Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Apollon (poursuivant Daphné)
1713 / 1715 (Fin du XVIIe siècle - début du XVIIIe siècle)
Lieu de provenance : parc
MR 1805
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 102
Aile Richelieu, Niveau -1
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : MR 1805
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Coustou, Nicolas
(Lyon, 1658 - Paris, 1733)
France
- Dénomination / Titre
- Titre : Apollon (poursuivant Daphné)
- Type d'objet
- statue
- Description / Décor
- Inscriptions
- Inscription :
Sur la plinthe : "N. COUSTOU FECIT ANNO 1714 APOLLON" - Dimensions
- Hauteur : 1,355 m ; Largeur : 1,063 m ; Profondeur : 1,13 m
- Matière et technique
- marbre
- Date de création / fabrication
- 1713 - 1715
- Lieu de provenance
- parc (France->Marly) (bassin des Carpes)
- Historique de l'œuvre
- Un des quatre coureurs du parc de Marly, avec la Daphné de Guillaume Coustou (MR 1807), l’Hippomène de Guillaume Ier Coustou (MR 1810) et l'Atalante de Pierre Lepautre (MR 1804). Commandé en 1713 par la direction des Bâtiments du roi pour faire pendant à Daphné. Placé dans le parc de Marly, au nord-est du bassin des Carpes, d'après un dessin d'octobre 1713. Acomptes, du 20 août 1713 au 1er décembre 1714. Parfait paiement, 15 février 1715. Décrit dans les inventaires de 1722 et 1733 dans les magasins de Marly. Attesté en 1753 dans une Salle verte au sud-est (bassin des Carpes transformé en gazon). Saisie révolutionnaire inventoriée le 1er décembre 1793, n° 2. Transféré au château de Versailles mais demandé le 26 juillet 1796 pour le jardin des Tuileries. En place dans l'exèdre sud, en 1798. Placé au jardin réservé en 1831 puis replacé dans les exèdres. Entré au Louvre le 16 janvier 1940.
- Mode d’acquisition
- entrée
- Date d’acquisition
- date d'arrivée au Musée : 16/01/1940
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Richelieu, [SCULPT] Salle 102 - Cour Marly, Salle 102 - RDC
- Mode d'acquisition
- entrée
- Matériaux
- marbre
- Iconographie
- carquois - nudité - course - coiffure - tronc - fleur - arbre - lierre - figure mythologique - en pied = debout - Apollon = Phoebus = Phébus
- Lieux
- parc
- Type
- statue
-
Bresc-Bautier, Geneviève, La sculpture des jardins de Marly, Paris, Louvre éditions, 2019, p. 201-206, n° 38
-
Moschini, René, « Autour du pavillon royal », Marly Varia, 1, La statuaire du château de Marly, 3, 2016, p. 45-47
-
Musée du Louvre (dir.), Bresc-Bautier, Geneviève, Les Chasseurs de Marly et les oeuvres de Nicolas Coustou au musée du Louvre, Paris, Louvre éditions / Somogy, 2015, p. 70-75, 129-130, n° 14
-
Maroteaux, Vincent, Marly, l'autre palais du soleil, Genève, 2002, p. 172
-
Gaborit, Jean-René (dir.), Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 168
-
Potvin, Manon, La sculpture sous tous ses angles : à propos de la sculpture monumentale de plein air au XVIIe, Paris, Musée du Louvre, 1995, p. 14,36
-
Bresc-Bautier, Geneviève ; Pingeot, Anne, Sculptures des jardins du Louvre, du Carrousel et des Tuileries, 2, Paris, 1986, p. 126-127, n° 100
-
Souchal, François ; La Moureyre-Gavoty, Françoise (de) ; Dumuis, Henriette, French sculptors of the 17th and 18th centuries : the reign of Louis XIV, 3, Oxford / Londres, Cassirer ; Faber, 1977-1987, t. I, 1977, p. 169-170, n° 60 ; t. IV, 1993, p. 49, n° 60
-
Souchal, François, Les frères Coustou, Nicolas (1658-1733) - Guillaume (1677-1746) et l'évolution de la sculpture française, du Dôme des Invalides aux chevaux de Marly, Paris, 1980, p. 207-211, 252, n° 60
-
Charageat, Marguerite ; Benoist, Luc, Catalogue des sculptures des jardins du Louvre, du Carrousel et des Tuileries, Paris, 1931, p. 35, n° 86
-
Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne ou description historique et graphique du Louvre et de toutes ses parties, des statues, bustes, bas-reliefs et inscriptions du musée royal des Antiques et des Tuileries […], Paris, 1841-1853, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6434403v , n° 2648