Télécharger
Suivant
Précédent
Le Berger Pâris prêt à donner la pomme qui doit être le prix de la beauté
1757
MR 1863 ; N 15457
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 219
Aile Richelieu, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR 1863
Autre numéro d'inventaire : N 15457
Autre numéro d'inventaire : N 15457
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Le Berger Pâris prêt à donner la pomme qui doit être le prix de la beauté
Type d'objet
statuette
Description / Décor
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,84 m ; Largeur : 0,37 m ; Profondeur : 0,328 m
Matière et technique
marbre
Lieux et dates
Date de création / fabrication
1757
Données historiques
Historique de l'œuvre
Morceau de réception à l'Académie royale de peinture et de sculpture, 30 avril 1757. Salon de 1757, n° 139 (modèle au Salon de 1755, n° 160). Collection de l'Académie. Saisie révolutionnaire, août 1793. Versailles, musée spécial de l'École française (affecté le 19 juin 1798, délivré le 5 octobre 1802). Inventorié en 1824 au Grand Trianon. Entré au Louvre probablement en 1849.
Mode d’acquisition
entrée
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 1849 (probable)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [SCULPT] Salle 219 - La Petite Galerie de l’Académie
Index
Mode d'acquisition
Matériaux
Iconographie
nu - bonnet phrygien - bâton - draperie - tronc - pomme - figure mythologique - en appui - en pied = debout - attribut - Pâris myth = Alexandre
Type
Bibliographie
- Préaud, Tamara ; Scherf, Guilhem (dir.), La manufacture des Lumières. La sculpture à Sèvres de Louis XV à la Révolution, cat. exp. (Sèvres (France), Musée national de la céramique, 2015), Dijon, Faton, 2015, p. 74, Fig. 8, p. 73
- Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle (dir.), Mythes et légendes en Occident : Collection du musée du Louvre, cat. exp. (Séoul, Seoul Arts Center, 16 juin - 30 septembre 2012), Séoul, 2012, p. 202, 294-295, p. 202, n° 76
- Gaborit, Jean-René sous la direction de, Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Editions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 393
- Fontaine, André, Les collections de l'Académie royale de peinture et de sculpture, Paris, 1910, rééd. 1930, p. 186, n° 433
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , n° 1313
- Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes, Paris, 1897, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/11157 , n° 689
- Barbet de Jouy, Henry, Musée national du Louvre. Description des Sculptures du Moyen-Age, de la Renaissance et des Temps modernes, Paris, 1873, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k939959z , n° 280
- Barbet de Jouy, Henry, Musée impérial du Louvre. Description des sculptures modernes, 1855, Disponible sur : https://books.google.fr/books?id=G_I6NcKxo8EC&hl=fr&pg=PP7#v=onepage&q&f=false , n° 280
- Montaiglon, Anatole de, Procès-verbaux de l'Académie royale de Peinture et de Sculpture (1648-1792), Paris, Société d'Histoire de l'art français, 1875, 1878, 1880, 1881, 1883, 1885, 1886, 1888, 1889, 1892, t. VII, p. 36-37
Expositions
- Mythes et légendes, Taipei (Externe, Taïwan), Musée National du Palais, 06/01/2012, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 17.05.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances