Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Caron
1747
MR 1882 ; N 15444
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 219
Aile Richelieu, Niveau 0
- Numéro d’inventaire
-
Numéro principal : MR 1882
Autre numéro d'inventaire : N 15444 - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Hutin, Charles-François
(1715 - 1776)
France
- Dénomination / Titre
- Titre : Caron
- Type d'objet
- statuette
- Description / Décor
- Dimensions
- Hauteur : 0,75 m ; Largeur : 0,385 m ; Profondeur : 0,429 m ; Poids : 85 kg
- Matière et technique
- marbre
- Date de création / fabrication
- 1747
- Historique de l'œuvre
- Morceau de réception à l'Académie royale de peinture et de sculpture, 25 novembre 1747 (modèle au Salon de 1746, n° 129). Collection de l'Académie. Saisie révolutionnaire, août 1793. Affecté à Versailles, musée spécial de l'École française, 19 juin 1798 (Le Nautonnier Caron). Inventorié en 1824 dans les magasins de Versailles. Entré au Louvre probablement en 1849.
- Mode d’acquisition
- entrée
- Date d’acquisition
- date d'arrivée au Musée : 1849 (probable)
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Richelieu, [SCULPT] Salle 219 - La Petite Galerie de l’Académie
- Mode d'acquisition
- entrée
- Matériaux
- marbre
- Iconographie
- nudité - eau - scène mythologique - en pied = debout - Charon = Caron - offrande religieuse
- Type
- statuette
-
Carpentier-Vanhaverbeke, Valérie ; Scherf, Guilhem, Sculpteurs du roi. Les morceaux de réception à l'Académie royale de peinture et de sculpture (1657-1791), Sculpteurs du roi. Les morceaux de réception à l'Académie royale de peinture et de sculpture (1657-1791), Mare et Martin, 2025 (à paraître fin 2025), p. 332-335, p. 333 repr., cat. 68
-
Estaquet-Legrand, Alexandre ; Terrin, Jean-Jacques ; Verbeke, Gautier (dir.), Mondes souterrains. 20 000 lieux sous la Terre, cat. exp. (Paris, Louvre-Lens, 27 mars-22 juillet 2024), Paris, Lienart, 2024, p. 186, p. 187, cat. 62
-
Gaborit, Jean-René (dir.), Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 436
-
Fontaine, André, Les collections de l'Académie royale de peinture et de sculpture, Paris, 1910, rééd. 1930, p. 160, n° 178
-
Vitry, Paul, Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , n° 1380
-
Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes, Paris, 1897, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/11157 , n° 721
-
Montaiglon, Anatole de, Procès-verbaux de l'Académie royale de Peinture et de Sculpture (1648-1792), Paris, Société d'Histoire de l'art français, 1875, 1878, 1880, 1881, 1883, 1885, 1886, 1888, 1889, 1892, t. VI, p. 76
-
Barbet de Jouy, Henry, Musée national du Louvre. Description des Sculptures du Moyen-Age, de la Renaissance et des Temps modernes, Paris, 1873, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k939959z
-
Barbet de Jouy, Henry, Musée impérial du Louvre. Description des sculptures modernes, 1855, Disponible sur : https://books.google.fr/books?id=G_I6NcKxo8EC&hl=fr&pg=PP7#v=onepage&q&f=false , n° 274
-
Guérin, Nicolas ; Dezallier d'Argenville, Antoine-Nicolas, Descriptions de l'Académie royale de peinture et de sculpture, Paris, 1725, p. 148
-
- Mondes souterrains. 20 000 lieux sous la terre, Louvre-Lens, 27/03/2024 - 22/07/2024