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L'Innocence réchauffant un serpent
1806
MR 1775 ; N 15541
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
En dépôt : Musée national du Château de Compiègne, Compiègne
- Numéro d’inventaire
-
Numéro principal : MR 1775
Autre numéro d'inventaire : N 15541 - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Callamard, Charles-Antoine
(Paris, 1769 - Paris, 1821)
France
- Dénomination / Titre
- Titre : L'Innocence réchauffant un serpent
- Type d'objet
- statue
- Description / Décor
- L'Innocence réchauffant un serpent assise, à demie-nue et couronnées de fleurs, elle appuie contre sa poitrine unserpent qu'elle réchauffe dans les plis de sa robe. [ Inventaire N, 1 DD 135]
- Inscriptions
- Signature :
Sur la base, à l'arrière : "C.A. CALLAMARD / 1806" - Dimensions
- Hauteur : 1,3 m ; Largeur : 0,36 m ; Profondeur : 0,8 m
- Matière et technique
- marbre
- Date de création / fabrication
- 1806
- Contexte historique
- Salon, Salon de 1810
- Historique de l'œuvre
- Exécutée à Rome en 1806 comme étude de pensionnaire de l’Ecole de France ; exposée au Salon de 1810, n°924 ; placée au palais de Compiègne, dans le Salon de l'appartement de S/ M. le roi de Rome (lettre de Daru à Denon du 10 juillet 1811) ; rentrée de Compiègne au Louvre vers le 15 novembre 1822 [AMN, P 12, F 25, 10 novembre 1822] ; placée dans la Galerie d'Angoulême, en 1822 ; déposée au musée Calvet à Avignon en 1902 ; déposée au musée national du Palais à Compiègne depuis le 2 juin 1949.
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
description
Caractéristiques matérielles
Lieux et dates
Données historiques
Localisation de l'œuvre
Compiègne (France), Musée national du château de Compiègne
-
1810 : la politique de l'amour : Napoléon Ier et Marie-Louise à Compiègne, cat. exp. (Compiègne, Musée national du Palais impérial de Compiègne, 28 mars - 19 juillet 2010), Paris, RMN, 2010, p. 155, 196, fig. 193, cat. 204
-
Gaborit, Jean-René (dir.), Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 751
-
Rheims, Maurice, La sculpture au XIXe siècle, Paris, Arts et métiers graphiques, 1972, p. 19, ill. 42
-
Marmottan, Paul, « Encouragements officiels aux sculpteurs (1811) », Bulletin de la Société de l'Histoire de l'Art Français, Années 1918-1919, 1971, p. 106-112
-
Jouin, Henry, David d'Angers, sa vie, son œuvre, ses écrits et ses contemporains, t. I et t. II, Paris, 1878, t. II, p.297-298, IX
-
Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Planches, 3, Paris, Victor Texier, 1832-1834, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8626332z/f9.item , Pl. 367, n°21, n° 2674
-
[Anonyme], M.B. « Beaux-Arts. Salon de 1810, n°XIX. Sculpture - IIe article », Journal de l'Empire, lundi 4 mars 1811, p. 2