Télécharger
Suivant
Précédent
Diane surprise par Actéon
1778
Lieu de provenance : château
MR 1746 ; N 15452
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 105
Aile Richelieu, Niveau -1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR 1746
Autre numéro d'inventaire : N 15452
Autre numéro d'inventaire : N 15452
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Diane surprise par Actéon
Titre d'usage : Diane au bain
Titre d'usage : Diane au bain
Type d'objet
statue
Description / Décor
Inscriptions
Inscription :
Sur la plinthe, au revers:" FECIT C.G ALLEGRAIN M.DCCLXXVIII".
Sur la plinthe, au revers:" FECIT C.G ALLEGRAIN M.DCCLXXVIII".
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 1,7 m ; Largeur : 0,77 m ; Profondeur : 1 m
Matière et technique
marbre
Lieux et dates
Date de création / fabrication
1778
Lieu de provenance
château (France->Louveciennes)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Commandée en 1772 par la comtesse Du Barry (1743-1793) pour servir de pendant à la statue de Vénus d’Allegrain (voir MR 1747). Payée le 12 septembre 1774. Marbre au livret du Salon de 1777 (visible dans l'atelier du sculpteur). Terminée et placée dans le parc du château de Louveciennes en 1778. Réservée pour la Nation par Louis-Simon Boizot, le 26 décembre 1793. Versailles, musée spécial de l'École française, 1802 [notice de l'an X, n° 354]. Palais du Luxembourg, 1803-1818. Entrée au Louvre avant 1824 (inventoriée comme étant dans la galerie d'Angoulême à cette date).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Barry, Jeanne du, comtesse du Barry, Commanditaire
Mode d’acquisition
entrée
Date d’acquisition
date : 1824
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [SCULPT] Salle 105 - Cour Puget, Salle 105 - RDC
Index
Mode d'acquisition
Matériaux
Iconographie
Lieux
Type
Bibliographie
- Scherf, Guilhem ; Bückling, Maraike (dir.), Jean-Antoine Houdon : la sculpture sensible, cat. exp. (Montpellier (France), Musée Fabre, 17/03/2010-27/06/2010), Paris, Somogy éditions d'art, 2010, p. 111 ; 130, fig.65, p.111 ; fig.75, p.130
- Béziès, Caroline, « Nouveaux documents sur Christophe-Gabriel Allegrain (1710-1795) », Bulletin de la Société de l'histoire de l'art français (BSHAF), 2001 [2000], p. 157-180, p. 167-168
- Béziès, Caroline, « Nouveaux documents sur Christophe-Gabriel Allegrain (1710-1795) », Bulletin de la Société de l'histoire de l'art français (BSHAF), 2001 [2000], p. 157-180, p. 167-168, fig. 3
- Gaborit, Jean-René (dir.), Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1998, vol. 1, p. 21
- Marie-Amynthe, Denis (dir.), Madame Du Barry. De Versailles à Louveciennes, Paris, musée-promenade de Marly-le-Roi-Louveciennes, 21 mars-29 juin 1992, Paris, Flammarion, 1992, p. 71, 85, 122, 124
- Furcy-Raynaud, Marc, Inventaire des sculptures exécutées au XVIIIe siècle pour la Direction des Bâtiments du roi, 1927, p. 37
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , n° 885
- Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes, Paris, 1897, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/11157 , n° 484
- Barbet de Jouy, Henry, Musée national du Louvre. Description des Sculptures du Moyen-Age, de la Renaissance et des Temps modernes, Paris, 1873, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k939959z , n° 277
- Barbet de Jouy, Henry, Musée impérial du Louvre. Description des sculptures modernes, 1855, Disponible sur : https://books.google.fr/books?id=G_I6NcKxo8EC&hl=fr&pg=PP7#v=onepage&q&f=false , n° 277
- Clarac (de), Frédéric, Description des ouvrages de la sculpture française des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles, exposés dans les salles de la galerie d'Angoulême, Paris, Imprimerie royale, 1824, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6523458g , n° 11
- Explication des ouvrages de peinture et de sculpture de l'École moderne de France exposés le 24 avril 1818 dans les Galeries royales du Luxembourg, Paris, 1818, n° 93
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne ou description historique et graphique du Louvre et de toutes ses parties, des statues, bustes, bas-reliefs et inscriptions du musée royal des Antiques et des Tuileries […], Paris, 1841-1853, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6434403v , n° 2653
Dernière mise à jour le 17.05.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances