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Daphné (poursuivie par Apollon)
1713 / 1715 (Fin du XVIIe siècle - début du XVIIIe siècle)
Lieu de provenance : parc
MR 1807
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 102
Aile Richelieu, Niveau -1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR 1807
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Daphné (poursuivie par Apollon)
Type d'objet
statue
Description / Décor
Inscriptions
Inscription :
Sur la terrasse, à la base du tronc d'arbre, au revers : "G. COUSTOU F."
Sur la terrasse, à la base du tronc d'arbre, au revers : "G. COUSTOU F."
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 1,32 m ; Largeur : 1,355 m ; Profondeur : 0,65 m
Matière et technique
marbre de Carrare
Lieux et dates
Date de création / fabrication
1713 - 1715
Lieu de provenance
parc (France->Marly) (bassin des Carpes)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Un des quatre coureurs du parc de Marly, avec l'Apollon de Nicolas Coustou (MR 1805), l’Hippomène de Guillaume Ier Coustou (MR 1810), et l'Atalante de Pierre Lepautre (MR 1804). Commandé en 1713 par la direction des Bâtiments du roi pour faire pendant à l'Apollon, au centre de l'un des bassins des Carpes, selon un dessin de 1713. Acomptes, du 20 août 1713 au 1er décembre 1714. Parfait paiement, 15 février 1715. Décrit dans les inventaires de 1722 et 1733 dans les magasins de Marly. Attesté en 1753 et en 1788 dans la Salle verte du nord-est. Saisie révolutionnaire inventoriée le 1er décembre 1793, n° 3. Transféré au château de Versailles mais demandé le 26 juillet 1796 pour le jardin des Tuileries. En place dans l'exèdre sud en 1798. Entré au Louvre le 16 janvier 1940.
Mode d’acquisition
entrée
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 16/01/1940
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [SCULPT] Salle 102 - Cour Marly, Salle 102 - RDC
Index
Bibliographie
- Bresc-Bautier, Geneviève, La sculpture des jardins de Marly, Paris, Louvre éditions, 2019, p. 154-158, n° 29
- Moschini, René, « Autour du pavillon royal », Marly Varia, 1, La statuaire du château de Marly, 3, 2016, p. 56-57
- Milovanovic, Nicolas ; Maral, Alexandre (dir.), Versailles et l'Antique, cat. exp. (Versailles, Musée national des châteaux de Versailles et de Trianon, du 13 novembre 2012 au 17 mars 2013), Paris, Artlys, 2012, p. 162
- Bresc-Bautier, Geneviève ; Pingeot, Anne, Sculptures des jardins du Louvre, du Carrousel et des Tuileries, 2, Paris, 1986, p. 110-111, n° 90
- Souchal, François, French sculptors of the 17th and 18th centuries : the reign of Louis XIV, 3, Oxford ; Londres, Cassirer ; Faber, 1977-1987, t. I, 1977, p. 137, n° 39
- Souchal, François, Les frères Coustou, Nicolas (1658-1733) - Guillaume (1677-1746) et l'évolution de la sculpture française, du Dôme des Invalides aux chevaux de Marly, Paris, 1980, p. 207-211, 260
- Gaborit, Jean-René (dir.), Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 161
- Potvin, Manon, La sculpture sous tous ses angles : à propos de la sculpture monumentale de plein air au XVIIe, Paris, Musée du Louvre, 1995, p. 14-35
- Charageat, Marguerite ; Benoist, Luc, Catalogue des sculptures des jardins du Louvre, du Carrousel et des Tuileries, Paris, 1931, p. 34, n° 85
- Millin, Aubin-Louis, Description des statues des Tuileries, Paris, 1798, n° 82,83
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne ou description historique et graphique du Louvre et de toutes ses parties, des statues, bustes, bas-reliefs et inscriptions du musée royal des Antiques et des Tuileries […], Paris, 1841-1853, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6434403v , n° 2649
Dernière mise à jour le 31.03.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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