© 2009 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2009 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2009 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2009 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2009 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2004 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 2004 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 2004 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 1995 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 1995 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 1995 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 1995 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 2009 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2009 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2009 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2009 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2009 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2004 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 2004 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 2004 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 1995 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 1995 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 1995 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 1995 Musée du Louvre / Pierre Philibert

L'Amour et Psyché debout

vers 1797
MR 1776 ; N 15581
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 403
Aile Denon, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR 1776
Autre numéro d'inventaire : N 15581
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Canova, Antonio (1757 - 1822)
Italie

description

Dénomination / Titre
Titre : L'Amour et Psyché debout
Type d'objet
groupe
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 1,451 m ; Largeur : 0,63 m ; Profondeur : 0,56 m ; Diamètre : 0,74 m
Matière et technique
marbre de Carrare

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1797

Données historiques

Historique de l'œuvre
Commandé par le colonel John Campbell en 1787 ; resté dans l’atelier de Canova jusqu’en 1800. Acquis par Joachim Murat, présenté en 1801 dans son château de Villiers-la-Garenne (Neuilly-sur-Seine). Cédé à Napoléon Ier en 1808 contre des rentes dans le royaume de Naples ; transporté au Louvre le 28 mars 1809. A Compiègne du 10 avril 1809 à 1822. Rentré au Louvre le 13 novembre 1822.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Murat, Joachim (Collectionneur)
Napoléon Ier (Collectionneur)
Mode d’acquisition
entrée
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 13/11/1822
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Denon, [SCULPT] Salle 403 - Galerie Michel-Ange

Bibliographie

- Gourarier, Zeev ; Marquette, Isabelle ; Schmitt, Jean-Claude (dir.), Amour. Une histoire des manières d'aimer, cat. exp. (Lens, Musée du Louvre-Lens, 26 septembre 2018 - 21 janvier 2019), Lens, Louvre-Lens, 2018, p. 314, p. 315, Cat. 185
- Caracciolo, Maria Teresa ; Lazaj, Jehanne (dir.), Caroline soeur de Napoléon. Reine des Arts, cat. exp. (Ajaccio, Palais Fesch-musée des Beaux-Arts, du 30 juin au 2 octobre 2017), Milan, Silvana Editoriale, 2017, p. 231, p. 231, n° 105
- Bresc-Bautier, Geneviève, sous la direction de (dir.), Bormand, Marc ; Gaborit, Jean-René ; Guillot de Suduiraut, Sophie ; Lafabrie, Michèle ; Le Pogam, Pierre-Yves ; Tupinier-Barrillon, Béatrice ; Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle ; Scherf, Guilhem, Les Sculptures européennes du Musée du Louvre: Byzance, Espagne, îles Britanniques, Italie, Anciens Pays-Bas et Belgique, pays germaniques et de l’Europe de l’Est, pays scandinaves, Antiques restaurées et copies d’antiques, Paris, Somogy, éditions d'art ; Musée du Louvre éditions, 2006, p. 89, ill. 89
- Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle, Canova. Psyché ranimée par le baiser de l’Amour. Paris, Paris, 2003, p. 15, 24-25, fig.9
- Les Bronzes de la Couronne, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 12 avril - 12 juillet 1999), Paris, Réunion des musées nationaux, 1999, p. 352
- Pavanello, Giuseppe, L’opera completa del Canova, Milan, 1976, p. 102-103, n° 101
- Hubert, Gérard, Sculpture dans l’Italie napoléonienne, Paris, 1964, p. 74, fig. 29
- Hubert, Gérard, Les sculpteurs italiens en France sous la Révolution, l'Empire et la Restauration, 1790-1830. Thèse complémentaire pour le Doctorat ès-Lettres présentée à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l'Université de Paris, Paris, de Boccard. Publié avec le concours du CNRS, 1964, p. 39-55
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I, Paris, 1922, n° 1549
- Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes, Paris, 1897, n° 523
- Barbet de Jouy, Henry, Musée impérial du Louvre. Description des sculptures modernes, 1855, n° 384
- Clarac, Charles Othon Frédéric Jean-Baptiste de (Comte de), Musée de sculpture antique et moderne ou description historique et graphique du Louvre et de toutes ses parties, des statues, bustes, bas-reliefs et inscriptions du musée royal des Antiques et des Tuileries […], Paris, 1841-1853, p. 338-339, Pl. 366 , n° 2670

Expositions

- Mythes et légendes, Taipei (Externe, Taïwan), Musée National du Palais, 06/01/2012, étape d'une exposition itinérante
- La politique de l'amour, Compiègne (France), Musée national du château de Compiègne, 27/03/2010 - 19/07/2010
- Amour, Louvre-Lens, 26/09/2018 - 21/01/2019
- Napoléon et le Louvre, Moscou (Fédération de Russie), Musée historique d' Etat de Moscou, 20/09/2010 - 10/12/2010
- Canova e la venara vincitrice, Rome (Italie), Galleria Borghese, 18/10/2007 - 03/02/2008
- Caroline Murat, reine et collectionneuse, Ajaccio (Externe, France), Musée-Palais Fesch, 30/06/2017 - 02/10/2017
- Amour et Psyché, Milan (Italie), Palazzo Marino, 30/11/2012 - 13/01/2013
Dernière mise à jour le 19.08.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances