Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Daphné (poursuivie par Apollon)
1713 / 1715 (Fin du XVIIe siècle - début du XVIIIe siècle)
Lieu de provenance : parc
MR 1807
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 102
Aile Richelieu, Niveau -1
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : MR 1807
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Coustou, Guillaume
dit aussi , Guillaume Ier (Lyon, 1677 - Paris , 1746)
France
- Dénomination / Titre
- Titre : Daphné (poursuivie par Apollon)
- Type d'objet
- statue
- Description / Décor
- Inscriptions
- Inscription :
Sur la terrasse, à la base du tronc d'arbre, au revers : "G. COUSTOU F." - Dimensions
- Hauteur : 1,32 m ; Largeur : 1,355 m ; Profondeur : 0,65 m
- Matière et technique
- marbre de Carrare
- Date de création / fabrication
- 1713 - 1715
- Lieu de provenance
- parc (France->Marly) (bassin des Carpes)
- Historique de l'œuvre
- Un des quatre coureurs du parc de Marly, avec l'Apollon de Nicolas Coustou (MR 1805), l’Hippomène de Guillaume Ier Coustou (MR 1810), et l'Atalante de Pierre Lepautre (MR 1804). Commandé en 1713 par la direction des Bâtiments du roi pour faire pendant à l'Apollon, au centre de l'un des bassins des Carpes, selon un dessin de 1713. Acomptes, du 20 août 1713 au 1er décembre 1714. Parfait paiement, 15 février 1715. Décrit dans les inventaires de 1722 et 1733 dans les magasins de Marly. Attesté en 1753 et en 1788 dans la Salle verte du nord-est. Saisie révolutionnaire inventoriée le 1er décembre 1793, n° 3. Transféré au château de Versailles mais demandé le 26 juillet 1796 pour le jardin des Tuileries. En place dans l'exèdre sud en 1798. Entré au Louvre le 16 janvier 1940.
- Mode d’acquisition
- entrée
- Date d’acquisition
- date d'arrivée au Musée : 16/01/1940
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Richelieu, [SCULPT] Salle 102 - Cour Marly, Salle 102 - RDC
-
Bresc-Bautier, Geneviève, La sculpture des jardins de Marly, Paris, Louvre éditions, 2019, p. 154-158, n° 29
-
Moschini, René, « Autour du pavillon royal », Marly Varia, 1, La statuaire du château de Marly, 3, 2016, p. 56-57
-
Milovanovic, Nicolas ; Maral, Alexandre (dir.), Versailles et l'Antique, cat. exp. (Versailles, Musée national des châteaux de Versailles et de Trianon, du 13 novembre 2012 au 17 mars 2013), Paris, Artlys, 2012, p. 162
-
Gaborit, Jean-René (dir.), Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 161
-
Potvin, Manon, La sculpture sous tous ses angles : à propos de la sculpture monumentale de plein air au XVIIe, Paris, Musée du Louvre, 1995, p. 14-35
-
Bresc-Bautier, Geneviève ; Pingeot, Anne, Sculptures des jardins du Louvre, du Carrousel et des Tuileries, 2, Paris, 1986, p. 110-111, n° 90
-
Souchal, François ; La Moureyre-Gavoty, Françoise (de) ; Dumuis, Henriette, French sculptors of the 17th and 18th centuries : the reign of Louis XIV, 3, Oxford / Londres, Cassirer ; Faber, 1977-1987, t. I, 1977, p. 137, n° 39
-
Souchal, François, Les frères Coustou, Nicolas (1658-1733) - Guillaume (1677-1746) et l'évolution de la sculpture française, du Dôme des Invalides aux chevaux de Marly, Paris, 1980, p. 207-211, 260
-
Charageat, Marguerite ; Benoist, Luc, Catalogue des sculptures des jardins du Louvre, du Carrousel et des Tuileries, Paris, 1931, p. 34, n° 85
-
Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne ou description historique et graphique du Louvre et de toutes ses parties, des statues, bustes, bas-reliefs et inscriptions du musée royal des Antiques et des Tuileries […], Paris, 1841-1853, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6434403v , n° 2649
-
Millin, Aubin-Louis, Description des statues des Tuileries, Paris, 1798, n° 82,83