 214, fig. 9
- Bresc-Bautier, Geneviève, sous la direction de (éd.). Bormand, Marc ; Gaborit, Jean-René ; Guillot de Suduiraut, Sophie ; Lafabrie, Michèle ; Le Pogam, Pierre-Yves ; Tupinier-Barrillon, Béatrice ; Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle ; Scherf, Guilhem. Les Sculptures européennes du Musée du Louvre: Byzance, Espagne, îles Britanniques, Italie, Anciens Pays-Bas et Belgique, pays germaniques et de l’Europe de l’Est, pays scandinaves, Antiques restaurées et copies d’antiques. Paris, Somogy, éditions d'art ; Musée du Louvre éditions, 2006. 623 p., , p. : 100, 100
- Martinez, Jean-Luc. Les antiques du Musée Napoléon. Edition illustrée et commentée des volumes V et VI de l'inventaire du Louvre en 1810. Paris, RMN, 2004. Notes et documents des musées de France ; 39. ISBN : 9782711848799., p. : 751-752, N° 1610
- Bresc-Bautier, Geneviève. « Parisian Casters in the Sixteenth Century ». In : Large Bronzes in the Renaissance. Péta Motture éd., 2003. 94-113. , p. : 103-114
- Alcouffe, Daniel ; Amiet, Pierre ; Baratte, François. Louvre : Guide des collections. Paris, Réunion des Musées Nationaux, 1989. , p. : 337-338, n° 348
- Pope-Hennessy, John. Benvenuto Cellini. Paris, 1985. 322 p.. , p. : 133-146
- Grodecki, Catherine . Le séjour de Benvenuto Cellini à l’hôtel de Nesle et la fonte de la nymphe de Fontainebleau d’après les actes des notaires parisiens. Note additionnelle par Sylvia Pressouyre . Bulletin de la société de l’histoire de Paris et de l’Ile-de-France, 1971, t. 98, 1-48. ,
- Vitry, Paul. Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes. I, Paris, 1922. , 699
- Dimier, Louis. Benvenuto Cellini à la cour de France . Revue archéologique, 32/Janvier-juin1898. 1898, P. 241-276. Disponibilité : http://www.jstor.org/stable/41732078. ,
- Michel, André. Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes. Paris, 1897. , 381
- Courajod, Louis. Alexandre Lenoir, son journal et le musée des Monuments français, t. 1-2. Paris, 1878. Disponibilité : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k124726w.texteImage. ,
- Barbet de Jouy, Henry. Musée impérial du Louvre. Description des sculptures modernes. 1855. 170 p., , p. : 20, 35
- Lenoir, Alexandre. Description historique et chronologique des Monumens de sculpture réunis au musée des Monumens français. Paris, an VIII (1799). 392 p., Disponibilité : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb443659474. , p. : cité p. 250
- Dezallier d'Argenville, Antoine-Nicolas. Voyages pittoresques des environs de Paris ou descriptions des Maisons royales, châteaux et autres lieux de plaisance situés à quinze lieux aux environs de cette ville. Paris, 1755. 364 p.. , p. : 176
- Clarac, (Comte de). Musée de sculpture antique et moderne ou description historique et graphique du Louvre et de toutes ses parties, des statues, bustes, bas-reliefs et inscriptions du musée royal des Antiques et des Tuileries […]. Paris, 1841-1853. ,
- Marsden, Jonathan ; Basset, Jane.  Cellini’s other satyr for the Porte Dorée at Fontainebleau. The Burlington Magazine, 145 (1205), aout 2003, p. 552-563.,
- Jestaz Bertrand . «  Benvenuto Cellini et la cour de France (1540-1545) ». In : Art et artistes en France de la Renaissance à la Révolution. 161, janvier-juin 2003. 71-132. ,
- Guilhermy, Ferdinand de. Musée de Sculpture au Louvre –suite de la salle Michel-Ange. Annales archéologiques, t. XII, p. 294-299. ,
Dernière mise à jour le 02.10.2020
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances