Diane surprise par Actéon, image 1/9
Diane surprise par Actéon, image 2/9
Diane surprise par Actéon, image 3/9
Diane surprise par Actéon, image 4/9
Diane surprise par Actéon, image 5/9
Diane surprise par Actéon, image 6/9
Diane surprise par Actéon, image 7/9
Diane surprise par Actéon, image 8/9
Diane surprise par Actéon, image 9/9
Diane surprise par Actéon, image 1/9
Diane surprise par Actéon, image 2/9
Diane surprise par Actéon, image 3/9
Diane surprise par Actéon, image 4/9
Diane surprise par Actéon, image 5/9
Diane surprise par Actéon, image 6/9
Diane surprise par Actéon, image 7/9
Diane surprise par Actéon, image 8/9
Diane surprise par Actéon, image 9/9
Télécharger
Suivant
Précédent

Diane surprise par Actéon

1778
Lieu de provenance : château (France->Louveciennes)

MR 1746 ; N 15452
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 105
Aile Richelieu, Niveau -1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR 1746
Autre numéro d'inventaire : N 15452
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Allegrain, Christophe-Gabriel (Paris, 1710 - Paris, 1795)
France

description

Dénomination / Titre
Titre : Diane surprise par Actéon
Titre d'usage : Diane au bain
Type d'objet
statue
Description / Décor
Inscriptions
Inscription :
Sur la plinthe, au revers:" FECIT C.G ALLEGRAIN M.DCCLXXVIII".

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 1,7 m ; Largeur : 0,77 m ; Profondeur : 1 m
Matière et technique
marbre

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1778
Lieu de provenance
château (France->Louveciennes)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Commandée en 1772 par la comtesse Du Barry (1743-1793) pour servir de pendant à la statue de Vénus d’Allegrain (voir MR 1747). Payée le 12 septembre 1774. Marbre au livret du Salon de 1777 (visible dans l'atelier du sculpteur). Terminée et placée dans le parc du château de Louveciennes en 1778. Réservée pour la Nation par Louis-Simon Boizot, le 26 décembre 1793. Versailles, musée spécial de l'École française, 1802 [notice de l'an X, n° 354]. Palais du Luxembourg, 1803-1818. Entrée au Louvre avant 1824 (inventoriée comme étant dans la galerie d'Angoulême à cette date).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Bécu de Cantigny, Jeanne, Commanditaire
Mode d’acquisition
entrée
Date d’acquisition
date : 1824
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [SCULPT] Salle 105 - Cour Puget, Salle 105 - RDC

Index

Bibliographie

- Scherf, Guilhem ; Bückling, Maraike (dir.), Jean-Antoine Houdon : la sculpture sensible, cat. exp. (Montpellier (France), Musée Fabre, 17/03/2010-27/06/2010), Paris, Somogy éditions d'art, 2010, p. 111 ; 130, fig.65, p.111 ; fig.75, p.130
- Béziès, Caroline, « Nouveaux documents sur Christophe-Gabriel Allegrain (1710-1795) », Bulletin de la Société de l'histoire de l'art français (BSHAF), 2001 [2000], p. 157-180, p. 167-168
- Béziès, Caroline, « Nouveaux documents sur Christophe-Gabriel Allegrain (1710-1795) », Bulletin de la Société de l'histoire de l'art français (BSHAF), 2001 [2000], p. 157-180, p. 167-168, fig. 3
- Gaborit, Jean-René sous la direction de, Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Editions de la Réunion des musées nationaux, 1998, vol. 1, p. 21
- Marie-Amynthe, Denis (dir.), Madame Du Barry. De Versailles à Louveciennes, Paris, musée-promenade de Marly-le-Roi-Louveciennes, 21 mars-29 juin 1992, Paris, Flammarion, 1992, p. 71, 85, 122, 124
- Furcy-Raynaud, Marc, Inventaire des sculptures exécutées au XVIIIe siècle pour la Direction des Bâtiments du roi, 1927, p. 37
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I, Paris, 1922, n° 885
- Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes, Paris, 1897, n° 484
- Barbet de Jouy, Henry, Musée national du Louvre. Description des Sculptures du Moyen-Age, de la Renaissance et des Temps modernes, Paris, 1873, n° 277
- Barbet de Jouy, Henry, Musée impérial du Louvre. Description des sculptures modernes, 1855, n° 277
- Clarac (de), Frédéric, Description des ouvrages de la sculpture française des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles, exposés dans les salles de la galerie d'Angoulême, Paris, Imprimerie royale, 1824, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6523458g , n° 11
- Explication des ouvrages de peinture et de sculpture de l'École moderne de France exposés le 24 avril 1818 dans les Galeries royales du Luxembourg, Paris, 1818, n° 93
- Clarac, Charles Othon Frédéric Jean-Baptiste de (Comte de), Musée de sculpture antique et moderne ou description historique et graphique du Louvre et de toutes ses parties, des statues, bustes, bas-reliefs et inscriptions du musée royal des Antiques et des Tuileries […], Paris, 1841-1853, n° 2653
Dernière mise à jour le 17.05.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances