Borée enlevant Orythie, image 1/10
Borée enlevant Orythie, image 2/10
Borée enlevant Orythie, image 3/10
Borée enlevant Orythie, image 4/10
Borée enlevant Orythie, image 5/10
Borée enlevant Orythie, image 6/10
Borée enlevant Orythie, image 7/10
Borée enlevant Orythie, image 8/10
Borée enlevant Orythie, image 9/10
Borée enlevant Orythie, image 10/10
Borée enlevant Orythie, image 1/10
Borée enlevant Orythie, image 2/10
Borée enlevant Orythie, image 3/10
Borée enlevant Orythie, image 4/10
Borée enlevant Orythie, image 5/10
Borée enlevant Orythie, image 6/10
Borée enlevant Orythie, image 7/10
Borée enlevant Orythie, image 8/10
Borée enlevant Orythie, image 9/10
Borée enlevant Orythie, image 10/10
Télécharger
Suivant
Précédent

Borée enlevant Orythie

1677 / 1687 (XVIIe siècle)
Lieu de provenance : parc
MR 1844
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 105
Aile Richelieu, Niveau -1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR 1844
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Marsy, Gaspard (Cambrai, 1624 - Paris, 1681)
France
Flamen, Anselme, dit Flamen Père dit aussi , Flamen père (Saint-Omer, 1647 - Paris , 1717)

description

Dénomination / Titre
Titre : Borée enlevant Orythie
Autre titre : Allégorie de l'Air
Type d'objet
groupe
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 2,6 m ; Largeur : 1 m ; Profondeur : 1 m
Matière et technique
marbre

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1677 - 1687
Lieu de provenance
parc (France->Versailles)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Un des trois groupes représentant des enlèvements commandés en 1674 par la direction des Bâtiments du roi pour le parterre d'eau du parc du château de Versailles, avec L’enlèvement de Cybèle par Thomas Regnaudin (voir MR 2084), et celui de Proserpine par Girardon (parc de Versailles). Probablement exécuté sur des dessins préparatoires du peintre Charles Le Brun (1619-1690). Acomptes à Marsy, du 23 juillet 1677 au 23 juillet 1679. Terminé par Flamen à la mort de Marsy. Acomptes à ce dernier, du 13 août 1684 à octobre 1687. Transport de Paris au parterre de l'Orangerie à Versailles, payé le 26 octobre 1687. Parfait paiement, 27 août 1694. Placé en 1716 au bassin circulaire au sud dans le jardin des Tuileries. Déplacé en 1858 à l’est, à la place de l’Atlas de Jean-Baptiste Théodon. Entré au Louvre en juin 1972 avec le groupe de Regnaudin.
Mode d’acquisition
entrée
Date d’acquisition
date : 1716 ((Tuileries))
date d'arrivée au Musée : 06/1972
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [SCULPT] Salle 105 - Cour Puget, Salle 105 - Partie médiane

Index

Mode d'acquisition
Matériaux
Lieux
Type

Bibliographie

- Visiteurs de Versailles, cat. exp. (Versailles (Externe, France), Château - Domaine national de Versailles, 2017 ; New York (Externe, Etats-Unis), Metropolitan Museum of Art, 2018), Paris, Château de Versailles / Gallimard, 2017, p. 248-250
- Gaborit, Jean-René sous la direction de, Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Editions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 486
- Bresc-Bautier, Geneviève ; Pingeot, Anne, Sculptures des jardins du Louvre, du Carrousel et des Tuileries, 2, Paris, 1986, p. 320-323, n° 270
- Hedin, Thomas, The Sculpture of Gaspard and Balthazard Marsy, Art and Patronage in the Early Reign of Louis XIV, with a Catalogue Raisonné, Columbia, 1983, p. 206-209
- Souchal, François, French sculptors of the 17th and 18th centuries : the reign of Louis XIV, 3, Oxford ; Londres, Cassirer ; Faber, 1977-1987, t. I, 1977, p. 281-282, n° 19
- Souchal, François, « De Cambrai à Versailles, les frères Marsy, sculpteurs du Roi », Revue du Nord, 245, 1980, p. 408-413
- Charageat, Marguerite ; Benoist, Luc, Catalogue des sculptures des jardins du Louvre, du Carrousel et des Tuileries, Paris, 1931, p. 37, n° 68
- Francastel, Pierre, Girardon, Paris, 1928, p. 131-136
- Landon, Charles-Paul, Annales du Musée et de l'Ecole moderne des Beaux-Arts : salon de 1817, Paris, Pillet Ainé, 1833, p. 45-47
- Thiery, Guide des amateurs et des étrangers voyageurs à Paris, Paris, Hardouin et Gattey, 1787, p. 400-401
- Dulaure, J. A., Nouvelle description des curiosités de Paris, Paris, Lejay, 1785, p. 346
- Dezallier d'Argenville, Antoine-Nicolas, Voyage pittoresque des environs de Paris, ou description des maisons royales, châteaux et autres lieux de plaisance situés à quinze lieues aux environs de cette ville, Paris, 1755-1779, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k102056q , p. 24
- Piganiol de La Force, Jean-Aymar, Description historique de la Ville de Paris, 1765, p. 380-381
- Thomassin, Simon, Recueil des figures, groupes, thermes, fontaines, vases et autres ornements tels qu'ils se voient à présent dans le château et parc de Versailles, 1723, n° 78
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne ou description historique et graphique du Louvre et de toutes ses parties, des statues, bustes, bas-reliefs et inscriptions du musée royal des Antiques et des Tuileries […], Paris, 1841-1853, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6434403v , n° 2625
Dernière mise à jour le 06.03.2020
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances