Télécharger
Suivant
Précédent
La Poésie
1752
Lieu de provenance : château
MR 1742
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 222
Aile Richelieu, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR 1742
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : La Poésie
Titre d'usage : La Poésie lyrique ou la Fureur poétique écrivant ses pensées
Titre d'usage : La Poésie lyrique ou la Fureur poétique écrivant ses pensées
Type d'objet
statue
Description / Décor
Inscriptions
Inscription :
Sur la plinthe à droite: "LAM. T. SIGISBERT ADAM. L'aîné de Nancy.in.et Fe.1752."
Sur la plinthe à droite: "LAM. T. SIGISBERT ADAM. L'aîné de Nancy.in.et Fe.1752."
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 2,07 m ; Largeur : 1,13 m ; Profondeur : 0,875 m ; Poids : 990 kg
Matière et technique
marbre
Lieux et dates
Date de création / fabrication
1752
Lieu de provenance
château (France->Bellevue)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Commandée par la marquise de Pompadour (1721-1764) pour servir de pendant à La Musique de Falconet (voir MR 1963) ; esquisse au Salon de 1743, n° 34 (?) ; modèle en plâtre au Salon de 1750, n° 51. Bloc de marbre délivré le 2 juin 1750 (AN O/1/2091). Placée le 8 mars 1752 dans une niche du vestibule du château de Bellevue. Inventoriée en 1824 dans l'escalier des princes du château de Versailles. Sur ordre du roi Louis-Philippe, placée dans l'allée des Orangers du parc du château de Saint-Cloud. Entrée au Louvre le 26 février 1872.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Madame de Pompadour, Commanditaire
Mode d’acquisition
entrée
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 26/02/1872
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [SCULPT] Salle 222 - Etienne Maurice Falconet (1716-1791) et Jean Antoine Houdon (1741-1828), Salle 222 - Falconet
Index
Mode d'acquisition
Matériaux
Iconographie
poésie - inspiration - femme - nudité - diadème - effet de tissu - draperie - lierre - laurier - plume - figure - en pied = debout - allégorie - couronne - livre - porte-plume
Lieux
Type
Bibliographie
- Pénet, Pierre-Hippolyte ; Scherf, Guilhem (dir.), Les Adam. La sculpture en héritage, cat. exp. (Nancy, Musée des Beaux-Arts, 18 septembre 2021 - 9 janvier 2022), Nancy, Gand, Nancy Musées ; Snoeck, 2021, p. 159, p. 161, Cat. 59
- Liaisons dangereuses, Gefärliche Liebschaften. Die Kunst des französischen Rokoko, cat. exp. (Francfort (Allemagne), Liebieghaus Skulpturensammlung, 2015), Münich, Hirmer, 2015, p. 73-85, fig. 41, 48
- Salmon, Xavier (dir.), Madame de Pompadour et les arts, cat. exp. (Versailles, musée national du château, 14 février – 19 mai 2002), Paris, R.M.N, 2002, p. 284-285
- Gaborit, Jean-René sous la direction de, Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Editions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 20
- Furcy-Raynaud, Marc, Inventaire des sculptures exécutées au XVIIIe siècle pour la Direction des Bâtiments du roi, 1927, p. 22-25
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , n° 882
- Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes, Paris, 1897, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/11157 , n° 481
- Thirion, Henri, Les Adam et Clodion, Paris, 1885, p. 175-178
Dernière mise à jour le 23.08.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances