Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
La Seine
1703 / 1706 (Fin du XVIIe siècle - début du XVIIIe siècle)
Lieu de provenance : parc
MR 1825
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 102
Aile Richelieu, Niveau -1
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : MR 1825
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Coysevox, Antoine
(Lyon, 1640 - 1720)
France
- Dénomination / Titre
-
Titre : La Seine
Ancien titre : Le Rhône (Apocryphe, erroné. Inscrit sur la plinthe) - Type d'objet
- groupe
- Description / Décor
- Inscriptions
- Inscription :
A gauche, sur la terrasse, sous le pied droit : "A COYZEVOX"
Sur le rocher voisin : "1706" ; sur la plinthe, sous le sabot du petit faune : "LE RHONE" (apocryphe) - Dimensions
- Hauteur : 2,788 m ; Largeur : 1,405 m ; Profondeur : 1,03 m
- Matière et technique
- marbre
- Date de création / fabrication
- 1703 - 1706
- Lieu de provenance
- parc (France->Marly) (haut de la Rivière)
- Historique de l'œuvre
- Un des quatre groupes commandés en 1698 par Jules Hardouin-Mansart (1646-1708), surintendant des Bâtiments du roi, avec Amphitrite (RF 3005), son pendant, Neptune (RF 3006), et La Marne (RF 3007 ). Modèles exécutés en 1698-1699. Moulage des modèles en plâtre exécuté en 1699 sur les emplacements prévus pour les marbres. Exécution en marbre commencée en 1702, une fois terminés le Mercure (MR 1822) et La Renommée (MR 1824) ; d'après l'inventaire des collections royales de 1707 qui les situent dans le parc de Marly, exécutés en 1706. Parfait paiement, 18 avril 1712. La Seine est destinée par Alexandre Lenoir au musée des Monuments français, le 12 octobre 1796, mais probablement déposée dans les jardins du Corps législatif (actuel Palais-Bourbon). Placée en 1801 au château de Saint-Cloud, tapis des Trois Bouillons. Entrée au Louvre pour être restaurée par Julien Dubois (1806-1891), le 6 mars 1872.
- Mode d’acquisition
- entrée
- Date d’acquisition
-
date : 1801 (arrivée à Saint-Cloud)
date d'arrivée au Musée : 06/03/1872 - Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Richelieu, [SCULPT] Salle 102 - Cour Marly, Salle 102 - Partie médiane
-
Maral, Alexandre ; Carpentier-Vanhaverbeke, Valérie, Antoine Coysevox (1640-1720). Le sculpteur du Grand Siècle, Paris, Arthena, 2020, p. 152-161, 501, cat. 220
-
Bresc-Bautier, Geneviève, La sculpture des jardins de Marly, Paris, Louvre éditions, 2019, p. 42-43, 228-231, n° 48
-
Carpentier-Vanhaverbeke, Valérie, « Le roi maître des arts », dans Martinez, Jean-Luc (dir.), Théâtre du pouvoir. Petite Galerie, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, septembre 2017 - juillet 2018), Paris, Louvre éditions / Editions du Seuil, 2017, p. 139
-
Musée du Louvre (dir.), Bresc-Bautier, Geneviève, Les Chasseurs de Marly et les oeuvres de Nicolas Coustou au musée du Louvre, Paris, Louvre éditions / Somogy, 2015, p. 52-58
-
Castelluccio, Stéphane, Marly. Art de vivre et pouvoir de Louis XIV à Louis XVI, Montreuil, Gourcuff Gradenico, 2014, p. 80
-
Chancel-Bardelot, Béatrice de (dir.), Le musée des Monuments français d'Alexandre Lenoir, histoire et collections, [INHA / Louvre], Paris, Institut National d'Histoire de l'Art, 2014, Disponible sur : < https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/00145> , https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/003135230
-
Maroteaux, Vincent, Marly, l'autre palais du soleil, Genève, 2002, p. 159
-
Gaborit, Jean-René (dir.), Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 173
-
Souchal, François ; La Moureyre-Gavoty, Françoise (de) ; Dumuis, Henriette, French sculptors of the 17th and 18th centuries : the reign of Louis XIV, 3, Oxford / Londres, Cassirer ; Faber, 1977-1987, t. I, 1977, p. 206-208, n° 67 ; t. IV, 1993, p. 58, n° 67
-
Benoist, Luc, Coysevox, Plon, 1930, p. 65-68
-
Vitry, Paul, Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , n° 1118
-
Keller-Dorian, Georges, Antoine Coysevox (1640-1720), 1920, t. II, p. 45-52, n° 73-76
-
Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes, Paris, 1897, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/11157 , n° 558
-
Dezallier d'Argenville, Antoine-Nicolas, Voyages pittoresques des environs de Paris ou descriptions des Maisons royales, châteaux et autres lieux de plaisance situés à quinze lieux aux environs de cette ville, Paris, 1755, p. 138-139