La Seine, image 1/18
La Seine, image 2/18
La Seine, image 3/18
La Seine, image 4/18
La Seine, image 5/18
La Seine, image 6/18
La Seine, image 7/18
La Seine, image 8/18
La Seine, image 9/18
La Seine, image 10/18
La Seine, image 11/18
La Seine, image 12/18
La Seine, image 13/18
La Seine, image 14/18
La Seine, image 15/18
La Seine, image 16/18
La Seine, image 17/18
La Seine, image 18/18
La Seine, image 1/18
La Seine, image 2/18
La Seine, image 3/18
La Seine, image 4/18
La Seine, image 5/18
La Seine, image 6/18
La Seine, image 7/18
La Seine, image 8/18
La Seine, image 9/18
La Seine, image 10/18
La Seine, image 11/18
La Seine, image 12/18
La Seine, image 13/18
La Seine, image 14/18
La Seine, image 15/18
La Seine, image 16/18
La Seine, image 17/18
La Seine, image 18/18
Télécharger
Suivant
Précédent

La Seine

1703 / 1706 (Fin du XVIIe siècle - début du XVIIIe siècle)
Lieu de provenance : parc
MR 1825
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 102
Aile Richelieu, Niveau -1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR 1825
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Coysevox, Antoine (Lyon, 1640 - 1720)
France

description

Dénomination / Titre
Titre : La Seine
Ancien titre : Le Rhône (Apocryphe, erroné. Inscrit sur la plinthe)
Type d'objet
groupe
Description / Décor
Inscriptions
Inscription :
A gauche, sur la terrasse, sous le pied droit : "A COYZEVOX"
Sur le rocher voisin : "1706" ; sur la plinthe, sous le sabot du petit faune : "LE RHONE" (apocryphe)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 2,788 m ; Largeur : 1,405 m ; Profondeur : 1,03 m
Matière et technique
marbre

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1703 - 1706
Lieu de provenance
parc (France->Marly) (haut de la Rivière)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Un des quatre groupes commandés en 1698 par Jules Hardouin-Mansart (1646-1708), surintendant des Bâtiments du roi, avec Amphitrite (RF 3005), son pendant, Neptune (RF 3006), et La Marne (RF 3007 ). Modèles exécutés en 1698-1699. Moulage des modèles en plâtre exécuté en 1699 sur les emplacements prévus pour les marbres. Exécution en marbre commencée en 1702, une fois terminés le Mercure (MR 1822) et La Renommée (MR 1824) ; d'après l'inventaire des collections royales de 1707 qui les situent dans le parc de Marly, exécutés en 1706. Parfait paiement, 18 avril 1712. La Seine est destinée par Alexandre Lenoir au musée des Monuments français, le 12 octobre 1796, mais probablement déposée dans les jardins du Corps législatif (actuel Palais-Bourbon). Placée en 1801 au château de Saint-Cloud, tapis des Trois Bouillons. Entrée au Louvre pour être restaurée par Julien Dubois (1806-1891), le 6 mars 1872.
Mode d’acquisition
entrée
Date d’acquisition
date : 1801 (arrivée à Saint-Cloud)
date d'arrivée au Musée : 06/03/1872
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [SCULPT] Salle 102 - Cour Marly, Salle 102 - Partie médiane

Index

Mode d'acquisition
Matériaux
Lieux
Type

Bibliographie

- Maral, Alexandre ; Carpentier-Vanhaverbeke, Valérie, Antoine Coysevox (1640-1720). Le sculpteur du Grand Siècle, Paris, Arthena, 2020, p. 152-161, 501, cat. 220
- Bresc-Bautier, Geneviève, La sculpture des jardins de Marly, Paris, Louvre éditions, 2019, p. 42-43, 228-231, n° 48
- Carpentier-Vanhaverbeke, Valérie, « Le roi maître des arts », dans Martinez, Jean-Luc (dir.), Théâtre du pouvoir. Petite Galerie, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, septembre 2017 - juillet 2018), Paris, Louvre éditions / Seuil, 2017, p. 139
- Musée du Louvre (dir.), Bresc-Bautier, Geneviève, Les Chasseurs de Marly et les oeuvres de Nicolas Coustou au musée du Louvre, Paris, Musée du Louvre/Somogy, 2015, p. 52-58
- Castelluccio, Stéphane, Marly. Art de vivre et pouvoir de Louis XIV à Louis XVI, Montreuil, Gourcuff Gradenico, 2014, p. 80
- Chancel-Bardelot, Béatrice de (dir.), Le musée des Monuments français d'Alexandre Lenoir, histoire et collections, [INHA / Louvre], Paris, Institut National d'Histoire de l'Art, 2014, Disponible sur : < https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/00145>; , https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/003135230
- Maroteaux, Vincent, Marly, l'autre palais du soleil, Genève, 2002, p. 159
- Gaborit, Jean-René (dir.), Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 173
- Souchal, François, French sculptors of the 17th and 18th centuries : the reign of Louis XIV, 3, Oxford ; Londres, Cassirer ; Faber, 1977-1987, t. I, 1977, p. 206-208, n° 67 ; t. IV, 1993, p. 58, n° 67
- Benoist, Luc, Coysevox, Plon, 1930, p. 65-68
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , n° 1118
- Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes, Paris, 1897, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/11157 , n° 558
- Dezallier d'Argenville, Antoine-Nicolas, Voyages pittoresques des environs de Paris ou descriptions des Maisons royales, châteaux et autres lieux de plaisance situés à quinze lieux aux environs de cette ville, Paris, 1755, p. 138-139
- Keller-Dorian, Georges, Antoine Coysevox (1640-1720), 1920, t. II, p. 45-52, n° 73-76
Dernière mise à jour le 06.03.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances